Le HPAT, qu’est-ce que c’est ?
Le HPAT (Health professions admission test) est un examen d’entrée que tous les étudiants qui veulent s’inscrire en médecine doivent passer. Il s’agit d’un questionnaire de 2h30, que les étudiants peuvent tenter une fois par an à la fin du mois de février.
Les université irlandaises requièrent le passage de cet examen en plus de l’équivalent irlandais du Baccalauréat pour débuter un cursus en médecine. Quel que soit le domaine de médecine que vous désirez étudier, vous devrez passer cet examen, même si vous voulez devenir vétérinaire !
Comment se présente le HPAT ?
Le HPAT se divise en trois parties, chacune exposant un aspect du métier que vous allez étudier lors de votre apprentissage. Le test se présente sous un format de questionnaire à choix multiple, pas besoin d’écrire et d’argumenter la réponse. Certaines questions sont également accompagnées de supports visuels et d’informations, pour illustrer leur situation.
Les différentes parties du questionnaire
- Raisonnement logique et la résolution de problèmes (Logical Reasoning and Problem Solving).
Cette catégorie comporte 42 questions, centrées autour des thèmes de la résolution de problèmes, l’interprétation de données et du raisonnement logique (comme le titre de la catégorie l’indique). Vous pouvez retrouver ici des questions de mathématiques, statistiques et physique.
- Compréhension interpersonnelle (Interpersonal Understanding).
L’empathie et la faculté de comprendre l’autre sont des points vitaux en médecine, et sont donc mis à l’épreuve. Encore une fois, il y a 42 questions dans cette partie, et celles-ci sont des mises en situation ou des interprétations de phrases et de leur signification.
- Raisonnement non-verbal (Non-verbal Reasoning).
L’explication donnée pour son importance est la capacité d’identifier des tendances et des modèles récurrents pour pouvoir en tirer des conclusions, et ce par rapport à une grande quantité d’informations. Cette partie n’inclut que 30 questions, tournant autour de l’identification de suites et la compréhension des cycles.
Ces 114 questions doivent être faites dans le temps imparti de 2h30. Cela vous donne une moyenne de plus ou moins 79 secondes par question.
Comment le score est-il calculé ?
Chaque partie possède sa propre importance sur la note finale.
- Raisonnement logique et la résolution de problèmes : 40%
- Compréhension interpersonnelle : 40%
- raisonnement non-verbal : 20%
Notez que le score de chaque partie sera recalculé et notée sur 100 pour une note finale sur 300. Il vous est techniquement possible d’obtenir un score parfait, mais pour référence seulement 1% des élèves obtiennent des scores allant au-dessus de 200.
Après calcul de votre note, celle-ci sera comparée avec les autres élèves et convertie pour établir un classement en percentile. De ce fait, si vous avez un percentile de 70, vous avez une meilleure note que 70 % de tous les élèves ayant tenté le test.
Pour entrer en médecine, votre score HPAT doit être additionné à votre bac (une équivalence est nécessaire, les irlandais passent le Leaving Certificate) pour obtenir 480 ou plus. Mais il s’agit du score minimum, et les places sont offertes par score, avec un nombre limité par année.
En 2022, voici les scores demandés pour intégrer les écoles :
- University College Dublin : 743
- Trinity College Dublin : 742
- Royal College of Surgeons in Ireland : 740
- University College Cork : 738
- National University of Ireland, Galway : 735
En moyenne, il vous faut obtenir un score de 737 pour avoir la certitude d’être pris.
Comment s’inscrire au HPAT ?
L’inscription au test est très simple. Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 31 janvier, et même plus tard, mais il vous faudra payer un coût additionnel.
Inscription
Tout d’abord, il vous faut obtenir votre numéro CAO (Central Application Office), l’équivalent irlandais de Parcoursup’. Il s’agit d’un numéro donné aux candidats et aux étudiants de l’enseignement supérieur pour pouvoir suivre leur dossier. Attention, vous ne pouvez pas obtenir ce numéro toute l’année !
Ensuite, vous devez créer un compte ACER. Il s’agit de l’organisme responsable qui régule et contrôle le HPAT. Vous devez aussi vous enregistrer au HPAT à travers cette plateforme.
Pour terminer, vous devez choisir la session du HPAT auquel vous voulez assister sur le site internet ProctorU. Le HPAT n’arrive qu’une seule fois par an, mais il y a quelques jours au choix pour le passer chaque année. N’oubliez pas aussi de choisir l’université dans laquelle vous voulez y assister. Il s’agit d’un examen en physique, donc prenez un billet d’avion !
Les frais
N’oubliez pas de payer les différents frais d’inscription et de test ! Pour passer le HPAT, vous devrez payer 152,80 euros, sans compter les frais de retard (70 à 105 euros, selon le retard) si vous avez dépassé la date limite. Étant donné que cet examen ne se déroule qu’une seule fois par an, faites bien attention à vos dates !
En conclusion
Tout ne s’arrête pas là ! Pour entrer dans les universités les plus réputées, il vous faudra aussi obtenir un bon score lors de votre baccalauréat, car la note de votre HPAT s’y ajoute pour établir un score qui déterminera si vous êtes sélectionné ou non. Ce score minimum s’ajoute aussi au fait que seulement 30 % des étrangers sont autorisés à suivre le cursus.
Donnez le meilleur de vous-même !