À savoir avant de postuler sur Common App
Similaire à Parcoursup ou encore UCAS, Common App permet de postuler à des centaines d’universités américaines.
Anticipez
Pour réussir votre candidature, nous vous conseillons avant tout d’anticiper. Faites des recherches sur les universités et cursus qui vous intéressent dès votre année de Première.
Gardez en tête qu’il faut du temps pour préparer certains tests de logique et de raisonnement comme l’ACT ou le SAT. Il en va de même pour les tests d’anglais comme le TOEFL, qui nécessitent une bonne préparation en amont. Réservez-vous du temps pour pouvoir passer plusieurs fois ces examens au cas où vous n’auriez pas les résultats requis dès la première fois.
Commencez à rassembler les documents nécessaires
Pour vous faire gagner du temps, Common App a listé sur son site les documents et informations à rassembler avant même d’avoir créé son compte et commencé à constituer son dossier de candidature :
- Vos relevés de notes du lycée ;
- Une liste de vos activités, travail et responsabilités familiales ;
- Les résultats de vos tests ACT ou SAT ;
- Les informations concernant vos parents : niveau d’éducation, statut et poste ;
- Vos réussites scolaires ou professionnelles, qui seront à détailler dans la partie “Activités” de votre compte sur Common App.
En commençant à préparer ces documents avant même de vous intéresser aux universités et à leurs cursus, vous gagnez en efficacité et savez d’ores et déjà à quoi consacrer vos prochaines semaines.
Comment puis-je préparer mon dossier de candidature sur Common App ?
Créer son compte Common App
La première étape de cette grande aventure est de loin la plus facile. Elle consiste à créer son compte sur Common App. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page !
Pour créer votre compte, vous devrez commencer par choisir votre type d’inscription :
- First year student ;
- Transfer student ;
- Education professional ;
- Parent or other adult.
Si vous candidatez pour la première fois à une université américaine, vous devrez sélectionner la première option : “First year student”.
Il vous sera demandé ensuite de remplir vos identifiant et mot de passe. Soyez sûr d’indiquer une adresse email à laquelle vous avez facilement accès et que vous consultez régulièrement pour ne rater aucune information. C’est par cette adresse que vous serez contacté par Common App et les universités.
Complétez ensuite vos informations : nom, adresse, numéro de téléphone et date de naissance. Attention, vous devez remplir votre nom tel qu’il apparaît sur vos documents d’identité.
Enfin, vous devez cocher la case acceptant l’utilisation de vos données par Common App puis êtes prêt à valider votre inscription. Votre compte est créé !
Ajouter les universités
Une fois votre compte créé, vous avez toute latitude pour rechercher les universités et collèges qui utilisent Common App et auxquels vous pouvez donc postuler.
Utilisez le moteur de recherche de Common App pour trouver l’institution de vos rêves ! Si vous avez déjà une idée en tête, vous pouvez directement taper le nom de l’université dans la barre de recherche. Sinon, vous pouvez faire jouer les différents filtres pour faire apparaître les établissements :
- par États ;
- par deadlines ;
- par pré-requis ;
- etc.
Pour ajouter un établissement, vous avez juste à cliquer sur le bouton “Add to my colleges”. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 établissements maximum. Vous les verrez apparaître sur votre tableau de bord. Vous pouvez les supprimer tant que vous ne leur avez pas encore soumis votre dossier ! Une fois la candidature envoyée à un établissement, vous ne pouvez plus le retirer de votre liste d’universités.
Demander des lettres de recommandation
Certains établissements demandent aux candidats d’ajouter des lettres de recommandation à leur dossier de candidature. Vous pouvez inviter différentes personnes sur Common App pour qu’elles puissent rédiger pour vous ce document, comme :
- Vos parents : ils ne seront invités à remplir un formulaire que si vous postulez via un Early Decision ou Early Action Plan.
- Vos professeurs : ils donneront un aperçu de votre curiosité intellectuelle et de votre créativité ;
- Vos employeurs ou collègues et collaborateurs, si vous en avez, peuvent être amenés à rédiger pour vous une lettre de recommandation également.
Chaque institution est libre de fixer ses propres conditions : certaines ne demanderont aucune lettre de recommandation quand d’autres en exigeront une voire plusieurs, écrites par différentes personnes.
Vous verrez sur votre tableau de bord si les universités que vous avez sélectionnées requièrent des lettres de recommandation et pourrez inviter les personnes de votre choix en cliquant sur le bouton “Invite Recommenders”.
Faire le point sur les pré-requis et procédures
Comme pour les lettres de recommandation, chaque université est libre de fixer ses propres critères concernant les points suivants :
- Les deadlines ;
- Les frais d’inscription ;
- L’essay ;
- Les différents tests et résultats à obtenir ;
- La nécessité ou non d’un portfolio ;
- Les travaux écrits supplémentaires.
Pour savoir où vous situer par rapport à tout cela, il est important de rester organisé ! Pour cela, vous pouvez visiter plusieurs onglets de votre compte Common App et accéder à différentes ressources :
- My Colleges : sur cette page apparaissent tous les établissements que vous avez sélectionnés. En cliquant sur chacun d’entre eux, vous avez accès à toutes les informations sur les critères et procédures d’admission ;
- Le document Requirements Grid fournit une liste de complète de toutes les institutions présentes sur Common App et de tous leurs critères d’admission ;
- Writing Requirements by College : cette page récapitule toutes les politiques de chaque université utilisant Common App en matière d’essay.
Respecter les deadlines
Après avoir fait le point sur ce dont vous avez besoin, créez-vous un emploi du temps pour être sûr de constituer votre dossier dans les délais !
Comme mentionné plus haut, chaque université est libre de fixer ses propres deadlines. Notez bien chaque date importante pour ne rien manquer et soumettre votre dossier à la bonne université au bon moment.
Rédiger son essay
Toutes les universités présentes sur Common App ne demandent pas aux candidats de rédiger un essay. Il s’agit d’une option, cependant plus de 80 % des établissements le rendent obligatoire ! Préparez-vous donc à devoir écrire et répondre à un sujet.
Vous voulez réussir votre essay et écrire une rédaction convaincante ? Rendez-vous sur notre article dédié !
Soumettre sa candidature
Une fois que vous aurez réuni tous les documents demandés, il ne vous restera plus que trois courtes étapes à passer pour valider et soumettre votre candidature :
- Prenez le temps de réexaminer votre dossier pour vérifier que tout est en ordre ;
- Réglez les frais s’il y en a ;
- Soumettez votre dossier !
Pour conclure sur Common App
Postuler via Common App peut être impressionnant voire intimidant pour les étudiants qui n’ont pas l’habitude de tout faire en anglais et de s’organiser. Les professeurs particuliers de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement complet tout au long du processus d’admission pour assurer toutes vos chances ! Faites-leur confiance pour constituer un dossier solide, préparer les tests d’anglais efficacement et rédiger un essay exceptionnel.