Pourquoi aller étudier en Suisse ?
La qualité de l’enseignement ! D’après le Global Competitiveness Index, la Suisse est le 1er pays au monde pour la qualité de son enseignement supérieur, ce qui est impressionnant lorsque l’on considère les autres pays du podium (États-Unis et Singapour).
Pour ne rien gâcher, le prix de cette éducation est aussi très raisonnable, comparé aux autres pays leaders dans le domaine de l’éducation. Ce n’est pas une éducation quasi-gratuite comme en France, mais avoir des frais de 1200 à 3500 euros par année d’étude ne force pas à casser sa tirelire !
La qualité de vie du pays est aussi une des meilleures dans le monde, même si le coût de la vie est lui aussi élevé.
À quoi ressemble le cursus ?
En Suisse, le cursus complet de médecine se déroule en 6 ans d’études, 3 ans pour le bachelor et 3 ans pour le Master. Le Master dure plus longtemps qu’en France, car une année de stages est demandée à la fin du diplôme.
Les matières enseignées sont très similaires à ce que vous pouvez attendre des études de médecine (appelées médecine humaine en Suisse). Vous pouvez y retrouver :
- Croissance et Vieillissement cellulaires (CVC)
- Nutrition, Digestion et Métabolisme (NDM)
- Reproduction (Repro)
- Cœur & Circulation (Coeur)
- Excrétion & Homéostasie (EH)
- Respiration (Respi)
- Os & Articulations (OA)
- Unité d’Introduction à la Démarche Clinique (UIDC)
- Apprentissage en Milieu Clinique (AMC)
Comment s’inscrire dans une université suisse ?
Avant toute chose, vous devez habiter en Suisse ! Les étudiants étrangers sont acceptés, à condition que ceux-ci soient domiciliés dans le pays.
Ensuite, il faut vous inscrire sur swissuniversities et finalisez votre pré-inscription. Il s’agit d’une étape essentielle, car les inscriptions tardives ne sont pas acceptées. Par contre, les universités font deux rentrées par an, une en automne et une au printemps, donc vous pouvez retenter votre inscription si vous avez manqué le coche.
Ensuite, vous devez vous inscrire et passer un test d’aptitude. Celui-ci ne se fait qu’une fois par an, donc faites attention à la date limite ! Avec le résultat de ce test, l’université décide si vous êtes accepté ou non.
Ensuite, vous devez faire parvenir plusieurs pièces et documents pour pouvoir finaliser l’inscription. L’exemple suivant montre ce que l’université de Genève demande :
- Deux exemplaires imprimés du formulaire de demande d’immatriculation rempli en ligne, dûment datés et signés (cliquez sur “suivant” en bas de page pour le remplir).
- Deux photographies format passeport, collées sur chacun des formulaires datés et signés. Veuillez suivre les critères photographiques.
- Une copie de votre pièce d’identité (recto/verso) ou de la page des données personnelles de votre passeport.
- Une copie de votre permis de séjour suisse (recto/verso), si vous en possédez un.
- Un curriculum vitae complet mentionnant notamment toutes les étapes de votre formation (scolaire et académique). Le modèle Europass convient parfaitement. Toutes les années doivent être clairement mentionnées, même si vous n’avez rien entrepris de particulier pendant une année.
- Les copies des relevés de notes des trois dernières années d’études secondaires supérieure (y compris ceux de l’année en cours). Si les relevés de notes de l’année en cours ne sont pas (encore) disponibles : un certificat de scolarité/attestation d’inscription officiel-le.
- Une attestation officielle mentionnant les spécialités suivies en première et en terminale.
- Si le diplôme de Baccalauréat général français est obtenu : une copie du diplôme, accompagnée d’une copie du relevé de notes final.
N’oubliez pas d’obtenir votre permis de séjour ! Il est relativement simple d’en obtenir un lorsque l’on est ressortissant de l’Union Européenne et inscrit auprès d’une université, mais prenez en compte les délais !
Étudier en Suisse, une solution ?
Les études en Suisse peuvent sembler une solution, et la simplicité d’accès tout comme leur prix les rend très attractives. Mais il faut vous souvenir que pour étudier en Suisse, il faut vivre sur le territoire Suisse. Il faut donc obtenir un permis de séjour, un logement, et y vivre jusqu’à la fin de vos études 6 ans plus tard. La vie en Suisse est très chère, mais cela reste une alternative aux études en Amérique du Nord.
De même, l’admission est très sélective. Vous devez passer l’examen d’entrée et l’avoir suffisamment réussi pour être choisi parmi les autres candidats.
Mais ne soyez pas pessimiste. Si vous donnez le meilleur de vous-même, vous avez déjà une meilleure chance de succès que beaucoup d’autres étudiants.
Bonne chance pour l’examen !