Quels prix en Europe ?
Allemagne
Les études de médecine en Allemagne sont abordables : comptez environ 250 euros par semestre pour suivre les cours de médecine.
Certaines universités sont plus chères, comme les universités privées ou l’UMCH, établissement roumain installé à Munich et proposant un cursus de médecine en anglais. Ce dernier demande en effet 14 000 euros par semestre à ses étudiants, plus les frais d’inscription et d’admission respectivement de 580 et 3500 euros (à payer une fois seulement).
Autriche
Tout comme l’Allemagne, les études de médecine en Autriche demandent des frais de scolarité raisonnables. Il vous faudra payer 364 euros par semestre pour rejoindre une université autrichienne.
Belgique
Les frais de scolarité belges sont plus élevés que les pays précédents. L’État belge demande 835 euros de frais par semestre, avec une nuance. Si vous êtes boursier, les frais peuvent être réduit jusqu’à environ 350 euros.
Espagne
Les frais de scolarité espagnols sont très variés, même au sein des universités publiques. Ainsi, vous pouvez aller de 680 à 1500 euros par an cette fois.
Si vous souhaitez étudier en université privée, les frais peuvent être décuplés par un facteur de 10 ! Selon l’école, il s’agit de payer de 6 000 à 20 000 euros par an !
Irlande
Les études de médecine en Irlande se calquent sur un système (et un prix) plus anglo-saxon. Les frais de scolarité sont séparés en cycle licence (undergraduate) et master-doctorat (postgraduate).
Pour les undergraduate, les frais annuels se situent entre 8000 et 10 000 euros.
Pour les postgraduate, les droits de scolarité peuvent aller de 4000 à 18 000 euros en fonction de l’école et du diplôme choisi.
Cela est sans compter le HPAT-Ireland, le test d’admission dont le coût d’inscription est de 152,80 euros (sans prendre en compte d’éventuels frais de retard !).
Malte
Les études de médecine les plus courtes, mais pas les moins chères ! La Queen Mary University s’est installée sur l’archipel et propose en effet un cursus de médecine intégralement anglophone, d’une durée de 5 ans. Pour rejoindre ce programme, il faut compter 32 000 euros de frais de scolarité par année.
Pays-Bas
Plusieurs cursus existent aux Pays-Bas, y compris certains qui sont donnés en anglais, dans les universités de Maastricht et de Groningue.
Quant aux frais de scolarité, ils changent en fonction de l’année :
- de 6000 à 15 000 euros par an pour un bachelor ;
- de 8000 à 20 000 euros par an pour le Master.
Portugal
Les études de médecine au Portugal font partie des plus abordables en Europe. Comptez environ 1250 euros pour une année en licence ou en master de médecine. Le doctorat est un peu plus cher : entre 2500 et 3000 euros par an.
Les écoles privées sont bien évidemment plus chères : 3500 à 3900 euros par an, tous niveaux d’études confondus.
Suisse
De manière assez surprenante, la Suisse n’est pas le pays le plus cher d’Europe quand il s’agit des frais liés à l’éducation supérieure. Vous devez habiter le pays lui-même pour pouvoir entrer dans un cursus de médecine en université suisse, mais les frais de scolarité sont d’environ 1200 à 3500 euros.
Roumanie
Pour la Roumanie, il faut vous attendre à des frais plutôt élevés. Le coût des études varie entre 6000 et 7500 euros par an, selon l’école choisie.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni, le pays de Cambridge et Oxford ! De nombreuses universités existent, avec des frais de scolarité très différents. En moyenne, vous pouvez vous attendre à des frais d’environ 10 000 euros au prix le plus bas, et une moyenne de plus ou moins 45 000 euros par an.
Si vous considérez Oxford, vous vous rapprochez des 60 000 euros par an.
Les frais de scolarité en Amérique du Nord
Canada
Le Canada suit le modèle des États-Unis quand il s’agit des études. Les universités donnent un enseignement de qualité, mais le prix des frais de scolarité peut aller du simple au triple, avec au minimum des coûts dans les dizaines de milliers de dollars canadiens.
Ainsi, prévoyez de payer de 16 000 euros à plus de 90 000 euros pour la première année de médecine ! Des bourses sont disponibles pour les étudiants internationaux, mais elles sont en forte demande.
États-Unis
Les études de médecine aux États-Unis sont très onéreuses. Il s’agit de régler des frais de scolarité de 23 000 dollars à 80 000 dollars par an, en moyenne.
Vous pouvez aussi considérer des universités plus locales pour diminuer vos coûts de scolarité, mais n’oubliez pas que la plupart des fournitures sont à votre charge (livres, …) donc faites attention et calculez bien votre budget avant d’envisager un départ Outre-Atlantique.
Et pour l’Océanie ?
Australie
Les frais de scolarité s’alignent avec ceux des autres pays du Commonwealth. Sans compter les bourses, qui peuvent alléger votre charge financière, vous devrez payer environ 65 000 dollars australiens (environ 40 000 euros) pour chaque année d’étude en médecine.
Nouvelle-Zélande
Selon l’université et l’année d’étude, les études de médecine en Nouvelle-Zélande peuvent s’élever de 15 000 euros à 25 000 euros (18 000 à 40 000 dollars néo-zélandais).
Vous devrez aussi passer (et payer) l’UCAT-ANZ, test commun à l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour les candidats à la médecine.
Quel pays choisir ?
Le choix final est le vôtre. Il vous faut juste vous demander ce que vous voulez. Voulez-vous un enseignement abordable ? Partir loin de chez vous ? Le meilleur enseignement possible ?
Préparez votre projet et calculez votre budget avant de vous lancer ! Nombre de ces pays demandent aussi un test au préalable et certains documents, ce qui ajoute des frais supplémentaires à votre candidature. Prenez également en compte les dépenses liées à la vie sur place, car certains pays sont plus abordables que d’autres.