Qu’est-ce que l’OMSAS ?
L’OMSAS est l’équivalent de l’OUAC pour les études de médecine en Ontario. Il s’agit d’un système recensant les universités de cette province et les regroupant sous un site unique pour faciliter l’inscription et les démarches.
Au lieu d’envoyer vos candidatures individuellement à chaque université, vous pouvez passer par l’OMSAS pour tout le processus et vous faciliter la vie !
Quelles sont les universités auxquelles je peux m’inscrire avec l’OMSAS ?
Il existe 6 universités en Ontario qui proposent un cursus en médecine.
Deux d’entre elles sont bilingues :
- L’Université d’Ottawa
- L’Université de l’EMNO
Les quatre autres sont uniquement en anglais :
- Michael G. DeGroote School of Medicine (McMaster University)
- Queen’s University
- University of Toronto
- Schulich School of Medicine & Dentistry (Western University)
Postuler avec l’OMSAS : quelles étapes ?
Avant que vous ne commenciez, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps avant les dates limites d’inscription. Certaines de ces étapes prennent du temps ou peuvent demander des informations supplémentaires.
Renseignez-vous donc sur chaque étape et soyez sûr du temps dont vous allez avoir besoin !
Créer un compte et renseigner les détails personnels
Tout d’abord, il est nécessaire pour la suite de votre inscription que vous créiez un compte et renseigniez les informations que le site vous demande.
Ces informations seront utilisées par la suite lors de vos demandes auprès des universités, donc faites attention à bien tout remplir avec des données correctes ! Pour résumer, il s’agit surtout de vos coordonnées et de vos informations personnelles.
Le choix de votre programme sera également à sélectionner à la fin de cette partie, donc réfléchissez bien aux universités que vous voulez rejoindre.
Renseigner les bulletins de notes
Vos bulletins font bien évidemment partie des documents qu’il est obligatoire de partager, mais pas dans leur format actuel.
Les universités nord-américaines utilisent un système de GPA, donnant des moyennes de 1 à 5. Pour réussir à partager vos bulletins en un format qui sera accepté, il vous faut passer par World Education Service (WES) et demander que vos notes soient mesurées pour établir une équivalence.
Une fois cette équivalence obtenue, vous pouvez mettre vos bulletins en ligne pour que les universités que vous avez sélectionnées les analysent.
Passer le MCAT
Le MCAT (Medical College Admission Test) est un test d’admission en première année de médecine. Contrairement aux écoles de médecine françaises, il se fait avant le début de l’année, et non à la fin pour passer en seconde année.
Le test peut s’effectuer sur le site de l’AAMC (Association of American Medical College), et vous devez vous y inscrire si vous désirez le faire de cette manière. Le test est uniquement en anglais.
Le test est valable 5 ans à partir du moment où vous l’avez obtenu, mais certaines universités n’acceptent pas un MCAT de plus de 3 ans. Ne perdez pas de temps !
Notice autobiographique et références
Ce point varie en fonction des universités, mais certaines d’entre elles peuvent vous demander une notice autobiographique supplémentaire pour vérifier votre motivation et vos raisons d’intégrer un cursus de médecine.
Par exemple, l’université de Toronto et la Western University demandent toutes les deux une notice de 400 à 500 mots sur les informations de votre notice autobiographique, en particulier les activités que vous avez faites.
Cela englobe :
- emplois
- activités bénévoles
- activités parascolaires
- prix et distinctions
- toute autres activité que vous pensez utiles à inclure
Vous pouvez lister toute activité dans ces catégories depuis l’âge de 16 ans.
Il existe un format à respecter pour chacune de ces catégories et vous devez aussi prouver vos dires en donnant les informations de contact des personnes qui vous ont encadré comme référence. Ces références seront contactées et il leur sera posé des questions sur vous. Choisissez-les donc bien et prévenez ces personnes !
Combien coûte le processus complet ?
Chaque partie de votre inscription vous coûtera une somme différente. Tout d’abord, les universités demandent toutes sauf une – celle de Toronto – la somme de 125 dollars canadiens pour les droits d’inscription :
- EMNO : 125 $
- McMaster : 125 $
- Ottawa :125 $
- Queen’s : 125 $
- Toronto : 130 $
- Western : 125 $
Ensuite, il vous faut régler une somme allant de 120 à 150 dollars canadiens pour établir l’équivalence GPA de votre bulletin de notes.
Pour finir, le AAMC vous demandera 320 dollars américains pour passer le MCAT. L’AAMC étant une association américaine, les frais qui y sont liés changent.
Cela vous donne un total de 681,09 dollars canadiens pour l’entièreté de votre inscription, au prix le plus bas.
OMSAS : quelles sont les dates clés ?
Il existe plusieurs dates limites pour votre dossier. Le temps pour l’examen d’un dossier est d’un an, donc ne manquez pas le coche !
- 15 septembre : date limite pour les soumissions de référents
- 3 octobre : date limite d’envoi du dossier
- 21 octobre : date limite de réception des notes du MCAT
- 30 juin (de l’année suivante) : date limite de réception des relevés de notes
Encore une fois, faites attention aux dates. Si vous manquez une étape, vous êtes bon pour patienter une année supplémentaire.
Et après ?
Maintenant, il vous faut vous armer de patience et attendre les réponses de chacune des parties du processus. Les réponses prendront en moyenne de 10 à 40 jours selon ce qui est demandé, il est donc important que vous commenciez en avance.
Comme vous avez pu le constater avec le prix de l’inscription, les prix pour une année sont élevés. Prenez le temps de vérifier l’université et ses prix avant de vous inscrire.
Bonne chance pour vos candidatures !