Pourquoi choisir l’Australie pour faire médecine ?
Quelques raisons pour lesquelles étudier en Australie est un atout.
La pratique de la langue anglaise
Ne se voilons pas la face, l’anglais est aujourd’hui, avec l’espagnol et le chinois, l’une des langues les plus parlées dans le monde. Pouvoir parler anglais, et même pratiquer son métier et utiliser des termes techniques qui y sont associés est une force pour votre CV.
Des diplômes reconnus à l’international
Mentionné plus haut, l’Australie fait partie du Commonwealth, qui est une fédération des anciennes colonies anglaises mais aussi une communauté pour certains standards et diplômes. Ainsi, beaucoup de niveaux en éducation sont partagés entre les différents pays faisant partie de ce groupe, et beaucoup d’autres reconnaissent les diplômes circulant en leur sein.
Participer à une culture différente
Malgré ses racines ancrées dans le colonialisme anglais, l’Australie a développé sa culture propre au pays. Il s’agit d’un pays avec sa propre histoire et ses propres traditions, chose qui n’est pas toujours existante parmi les ex-colonies. De plus, étudier à l’étranger est un moyen de développement personnel. C’est se lancer dans l’inconnu, mais ne vous inquiétez pas, vous en êtes capable !
À quoi s’attendre du cursus de médecine australien ?
Les études de médecine en Australie sont séparées en deux catégories :
- Undergraduate
Si vous n’avez pas obtenu de diplôme au préalable, il s’agit du premier cycle en médecine, qui dure environ 3 ans selon votre efficacité. De la manière dont elles sont conçues, les études anglophones sont bien souvent finissables plus rapidement, mais la charge de travail s’intensifie en fonction. Ce cycle comporte le bachelor, qui est fait en 3 ans.
- Postgraduate
Ce cycle intervient après l’obtention de votre premier diplôme. Selon l’université, ce diplôme doit ou non être un diplôme de médecine. La durée de ces études varie grandement en fonction de votre investissement et des choix faits pour le cursus, mais se fait en moyenne en 4 ans. Ce cursus donne accès au MD, le diplôme Doctor of Medicine, et vous y retrouvez les spécialisations ainsi que la chirurgie.
Les cours que vous pouvez retrouver lors de ces deux cursus sont :
- Sciences basiques et cliniques (basic and clinical sciences)
- Capacités cliniques (clinical skills)
- Diagnostics et thérapie (diagnostics and therapy)
- preuves de recherche et informatique (research, evidence and informatics)
- Santé de la population (population health)
- Éthique et droit de la santé autochtone (indigenous health ethics and law)
- Professionnalisme et travail d’équipe interprofessionnel (professionalism and interprofessional teamwork)
Comment s’inscrire dans une école de médecine australienne ?
Quelles sont les écoles de médecine australiennes ?
Tout d’abord, il vous faut sélectionner l’université que vous voulez rejoindre. Il en existe plusieurs, avec certaines ayant des particularités spécifiques, comme l’université de Sydney qui donne accès à des classes à distance une fois le Bachelor obtenu, ce qui peut vous faciliter la vie. Ainsi, vous pouvez sélectionner :
- Australian National University
- Deakin University
- Griffith University
- The University of Melbourne
- Monash University
- The University of Notre Dame (Fremantle)
- The University of Notre Dame (Sydney)
- The University of Queensland
- The University of Western Australia
- Wollongong University
parmi les 18 universités qui possèdent une faculté de médecine.
Quels sont les documents et les formalités requises ?
Pour s’inscrire dans ces universités, il n’existe pas d’organisme central tel que Parcoursup. Il faut donc s’inscrire directement auprès de l’université de votre choix. N’oubliez pas de vous renseigner pour savoir si des formalités supplémentaires sont demandées, mais le dossier suit ces grandes lignes :
- Preuve de diplôme de l’enseignement secondaire (Baccalauréat) : certaines universités, telles que l’université de Sydney, reconnaissent le bac et ne demandent pas à établir une équivalence
- Passer l’UMAT ou l’ISAT, tests d’entrée au format QCM, valables un an
- Passer le TOEFL ou l’IELTS et partager les résultat pour prouver votre capacité dans la langue anglaise
- Entretien de motivation
N’oubliez pas de prendre en considération les frais de scolarité, d’inscription et d’examen !
Étudier la médecine dans le pays du dessous : quels sont les prix ?
Comme dans tous les pays anglophones, l’éducation est très onéreuse. Comptez environ 65 000 dollars australiens (un peu moins de 40 000 euros) par année d‘étude. Il faut aussi prendre en compte le logement et la vie quotidienne !
Des bourses sont disponibles, et sont attribuées en fonction du mérite académique. Si vous voulez en demander, il faut en faire la demande auprès du gouvernement français, mais vous pouvez aussi tenter votre chance auprès du gouvernement australien.