Comment se déroulent les études de médecine aux États-Unis ?
Le Bachelor
Aux États-Unis, les études de médecine s’effectuent après l’obtention d’un premier diplôme de premier cycle, soit un Bachelor ou une licence, d’une durée de trois à quatre ans. Il faut étudier une discipline scientifique ou liée à la médecine. C’est seulement à l’issue de ce premier cursus que vous pourrez postuler aux écoles de médecine américaines.
Il faut compter un minimum de huit ans après l’obtention du Baccalauréat pour devenir médecin aux États-Unis.
L’école de médecine
D’une durée totale de quatre ans après le Bachelor, les études de médecine sont divisées en deux phases :
- la phase préclinique, qui dure environ deux ans ;
- la phase clinique, d’une durée de deux ans également.
La phase préclinique consiste en des cours théoriques portant sur des matières telles que l’anatomie, la pharmacologie, la biochimie, la physiologie ou encore les neurosciences.
La phase clinique, comme son nom l’indique, se déroule dans des services hospitaliers. Les étudiants passent à la pratique et font des stages en chirurgie, pédiatrie, psychiatrie ou encore neurologie ou gynéco-obstétrique.
À l’issue de ces quatre années d’étude en école de médecine, l’étudiant a passé les deux premières étapes de l’United States Medical Licensing Examination (USMLE) et reçoit son doctorat en médecine (MD). Néanmoins, ce diplôme ne permet pas de pratiquer en tant que médecin. Pour avoir le droit d’exercer, il faut effectuer un post-graduate training, c’est-à-dire un à deux ans de formation pratique pour être éligible au troisième examen de l’USMLE.
La résidence
Il est possible, pour les étudiants qui le souhaitent, de se spécialiser. Il existe une vingtaine de spécialisations aux États-Unis. Dans ce cas, l’étudiant va faire sa residency – l’équivalent de la résidence en France : il va pratiquer à l’hôpital sous la supervision d’un médecin. Les programmes de résidence durent entre 3 et 7 ans selon la spécialisation choisie.
Pour pratiquer la médecine à son compte, il faut obtenir une licence de l’État dans lequel on souhaite exercer. Il existe 24 Specialty Boards qui attribuent les certifications
Quelles sont les meilleures écoles de médecine des États-Unis ?
Sachez qu’il y a du choix aux États-Unis pour étudier la médecine : il existe plus de 120 institutions délivrant le diplôme de docteur. Il est donc facile de s’y perdre. Les facultés de médecine sont rattachées à des universités publiques ou privées.
En 2021, US News a établi le classement des dix meilleures écoles de médecine américaines :
- Harvard University
- Johns Hopkins University
- University of California – San Francisco
- Stanford University
- University of Washington
- University of Pennsylvania
- Duke University
- Columbia University
- University of California – Los Angeles (UCLA)
- University of Michigan – Ann Arbor
Comment intégrer une école de médecine américaine ?
Chaque établissement est libre de fixer ses conditions et sa procédure d’admission. Toutefois, de nombreuses écoles de médecine américaines utilisent la plateforme American Medical College Application Service (AMCAS) pour faciliter le processus d’inscription.
Le dossier d’admission
Une fois titulaire de votre diplôme de premier cycle, vous êtes éligible à postuler en médecine. Vous devrez constituer un dossier comprenant généralement :
- Vos relevés de notes ;
- Vos diplômes ;
- Les résultats d’un test d’anglais comme le TOEFL ;
- Des lettres de recommandation ;
- Une lettre de motivation ;
- Un CV détaillé ;
- Les résultats du Medical College Admission Test (MCAT).
Les documents demandés varient selon les établissements.
Sachez que les activités extrascolaires et extraprofessionnelles peuvent jouer un rôle dans votre admission. Si vous témoignez d’un esprit volontaire et engagé, par exemple grâce à des expériences de bénévolat liées à l’humanitaire ou au domaine médical, vous pouvez augmenter vos chances de vous démarquer d’autres candidats et d’être remarqué par le jury d’admission. Cela témoigne d’une réelle motivation à vous investir dans des études de médecine.
Le passage du MCAT
Le MCAT est le test d’admission exigé par quasiment toutes les facultés de médecine des Etats-Unis, mais aussi du Canada. Conçu par l’Association of American Medical Colleges (AAMC), il sert à évaluer les capacités des candidats à résoudre des problèmes et analyser, ainsi qu’à mesurer leurs connaissances en sciences sociales, naturelles et comportementales.
D’une durée de 7h30, il est découpé en quatre parties et entièrement informatisé. Vous pouvez le passer trois fois par an pour vous assurer d’obtenir le meilleur score possible. Notez que certaines écoles font la moyenne des notes obtenues dans chaque partie quand d’autres traitent chaque note séparément pour considérer les dossiers d’admission.
C’est un test très long et difficile, qui va nécessiter une préparation minutieuse et régulière.
Peut-on rejoindre une école de médecine américaine en cours de cursus ?
Vous avez commencé vos études de médecine en France et souhaitez les poursuivre aux Etats-Unis ?
Si votre école de médecine française est reconnue aux Etats-Unis, vous pourrez intégrer directement un cursus américain pour y faire votre residency. Vous pourrez donc entrer dans une faculté américaine à partir de la 5e année d’études de médecine là-bas.
Quel est le coût des études de médecine aux Etats-Unis ?
De manière générale, les droits de scolarité dans les universités américaines sont extrêmement coûteux. La médecine ne fait pas exception : comptez entre 15 000 euros de frais d’inscription par semestre pour les écoles les moins chères, et jusqu’à plus de 40 000 euros pour les plus onéreuses, dépendant de la réputation et de la localisation de l’établissement.
Le mot de la fin
Aux Etats-Unis, les études de médecine sont longues et sélectives. Pour avoir une chance d’intégrer un cursus américain, il faudra beaucoup de préparation. Mobilisez vos efforts sur votre dossier académique, votre lettre de motivation et surtout, le MCAT. Test incontournable pour entrer dans une faculté de médecine d’Amérique du Nord, il faut obtenir un excellent score. Les experts de Caravelle Academy vous préparent au MCAT pour vous donner toutes les chances de réussir votre admission dans une faculté de médecine réputée.