Le principe : un nombre de passages illimité
Le principe est simple : vous pouvez passer le TOEFL autant de fois que vous le souhaitez. ETS n’impose aucune limite de passages. Il n’y a qu’une seule règle à respecter : vous ne pouvez pas passer le test plus d’une fois dans une période de trois jours. Il est possible de s’inscrire jusqu’à dix jours avant la date du test, ce qui permet aussi de multiplier les passages rapidement.
Un nombre de passages limité naturellement par le prix du test
Il n’y a donc pas de règle à suivre : passez le TOEFL autant de fois que vous le jugez nécessaire. Cependant, rappelez-vous que le test a un prix relativement élevé. Les 250 dollars à régler pour chaque passage pourront venir limiter d’eux-mêmes le nombre de passages des candidats.
Un nombre de passages limité naturellement par l’investissement personnel nécessaire
Il en va de même pour le travail fourni pour passer le test. Le TOEFL dure 3h et nécessite un déplacement vers un centre d’examen agréé. Il faut donc prévoir pour chaque passage une demi-journée durant laquelle vous devrez être complètement concentré pour obtenir un score maximal. Passer le test à de multiples reprises sur un laps de temps très court peut donc s’avérer épuisant et contre-productif. Vous n’obtiendrez pas forcément de meilleurs résultats après votre troisième ou quatrième passage. Il vaut mieux privilégier un entraînement sur la durée et repasser le test après s’être bien préparé plutôt que se précipiter.
Le nombre de passages idéal
Le TOEFL est requis surtout par les universités anglophones, qui le demandent aux étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Le test leur sert à vérifier que les candidats ont un niveau suffisant pour suivre les cours. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de bien vous préparer au test et de prévoir assez de temps pour pouvoir passer le TOEFL deux à trois fois avant la rentrée universitaire.
Gardez en tête qu’il faut s’inscrire au test environ deux à trois mois en avance pour être certain d’avoir une place dans le centre et à l’heure souhaités. Anticiper et prévoir deux à trois passages demande donc de commencer à passer le TOEFL au mois six à huit mois avant la rentrée universitaire.
Passer le TOEFL une fois par an pour mesurer sa progression
Pour les personnes souhaitant simplement utiliser le TOEFL comme outil pour mesurer leur niveau et leur progression en anglais, passer le test une fois par an semble judicieux.
Si vous n’avez pas d’objectifs particuliers à atteindre, vous pouvez repasser le test chaque année pour voir où vous vous situez. Notez bien cependant que, si le TOEFL permet d’évaluer le niveau d’anglais, il nécessite aussi des connaissances méthodologiques pour réussir les épreuves. En d’autres termes, il ne faut pas seulement bien maîtriser la langue pour obtenir un score élevé, mais aussi bien connaître les différentes sections et leur format, et donc s’entraîner non seulement en révisant grammaire et vocabulaire, mais aussi stratégie et méthodes pour cartonner aux épreuves.
De cette façon, le TOEFL semble assez peu adapté pour mesurer le niveau d’anglais des particuliers, qui devront travailler spécifiquement les épreuves du test en plus de leur anglais pour réussir. Même s’il ne s’y prête pas vraiment, il est toutefois possible, une fois que vous avez connaissance des épreuves, de le repasser chaque année pour voir comment votre niveau a évolué.
Passer le TOEFL une fois tous les deux ans pour renouveler sa validité
Comme l’IELTS et le TOEIC, le TOEFL ne reste valide que deux ans. Le test est conçu en effet pour mesurer le niveau d’anglais des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle à une période donnée. Les créateurs du test estiment donc que les résultats ne sont plus fiables après deux ans, parce que le niveau d’anglais aura eu le temps d’évoluer durant ce laps de temps.
Ainsi, un étudiant français qui a dû passer le TOEFL après son Bac pour intégrer une université anglophone en première année pourra être obligé de repasser le test pour entrer en troisième année ou en master.
Même s’il est toujours possible de valoriser un TOEFL de plus de deux ans sur son CV, il vaut mieux repasser le test si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats sur le marché du travail après sa date d’expiration.
Évitez d’accumuler les passages
S’il peut être avantageux de passer le TOEFL plusieurs fois au cours de la même année ou en quelques mois, il vaut mieux éviter toutefois d’accumuler les passages.
En effet, passer et repasser le TOEFL peut être décourageant et démotivant si vous ne parvenez pas à accomplir vos objectifs et à obtenir les résultats que vous souhaitez. Comme pour tout examen, chaque test que vous considérez comme “raté” pourra venir entamer votre motivation sur le long terme.
Vous pouvez aussi être tenté de passer le test plusieurs fois d’affilée pour mesurer vos progrès. Toutefois, effectuer des passages sur des intervalles trop courts ne vous permettra pas de prendre suffisamment de recul sur vos performances pour vous améliorer.
Si vous ne parvenez pas à obtenir le score qu’il vous faut, repasser le test à plusieurs reprises ne sera pas forcément la solution la plus adaptée. Nous vous conseillons plutôt de privilégier un entraînement adapté et de revoir votre préparation pour améliorer votre anglais et votre méthode.
Privilégiez un accompagnement sur-mesure pour atteindre vos objectifs et limiter vos passages
Si vous avez peu de temps ou d’argent devant vous, optez pour des cours particuliers pour mettre toutes les chances de votre côté. Chez Caravelle Academy, nos professeurs mettent en place des accompagnements personnalisés selon les besoins et les profils des élèves. Ils s’adaptent selon vos points forts et vos points faibles pour cibler les aspects du test à travailler : méthodologie, grammaire, vocabulaire, ils vous donnent toutes les clés pour réussir sans avoir à passer le test à de multiples reprises.