Le mode d’administration des tests
Pour commencer, sachez que le mode d’administration des deux tests n’est pas le même. En effet, l’IELTS se présente sous forme manuscrite tandis que le TOEFL IBT s’effectue sur ordinateur. Il faudra être familier avec le clavier QWERTY pour ne pas perdre de temps et répondre correctement aux questions de l’épreuve Writing.
Il existe toutefois une version papier du TOEFL, le TOEFL ITP, mais ce dernier tend à disparaître. La version la plus commune reste l’IBT.
Vous pouvez donc choisir entre les deux tests selon si vous maîtrisez le clavier QWERTY ou si vous écrivez lisiblement. Le format peut être un premier critère de sélection.
Le contenu des tests
Le TOEFL et l’IELTS se distinguent aussi par leur contenu. L’IELTS est réputé plus complet même si les deux tests sont divisés chacun en quatre épreuves :
- La compréhension écrite, dite Reading ;
- La compréhension orale, le Listening ;
- L’expression orale ou Speaking ;
- L’expression écrite, le Writing.
Les épreuves ont le même objectif : mesurer les quatre compétences linguistiques principales, mais leur contenu varie d’un test à l’autre.
Le Reading et le Listening
Ces deux épreuves se présentent sous la forme de QCM dans le TOEFL. Après lecture d’un texte ou écoute d’un enregistrement, le candidat accède à des questions et doit cocher la bonne réponse parmi plusieurs réponses proposées.
L’IELTS comporte des questions beaucoup plus variées. Si ces deux épreuves contiennent bien des QCM, comme dans le TOEFL, il peut aussi y avoir des textes à trou, des organigrammes à compléter, des réponses courtes à donner ou encore des “vrai ou faux”. Le candidat peut être amené à trouver par lui-même la réponse, sans qu’aucune proposition ne lui soit faite, contrairement au TOEFL.
Le Speaking
L’épreuve d’expression orale est celle qui diffère le plus d’un test à l’autre.
Au cours du TOEFL, vous serez amené à vous exprimer en anglais devant votre ordinateur, directement dans le micro pour enregistrer vos réponses. Toutes les questions et les extraits audio à écouter sont pré-enregistrés et ne sont passés qu’une seule fois. Il n’est pas possible de revenir en arrière. Certaines questions s’appuient sur des textes et/ou des audios.
En revanche, l’épreuve Speaking de l’IELTS a lieu devant un examinateur. Le test a donc un aspect un peu plus humain et certains candidats pourront se sentir plus rassurés à l’idée de parler devant quelqu’un. L’examinateur peut en effet guider la conversation et il est possible de lui faire répéter ses questions en demandant poliment.
Le Writing
L’épreuve d’expression écrite est divisée en deux parties dans chaque test.
Le TOEFL comporte une question qui teste aussi bien la compréhension écrite qu’orale. En effet, il faut lire un texte puis écouter un passage audio et analyser les deux dans une réponse écrite. Concernant l’IELTS, cette partie du test n’évalue pas les capacités de compréhension orale mais se base sur une analyse de documents académiques et de tableaux. Il faut analyser des données brutes données sous forme de graphiques ou de tableaux pour pouvoir répondre à la question. S’il n’y a pas de calculs ni de mathématiques à faire en tant que tels, il est toutefois nécessaire de comprendre les données pour pouvoir les résumer dans sa réponse écrite.
La deuxième question est similaire pour les deux tests. Il s’agit d’un essai portant sur une problématique ou un fait de société. Pour y répondre, il faut construire une argumentation en donnant son point de vue et des exemples concrets venant illustrer les différentes idées.
Les résultats
L’IELTS et le TOEFL ne présentent pas les mêmes barèmes de notation.
Si le TOEFL note le Writing et le Speaking de manière holistique, c’est-à-dire que les réponses sont traitées dans leur globalité, l’IELTS prend en compte de nombreux critères qui sont notés séparément. Ainsi, la grammaire, le vocabulaire, la structure du propos ou encore la pertinence des idées sont évaluées individuellement.
Le TOEFL est noté sur un total de 120 points, correspondant à la somme de chacune des quatre épreuves, notées sur 30. Quant à l’IELTS, il est noté sur 9. Ce score global représente la moyenne de chacune des quatre épreuves, notées sur 9 également.
Conclusion : quel test est le plus difficile ?
L’IELTS est réputé plus difficile que le TOEFL parce qu’il est dit plus complet et que ses critères de notation sont plus stricts. Les questions de Reading et de Listening sont plus variées que de simples QCM. Cependant, il faut noter que le TOEFL fait plus appel aux capacités de compréhension orale : il contient plus de passages audio à écouter, ce qui peut être déroutant.
Peu importe le test que vous souhaitez passer, rappelez-vous que, dans tous les cas, une préparation intense et minutieuse s’impose pour réussir ! Les professeurs de Caravelle Academy vous proposent des cours particuliers répondant à vos besoins et adaptés à votre profil pour vous permettre d’obtenir le score que vous voulez.