Quelles sont les écoles qui proposent des études de médecine en anglais ?
En Allemagne, les universités publiques comme privées dispensent leurs études de médecine en langue allemande. Seule une université propose une formation intégralement en anglais : George Emil Palade University of Medicine, Pharmacy, Science and Technology of Targu Mures (UMCH).
Cette université est en réalité une université d’Etat roumaine. Située dans la ville de Targu Mures, elle accueille plus de 11 000 étudiants, ce qui en fait la plus grande université de médecine du pays. Elle a ouvert une filiale à Hambourg, en Allemagne. Sur ce campus, un programme anglophone permet d’obtenir un diplôme de médecin en 6 ans.
Sachez que vous devrez malgré tout parler couramment l’allemand pour pouvoir effectuer vos stages cliniques dans les hôpitaux du pays.
Comment s’articule le programme de médecine de l’UMCH ?
Les études de médecine s’organisent selon trois cycles, comme dans toutes les universités allemandes :
- La phase préclinique : elle correspond aux deux premières années d’études, pendant lesquelles ont surtout lieu des cours théoriques en biologie, biochimie, biophysique, anatomie, structure moléculaire du corps humain, etc.
- La phase clinique : à partir de la troisième année d’étude, et jusqu’à la sixième, ont lieu un mélange de cours théoriques et de stages pratiques en hôpital. Vous entrez réellement dans le vif du sujet avec l’étude de domaines comme la neurologie, l’immunologie, les maladies infectieuses, la médecine d’urgence, etc. Les stages pratiques peuvent être accomplis en Allemagne ou même en Roumanie, à Targu Mures.
- La fin des études : vous devrez rendre un mémoire et réussir un examen final pour terminer vos études de médecine à l’UMCH et devenir médecin.
Notez que certaines semaines de cours, pendant la formation, n’ont pas lieu en Allemagne, mais à Targu Mures, en Roumanie.
Comment s’y inscrire ?
Une procédure d’admission innovante
L’UMCH a mis en place une procédure d’admission particulièrement originale : les notes ne sont pas prises en compte pour l’admission.
C’est probablement l’une des seules écoles de médecine qui ne requiert pas un bon dossier scolaire, ou au moins des notes minimales dans les matières scientifiques.
La seule condition, pour être éligible au programme de médecine, est d’avoir obtenu le Baccalauréat.
Comment se déroule l’admission à l’UMCH ?
L’admission au programme de médecine de l’UMCH s’organise en quatre temps :
- L’inscription sur le portail de l’université : vous devez commencer par vous créer un compte et entrer toutes les informations demandées (coordonnées, parcours…)
- Téléverser les documents requis : pour compléter votre dossier de candidature en ligne, il va falloir y joindre notamment
- un personal statement (lettre de motivation)
- un CV
- la copie de votre Baccalauréat
- la preuve du paiement des frais d’inscription
- Passer l’évaluation d’entrée : cette épreuve de 90 min consiste en un QCM portant sur vos connaissances générales, la physique et la chimie
- Passer l’entretien oral : d’une durée de 15 à 20 min, cet entretien vise à évaluer votre niveau d’anglais et votre motivation.
Ce sont surtout l’évaluation et l’entretien qui sont importants dans la procédure d’admission, puisque la première compte pour 60 % dans l’admission, et le second pour 40 %.
Combien coûte la formation de médecine anglophone de l’UMCH ?
Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour obtenir le coût total du cursus :
- Les frais d’inscription, qui s’élèvent à 580 euros ;
- Les frais d’admission, qui sont de 3500 euros.
Ces frais sont à payer seulement une fois dès lors que vous êtes admis à l’UMCH. Ensuite, reste à payer chaque année les droits de scolarité, qui sont de 14 000 euros par semestre pour l’année 2023-2024. Pour une année complète d’étude, il faut donc compter 28 000 euros.
Si vous choisissez d’étudier en partie à Hambourg et en partie à Targu Mures, les frais de scolarité ne sont pas les mêmes :
- ils seront toujours de 14 000 euros par semestre passé à Hambourg
- et de seulement 3000 euros par semestre passé à Targu Mures, en Roumanie.
La formation est donc très onéreuse et il faudra prévoir un plan de financement pour arriver sans encombre au bout du cursus. Prenez aussi en compte le fait que vous allez devoir vivre à Hambourg, et donc prévoir des dépenses sur place pour payer :
- le logement ;
- la nourriture ;
- les transports ;
- le forfait téléphonique, internet et l’assurance maladie ;
- les sorties, mais aussi le matériel pour les cours.
Faire ses études de médecine en Allemagne en anglais : bonne ou mauvaise idée ?
Il n’y a qu’un seul cursus anglophone permettant de devenir médecin en Allemagne, c’est celui proposé par l’UCMH. Celui-ci a différents avantages :
- Il est intégralement en anglais, de la première à la dernière année ;
- Il est organisé dans une ville dynamique, Hambourg, deuxième ville du pays par sa population ;
- Le diplôme est reconnu et vous permet d’exercer partout dans les pays de l’UE ;
- La sélection n’est pas basée sur les notes, mais sur un test et un entretien.
En revanche, il faut aussi avoir conscience des défauts de cette solution :
- Les stages pratiques ayant lieu en Allemagne, vous devrez apprendre à parler allemand pendant votre cursus pour pouvoir interagir avec les médecins et les patients ;
- Le coût de la formation est élevé ; avec les dépenses sur place, il faut prévoir un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.