Immensément grande, l’université est divisée en trois campus :
- Saint Georges, réputé pour son incroyable architecture et ses espaces verts. Il propose des formations en musique, santé, design, ou même les arts et les sciences ;
- Mississauga, qui abrite un centre sportif utilisé par les Argonauts de Toronto (équipe de football), et où sont enseignés la biologie, l’économie, le théâtre, le management (et la liste est encore longue) ;
- Scarborough, où la plupart des formations en alternance sont dans ce campus. Vous pouvez y étudier l’informatique, les langues, ou même les lettres.
Avant d’aller à l’U of T
Avant de penser à intégrer l’université, mettez à jour votre niveau en anglais, en passant des tests de langues (TOEFL, IELTS, autres). Vous devez avoir un visa étudiant pour étudier au Canada, dont :
- Une lettre d’acceptation de l’université ;
- Un passeport valide ;
- Un certificat médical ;
- Vos ressources financières.
Certains programmes demandent plus de précisions, en fonction de votre choix. Par exemple, les programmes d’ingénieurs demandent des prérequis comme le niveau d’anglais, votre niveau dans les matières scientifiques, et en mathématiques (avec les spécialités choisies en classes de Première et Terminale).
Processus d’admission
Les démarches sont différentes les unes des autres si vous choisissez un Bachelor ou un Master. Cependant, rien de très compliqué. Vous devez répondre :
- Aux critères d’admission : pour la Maîtrise, il faut avoir un diplôme universitaire de quatre ans (ou équivalent) et avoir une moyenne générale équivalente ou supérieure à « B » pour les cinq derniers cours. Pour le Doctorat, on vous demande un Master de certains programmes, avec une moyenne équivalente ou supérieure à « B+ », ainsi que deux lettres de références.
- Remplir un formulaire en ligne, sur le OUAC 105 (ou dans ce cas l’OISE pour les études d’éducation)
- Payer les frais d’étude de dossier d’admission
- Joindre une lettre de motivation (objectifs, raisons de la demande d’admission), faisant entre 1 000 et 1 500 mots.
- Fournir deux lettres de références (des référents universitaires ou professionnels)
- Indiquer vos différentes activités professionnelles, extrascolaires, vos études, dans votre CV
- Prouver vos compétences linguistiques en anglais avec un test comme l’IELTS ou le TOEFL
- Payer les frais de scolarité (entre 42 000 $ et 50 000 $ pour le premier cycle, entre 6 000 $ et 23 000 $ pour les cycles supérieurs).
À noter : ces critères concernent les études en éducation. N’oubliez pas d’indiquer vos relevés de notes ; certaines formations le demandent.
Les dates limites pour la plupart des admissions se clôturent vers le 13 janvier.
Nos conseils
Anticipez
Comme pour tout projet d’étude à l’étranger, vous devez anticiper et commencer à préparer votre dossier le plus tôt possible. Certains tests comme le TOEFL demandent une préparation intensive pour atteindre le score demandé. Il faut aussi prévoir du temps pour pouvoir le passer voire organiser plusieurs passages si vous ne parvenez pas à obtenir les résultats escomptés du premier coup.
Commencez à vous renseigner dès votre classe de Première sur les cursus qui vous intéressent et leurs modalités d’admission. Il faut vous familiariser tôt avec la procédure d’admission pour savoir de quels documents vous allez avoir besoin et pouvoir les réunir dans les délais.
Prenez rendez-vous avec vos référents
Les lettres de recommandation peuvent faire toute la différence dans un dossier d’admission. En effet, elles peuvent servir à vous démarquer par rapport à d’autres candidats qui auraient des résultats similaires aux vôtres. Prenez le temps de réfléchir aux personnes susceptibles de vous écrire de belles lettres et surtout prévenez-les en avance. Une lettre de recommandation ne s’écrit pas en quelques heures, d’autant plus en anglais !
Pour que vos référents sachent quels éléments mettre en avant dans leurs lettres, prenez rendez-vous avec eux pour leur expliquer en détail votre projet. Fournissez-leur le descriptif des cours que vous envisagez de suivre et des documents sur l’université de Toronto, afin qu’ils puissent s’adapter.
Soignez votre lettre de motivation
Tout comme les lettres de recommandation, la lettre de motivation a une grande importance dans le dossier d’admission. Elle doit exprimer votre enthousiasme et votre passion pour le sujet choisi, tout en mettant en valeur votre parcours et la singularité de votre personnalité. Prévoyez plusieurs semaines pour la rédiger et faites-la relire par vos proches, des professeurs ou des anglophones si vous en connaissez. Inutile de préciser qu’elle doit être écrite dans un anglais irréprochable !
Conclusion
L’intégration à l’université de Toronto demande une certaine préparation (le plus tôt possible) et une motivation sans faille. N’oubliez pas que d’autres personnes de votre acabit peuvent présenter des profils plus attrayants que vous, aux yeux du comité chargé de l’admission. Vous avez un doute ? Les experts de Caravelle Academy sont là pour vous aider ! Faites appel à un coach pour réussir votre admission à l’U of T !