Le GAMSAT : qu’est-ce que c’est ?
Le Graduate Australian Medical School Admissions Test est un test d’abord créé et utilisé en Australie dès 1996 par quatre écoles de médecine pour leurs entrées en deuxième cycle, puis introduit au Royaume-Uni en 1999.
Aujourd’hui, il est utilisé dans plusieurs pays anglophones, dont l’Irlande, pour aider à la sélection des candidats en cycle graduate de médecine.
Le test a été conçu pour évaluer un large panel de connaissances et de compétences, et reprend des problématiques auxquelles pourraient être confrontés les candidats pendant leurs études de médecine. Ainsi, le raisonnement critique et la capacité à résoudre des problèmes sont mis au centre du test.
Quelles sont les épreuves du GAMSAT ?
D’une durée totale de 5h15, le GAMSAT est divisé en trois épreuves :
Epreuve | Format | Durée | Contenu |
Raisonnement en humanités et sciences sociales | 62 questions à choix multiples | 100 min (1h40) | Cette épreuve évalue votre capacité à comprendre et interpréter des idées dans des contextes sociaux et culturels. La plupart des questions sont basées sur des passages écrits, mais certaines peuvent aussi s’appuyer sur des tableaux et des images. |
Communication écrite | 2 essais à rédiger | 65 min | Cette épreuve mesure vos compétences à développer et transmettre vos idées à l’écrit. Vous devrez rédiger deux textes : le premier plus analytique et centré sur des problématiques socio-culturelles, le second plus personnel. |
Raisonnement en biologie et sciences physiques | 75 questions à choix multiples | 150 min (2h30) | Vous devrez répondre à des questions issues de disciplines scientifiques : BiologiePhysiqueChimieEn principe, elles sont basées sur des textes écrits et des données et évaluent votre habileté à résoudre des problèmes, à donner des hypothèses et identifier des connexions entre des variables. |
Qui peut passer le GAMSAT ?
La plupart des établissements irlandais dispensant un enseignement en médecine (et parfois même en médecine vétérinaire) exigent des candidats – pour entrer en cycle graduate, c’est-à-dire en master – de passer le GAMSAT et d’en soumettre les résultats.
Pour savoir si vous devez passer le GAMSAT, nous vous invitons à bien vous renseigner, soit auprès du CAO (la plateforme centralisant les candidatures dans les universités irlandaises), soit auprès des établissements que vous ciblez.
Pour rappel, seuls six établissements irlandais proposent des cursus en médecine :
- Trinity College Dublin
- University College Dublin
- University College Cork
- University of Limerick
- Royal College of Surgeons in Ireland
- University of Galway
Tous demandent le GAMSAT pour intégrer leurs cursus de second cycle, sauf le Trinity College Dublin et l’université de Galway.
Comprendre la notation du GAMSAT
Le score général au test correspond à la formule suivante :
Score de la section 1 (coefficient 1) + Score de la section 2 (coefficient 1) + Score de la section 3 (coefficient 2)/4
En d’autres termes, la section 3 est la seule à compter double dans le poids du score final. Le score le plus élevé qu’il est possible d’atteindre est de 100. Toutefois, seuls 0,1 % des candidats réussissent à obtenir un score supérieur à 80.
Renseignez-vous auprès des établissements irlandais que vous visez pour savoir quel score minimal est requis ou tout du moins recommandé.
Passer le GAMSAT Ireland : les informations pratiques
Comment s’inscrire ?
L’inscription au GAMSAT doit se faire en parallèle de votre candidature aux écoles de médecine irlandaises. Pour postuler dans des facultés de médecine, il faudra vous créer un compte sur le Central Admissions Office (CAO).
L’inscription au GAMSAT, quant à elle, se fait en ligne, sur le site de l’ACER (Australian Council for Educational Research). Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte.
Pour compléter votre inscription, vous devrez fournir votre numéro de candidature CAO pour montrer que vous avez bien postulé à des programmes de médecine irlandais. Les résultats seront, en principe, automatiquement envoyés à CAO, qui se chargera de les transmettre aux universités auxquelles vous candidatez. Néanmoins, il est aussi possible que CAO vous demande de fournir en plus une photocopie de vos résultats.
Les prochaines dates de passage du GAMSAT
Faites bien attention car il n’y a que deux sessions par an, en mars et en septembre. Il faut donc bien anticiper votre inscription et vous y prendre tôt.
La prochaine session aura lieu entre le 8 et 12 septembre 2023.
Il est possible de s’inscrire dès mai 2023, et nous vous recommandons de ne pas attendre pour sécuriser votre place. Les inscriptions ferment le 11 juillet 2023.
Attention, vous ne pouvez vous inscrire au GAMSAT qu’une seule fois par an : choisissez donc bien votre session.
Les centres d’examen
L’Irlande possède plusieurs centres de test qui vous accueilleront pour le passage du GAMSAT. Parmi les villes possibles, vous pourrez choisir Dublin, Cork, Limerick ou encore Sligo ou Derry.
Il est aussi possible de passer le test au Royaume-Uni.
Malheureusement, il n’est pas possible de passer le GAMSAT en France, ni à distance.
Le prix pour passer le GAMSAT
L’inscription au GAMSAT coûte 341 euros.
L’inscription tardive coûte 75 euros, mais elle est plus risquée étant donné qu’il n’y a que deux sessions par an avec un nombre limité de places.
Combien de temps le GAMSAT reste-t-il valable ?
Le GAMSAT est valable deux ans. Ainsi, si vous passez l’examen en septembre 2023, vous pourrez utiliser les résultats obtenus pour postuler dans les écoles de médecine irlandaises pour les rentrées de 2024 et 2025.
Quand obtient-on les résultats du GAMSAT après avoir passé le test ?
Les résultats sont transmis environ deux mois après le passage du test :
Session | Résultats |
18-22 mars 2023 | Fin mai 2023 |
8-12 septembre 2023 | Mi-novembre 2023 |
Comment se préparer pour réussir le GAMSAT ?
Le site officiel du test fournit des conseils et des ressources pour préparer au mieux le GAMSAT : un générateur de sujets d’essais et des livres au format pdf contenant des exercices et des tests blancs.
Comme pour tout test, nous vous conseillons de commencer votre préparation le plus tôt possible, et de vous familiariser avec les épreuves de l’examen et leur format en vous entraînant le plus possible.
En plus de travailler votre anglais, vous allez devoir aussi réviser les matières scientifiques évaluées dans la troisième section du test.
Les experts de Caravelle Academy connaissent très bien le test et peuvent vous aider à planifier un programme de révisions et d’entraînement complet pour maîtriser les trois épreuves qui le composent. Bonne chance à vous !