Les avantages à étudier au Portugal
Parmi les causes d’attraction de vie étudiante portugaise pour les Français, on retrouve :
- Le coût de la vie qui est moins élevé qu’en France ;
- La culture portugaise qui est attrayante ;
- La gastronomie ;
- Un climat agréable toute l’année durant ;
- La qualité des établissements de formations supérieures.
Comment se déroule l’admission ?
Au Portugal, les études dentaires portugaises durent cinq ans. Les universités de santé portugaises, de manière globale, restent assez sélectives, mais à la portée de tous. L’accès aux études de santé est cependant réglementé par la loi portugaise. Contrairement à certains systèmes qui prévoient des concours d’entrée, l’admission au Portugal se constitue sur dossier et entretien. Votre dossier se base sur vos notes reçues au baccalauréat, puis une entrevue individuelle s’effectue pour examiner votre candidature.
Avoir un bon dossier d’admission
Vous devez remplir votre dossier de candidature sur la plateforme en ligne GEDS – ce site vous permet de candidater dans les meilleurs établissements de santé, notamment au Portugal – un organisme mandaté par des coopératives universitaires portugaises, afin de gérer les demandes internationales des pays francophones.
Vous devez justifier d’un bon niveau académique dans les matières scientifiques, c’est-à-dire que vous devez avoir suivi un bac S. Si vous avez étudié des enseignements semblables, vous devez également l’indiquer. Misez beaucoup sur les matières scientifiques, mais également les langues vivantes, qui sont toujours utiles à vos études ou votre (future) carrière : vous êtes aussi évalué(e) sur ces domaines.
Vous devez avoir une moyenne supérieure à 10/20 en SVT, mathématiques, physique et chimie. Certaines universités vous demanderont un certificat de langue comme le TOEFL, IELTS, ou l’ IGCSE.
À quoi s’attendre lors de l’entretien ?
Un entretien individuel, face à des spécialistes du secteur, est toujours un exercice assez complexe, car c’est un moment crucial pour entériner votre admission. Si votre dossier est jugé passable par les universités souhaitées, vous serez contacté(e) pour passer un entretien devant un jury, composé du doyen de l’université, des professionnels de santé et des spécialistes en relation internationale. Vous êtes examiné(e) sur quatre points :
- Votre autonomie et votre maturité ;
- Votre aptitude de travail ;
- Vos connaissances sur le secteur choisi ;
- Votre capacité en langues étrangères.
En sachant que vous êtes examiné(e) sur ces différents points, prenez le temps de bien vous entraîner. Tout est possible avec une bonne préparation. Ainsi, anticipez les questions qui pourront vous être posées et révisez les éléments importants de votre parcours pour vous mettre en valeur.
Dates de candidature et frais
Chaque année, du 1er janvier au 31 mai, la période de candidature est ouverte pour la médecine dentaire, ce qui vous laisse 4 à 5 mois pour constituer votre dossier. Cependant, avec les cours ou la préparation du bac, essayez de vous y prendre le plus tôt possible pour débuter la procédure d’admission.
En fonction des établissements, les frais ne sont pas les mêmes ; vous payez plus ou moins cher. Que ce soit CESPU de Porto, ou Egas Moniz de Lisbonne, ce tableau récapitulatif vous indique les prix à prévoir pour certaines universités portugaises.
Les écoles qui offrent cette formation
Le Portugal est réputé pour offrir des formations médicales de qualité dans l’ensemble de l’UE, se situant dans des universités ou instituts universitaires. Il est conseillé de bien choisir l’université souhaitée car vous rencontrerez potentiellement des soucis au niveau de la langue.
L’obstacle de la langue
Certains établissements disposent de cours en portugais, mais il en existe d’autres où il vous est possible de suivre des cours en français les deux premières années. En effet, les cours en portugais sont très théoriques, et vous pouvez facilement être confus si vous n’êtes pas natif de la langue. Pour pallier ces manquements, les cours en français sont disponibles dans certaines universités, comme :
- L’Institut Fernao de Magalhaes à Chaves (au nord du Portugal) ;
- La CESPU de Porto ;
- Egas Moniz en périphérie de Lisbonne.
La Cooperativa de Ensino Superior Politécnico e Universitário – CESPU de Porto
Cet établissement coopératif à but non lucratif tient une très haute réputation dans l’ensemble de l’Europe, ainsi que dans les pays lusophones. La médecine dentaire enseignée est une des formations les plus reconnues : la plupart des diplômé(e)s pratiquent la fonction de dentiste aux quatre coins de la planète.
Cette institution a été placée en première place parmi les établissements privés d’enseignement supérieur au Portugal en 2019, par l’organisme Scimago. Intégrer cette université est une occasion à ne pas rater si vous voulez devenir un(e) dentiste de renom.
En collaboration avec GEDS depuis 2015, la CESPU assure une formation en français lors de la 1ère année d’étude, afin de faciliter l’intégration des étudiants, grâce à un stage de pré-rentrée et des cours annuels de portugais.
Egas Moniz
À sa création, cette coopérative rassemblait des étudiants, collaborateurs, et professeurs qui avaient pour but d’améliorer les conditions médicales dans la société, grâce à une bonne acquisition de connaissances, d’apprentissage, d’éducation en santé. Grâce au partenariat avec GEDS impulsé en 2017, vous bénéficiez de cours en français durant la première année, avec un stage de portugais de 30 heures organisé avant la rentrée universitaire.
Ses centres de soins médicaux et paramédicaux de premier plan sont parmi les plus populaires en Europe ; la clinique dentaire Egas Moniz réalise plus de 70 000 actes dentaires par an. Elle prend en charge de nombreuses demandes de soins dentaires de tout le sud de la ville et région d’Almada.
Être diplômé(e) d’Egas Moniz signifie exercer une fonction de dentiste possible à l’international, peut-être en ferez-vous partie. En partenariat avec des établissements portugais et étrangers, le corps enseignant participe à plusieurs projets de recherche scientifique qui font avancer le milieu médical.
Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez étudier dans de bonnes conditions, dans une atmosphère agréable et propice à un bon suivi.
L’institut Fernao de Magalhaes à Chaves
Nous avons évoqué au-dessus que les cours théoriques en portugais vont vous diriger vers une certaine confusion linguistique, et que des formations de première année sont dispensées en français pour faciliter une bonne intégration. L’institut Fernao de Magalhaes poursuit cette directive, en accueillant uniquement des étudiants français qui souhaitent étudier la médecine dentaire.
Vous ne serez pas dépaysé(e) en intégrant cette institution, puisque la plupart des professeurs sont français. Après deux ans de cursus, vous poursuivez vos études dans une des universités partenaires à Porto.
Devenir une plateforme d’échange de connaissances du Portugal vers l’Europe, et de l’Europe vers le monde, être un partenaire d’excellence pour la formation globale en santé, sciences, technologies, ou autres, c’est en cela que tend cet institut.
Pourquoi la formation dentiste au Portugal ?
Une culture riche et diversifiée, le prestige des universités portugaises, un coût de la vie abordable, une formation de qualité dans un environnement propice à une haute évolution de carrière dentaire… c’est pour ces différentes raisons que la formation dentaire portugaise attise l’arrivée de nombreux Français.
En intégrant cette formation, vous avez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances, c’est-à-dire que votre apprentissage s’opère dans de célèbres cliniques, dans lesquelles vous êtes formé(e) par des experts motivés, soucieux de votre réussite professionnelle. Par exemple, les deux dernières années vous permettent d’effectuer trois stages en condition réelle de la fonction dentaire. Vous faites des stages en :
- Clinique générale dentaire ;
- Clinique hospitalière ;
- Santé orale communautaire.
Travailler en milieu de santé, de manière générale, nécessite de faire face à des situations complexes et d’être paré à toute éventualité. La santé dentaire ne fait pas exception. Beaucoup d’universités portugaises disposent d’un laboratoire moderne, rempli d’équipements de haute technologie, de quoi s’entraîner à sa future pratique dentaire.
Pour conclure
Le contexte touristique n’est pas le seul critère de venue pour les étudiant(e)s français(e)s : l’attrait de la formation dentaire explique également ce phénomène. Avoir un diplôme dentaire au Portugal vous permet de pratiquer le métier dans plusieurs pays d’Europe (également au Brésil), et de vous spécialiser dans différents métiers alternatifs de la médecine dentaire (orthodontiste, chirurgien-dentiste, médecine bucco-dentaire).
Cependant, gardez en tête que l’entrée reste assez sélective. Préparez bien votre admission grâce aux professeurs de Caravelle Academy qui vous aident à constituer un dossier de candidature solide et à vous distinguer !