À quoi sert un LLM général ?
Un LLM est un master de droit (Master of Laws) délivré généralement par des écoles et universités anglophones. Il existe deux types de programmes de LLM : les programmes généraux et les programmes spécialisés.
Un LLM généraliste est conçu pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un maximum de flexibilité dans leur parcours. Ils peuvent choisir leurs cours pour adapter leur programme à leurs aspirations professionnelles et à leurs intérêts. Cette année d’étude peut aussi être une année d’exploration visant à étudier différents domaines du droit avant de choisir une spécialisation.
Les LLM proposés par Harvard et Columbia, par exemple, sont généralistes. Le LLM de la New York University permet aux étudiants de composer eux-mêmes leur programme en choisissant parmi plus de 300 matières. Ainsi, ils peuvent décider de se spécialiser dans un ou deux domaines ou bien d’étudier un large éventail de cours différents.
Qui peut être admis en LLM ?
Pour intégrer un LLM, il est généralement nécessaire d’avoir un diplôme de droit. Ainsi, l’université de Cambridge ou encore la LSE ne sélectionnent que des candidats issus de parcours juridiques. Certaines institutions acceptent néanmoins les équivalences lorsque les candidats remplissent des critères d’admission précis et peuvent démontrer par exemple qu’ils ont déjà eu une expérience professionnelle pertinente pour suivre le programme.
Pourquoi suivre un LLM ?
Faire un LLM peut s’avérer judicieux pour apprendre une autre langue, comprendre un autre système juridique, pratiquer le droit à l’étranger et se constituer un réseau de juristes du monde entier. Certains programmes permettent également aux diplômés de se présenter au barreau de certaines juridictions comme celles de New York et de Californie.
Faut-il choisir une spécialité ?
En plus des LLM généralistes, il existe de nombreux LLM spécialisés.
Si vous souhaitez vous spécialiser, le choix des domaines d’approfondissement est riche. Pour savoir quelle spécialisation choisir, vous devez commencer par vous interroger sur votre projet professionnel. Votre décision sera liée à vos intérêts et à vos ambitions.
Une spécialisation peut être utile aussi dans le cas d’une pause dans votre vie professionnelle. Certains juristes, comme des juges ou des avocats, n’hésitent pas à interrompre momentanément leur carrière pour poursuivre un LLM spécialisé et ainsi opérer un tournant dans leur vie professionnelle.
La spécialisation n’est jamais obligatoire. Dans certains cas, elle n’est par ailleurs pas recommandée. Par exemple, si vous souhaitez préparer l’examen d’admission au barreau d’une juridiction, certaines matières peuvent vous être imposées.
Quelles sont les filières de spécialisation les plus courantes ?
Le champ des possibles est vaste. Les spécialités les plus populaires englobent le droit fiscal (Taxation), le droit de la propriété intellectuelle (Intellectual Property Law), le droit des affaires (Finance and Banking, Corporation Law) et de nombreux aspects du droit international.
Par exemple, l’université de Stanford propose un LLM in International Economic Law, Business & Policy permettant de se spécialiser dans des domaines tels que le commerce international, le droit des investissements internationaux, le droit de la propriété intellectuelle international et bien d’autres domaines des affaires internationales. Le LLM in International Business Law de King’s College est similaire et permet également d’apprendre à résoudre les litiges commerciaux internationaux grâce à l’arbitrage international.
La New York University se propose de former des avocats efficaces en droit des affaires aux Etats-Unis en connectant le droit, la finance et le commerce via son LLM in Corporation Law. Elle rayonne aussi grâce à son LLM in Taxation : créé en 1945, c’est le programme le plus prestigieux dans ce domaine. Chaque année, sont formés de brillants avocats en droit fiscal : il existe plus de 10 000 alumni de ce master.
Existe-il des spécialités plus innovantes ?
Les nouvelles technologies
Des spécialisations plus innovantes concernent des législations qui changent très vite, comme les nouvelles technologies. King’s College propose ainsi un LLM in Law & Technology pour augmenter l’employabilité des juristes sur le marché de l’emploi de demain dans les industries des technologies, de la finance et du droit. Avec les avancées et les innovations technologiques qui transforment rapidement l’économie du XXIe siècle, ce LLM est à la pointe avec des cours qui englobent les problématiques de l’e-commerce, du cyberspace, des cryptomonnaies et de la blockchain, des intelligences artificielles, du cloud computing, etc.
L’école de droit de Georgetown a lancé un programme similaire en 2020 : son LLM in Technology Law & Policy, consacré aux technologies émergentes et à leur cadre juridique et légal.
La propriété intellectuelle appliquée au digital
Le LLM in Competition, Innovation and Information Law de la New York University se positionne en programme novateur pour former des juristes capables de relever les nouveaux défis de l’économie moderne. Les cours lient le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l’information et le droit de la concurrence mondiale et nationale pour comprendre la dynamique des forces en jeu au cœur de notre société.
King’s College propose un LLM similaire – intitulé Intellectual Property and Information Law – axé sur le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux données digitales. Avec des cours sur le copyright, la confidentialité et la protection des données, ce parcours forme des juristes qui évolueront dans un domaine dont la croissance est très rapide et sans cesse en mouvement : le digital.
Les médias
Le LLM in Entertainment Law de l’UCLA se positionne comme le meilleur aux Etats-Unis dans le domaine du droit des loisirs et des médias. Il vise à former des avocats et des responsables dans les industries du sport, de la musique, de la télévision et du cinéma.
Ce type de spécialisation reste rare et très peu proposé par les grandes écoles de droit américaines et britanniques.
L’environnement et l’énergie
Georgetown offre à ses étudiants la possibilité de poursuivre un LLM spécialisé dans le droit de l’environnement et de l’énergie. Avec des cours concernant des problématiques actuelles, comme les énergies renouvelables, le réchauffement climatique ou la fracturation hydraulique, ce programme forme des juristes pouvant avoir un véritable impact sur les politiques environnementales.
La New York University propose un programme de LLM in Environmental and Energy Law similaire, tout comme Stanford avec son LLM in Environmental Law & Policy. Ce dernier vise à former des avocats dont l’expertise pourra servir à résoudre des problématiques liées à la pollution, au changement climatique, à l’énergie, l’eau potable, les substances toxiques, la protection des espèces, etc.
Pour conclure sur les spécialités des LLM
Les LLM sont des diplômes prestigieux, reconnus à l’international. Pour savoir si vous devez vous spécialiser, vous devez penser à vos objectifs professionnels. Les coachs de Caravelle Academy vous accompagnent dans la recherche du programme le plus adapté à vos ambitions et dans la construction de votre dossier d’admission.