Le processus d’admission en détail
Il n’y a pas de profil type pour postuler au MBA de l’INSEAD. Chaque année, les promotions sont constituées d’étudiants de tous horizons. Vous avez toutes vos chances si vous présentez d’excellents résultats et que vous avez au moins deux ans d’expérience professionnelle. Pour vous démarquer, c’est votre capacité à démontrer vos compétences de leadership et votre habileté à contribuer à la promotion et à l’école qui pourront faire la différence.
Constituer et soumettre le dossier de candidature
La procédure d’admission démarre directement sur le site de l’INSEAD. Après vous être créé un compte, vous pourrez compléter votre profil en renseignant vos informations personnelles et rédiger vos essays. Vous pourrez ensuite télécharger tous les documents demandés :
- Les résultats au GMAT ou au GRE ;
- Les résultats obtenus au TOEFL ;
- Vos lettres de recommandation ;
- Votre CV.
Enregistrer la vidéo d’admission
Après avoir soumis votre dossier de candidature dûment complété, vous serez invité à enregistrer quatre vidéos de présentation sur le logiciel de l’école. Ces vidéos servent à avoir un meilleur aperçu de votre parcours académique et professionnel. Elles sont l’occasion pour vous de partager vos passions, vos motivations et de montrer qui vous êtes au jury d’admission. Ce dernier veut voir comment vous vous exprimez et comment vous transmettez des idées et des informations.
Passer l’entretien d’admission
Si votre dossier et vidéos plaisent au jury d’admission, vous serez convoqué à une série de deux entretiens menés par des Alumni, c’est-à-dire d’anciens élèves du MBA.
Nos conseils pour assurer ses chances
Ayez en tête les critères de sélection de l’INSEAD
Dans sa vidéo de présentation, Virginie Fougea, la directrice des admissions du MBA de l’INSEAD, explique que quatre critères majeurs sont pris en considération pour évaluer les candidats :
- Le potentiel académique ;
- Le potentiel de leadership ;
- La capacité à contribuer ;
- La motivation internationale.
Pour mesurer le potentiel et la capacité académique, les diplômes, les relevés de notes et les résultats du GMAT sont analysés. Pour le potentiel de leadership, c’est la carrière qui est examinée ainsi que la description de votre poste actuel : le jury veut savoir si vous avez en charge une équipe ou des juniors, ou si vous avez été promu. Le leadership peut aussi se démontrer au travers des activités extraprofessionnelles.
La capacité de contribuer se prouve en mettant en avant dans sa lettre de motivation ou dans ses essays sa façon de contribuer déjà dans son entreprise actuelle ou au sein de sa communauté. Il faut donner des exemples concrets.
Quant à la motivation internationale, il s’agit de montrer au jury d’admission que vous êtes ouvert sur le monde et à d’autres cultures. Si vous avez étudié ou travaillé à l’étranger par exemple, le jury y sera sensible.
Gardez tous ces éléments en tête pour construire un dossier de candidature adapté à ces critères de sélection et choisir les bonnes anecdotes et les bons documents à mettre en avant.
Ne stressez pas pour les vidéos
Certes, ce format n’est pas le plus simple, mais il faut voir l’enregistrement de ces quatre vidéos de présentation comme une opportunité unique de montrer au jury d’admission qui vous êtes.
Les questions varient selon les candidats, on ne peut donc pas prédire quelles vont être celles qui vous seront posées. Vous n’aurez que 45 secondes pour vous préparer et 60 secondes pour répondre. Cependant, vous pouvez vous réenregistrer autant de fois que vous le souhaitez et n’êtes pas obligé de compléter les quatre vidéos d’un coup. Prenez donc votre temps : il n’y a pas de place pour la précipitation ici !
Restez vous-même
N’oubliez pas que le jury d’admission veut avant tout savoir qui se cache derrière le dossier de candidature. Il veut apprendre à connaître votre personnalité et ce qui a contribué à votre singularité. Que ce soit dans vos essays ou dans vos vidéos, ne mentez pas, n’exagérez pas vos compétences et restez authentique. Donnez à voir qui vous êtes réellement.
Préparez vos interviews
L’INSEAD a la particularité d’organiser deux entretiens avec deux alumnis différents. Parfois, l’un des deux entretiens est fait à l’aveugle, c’est-à-dire que l’examinateur n’a pas eu accès au préalable au dossier d’admission du candidat. Il va donc découvrir en direct ce que ce dernier a à lui dire et va pouvoir lui poser des questions variées pour comprendre son profil et ses motivations. Cela laisse une plus grande marge de manœuvre et une plus grande liberté.
Étant organisés par d’anciens étudiants, les entretiens ont moins de poids dans la décision finale que ceux d’autres MBA, plus conventionnels et classiques. Ici, réussir son entretien n’est pas forcément synonyme d’admission définitive. En revanche, rater son entretien peut avoir un impact négatif sur la globalité de la candidature et peut faire pencher la balance en votre défaveur.
Restez donc confiant et préparez-vous en revoyant l’intégralité de votre dossier d’admission et les points que vous voulez aborder absolument.
En bref
Le MBA de l’INSEAD est très sélectif. Pour avoir toutes ses chances d’être admis, il faut présenter un dossier contenant d’excellents résultats académiques et un parcours professionnel impeccable. Les essays, les vidéos et les entretiens sont autant d’opportunités qui vous sont offertes de vous démarquer des autres candidats en montrant votre personnalité et votre passion.
Votre objectif est d’intégrer le MBA de l’INSEAD ? Nos coachs vous accompagnent tout au long du processus de sélection. Essays, interviews… avec leur expertise, soyez sûr de mettre toutes les chances de votre côté.