Partir étudier au Canada après un Bac+2 : est-ce possible ?
Il reste très difficile d’intégrer une université canadienne directement après un Bac+2. En effet, les BTS et les DUT ne sont pas reconnus au Canada et ne possèdent pas d’équivalence. Il en va de même pour les années de classes préparatoires.
Cependant, rien ne vous empêche de tenter votre chance ! Postulez à des programmes universitaires, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise. Certaines universités sont susceptibles d’accepter des étudiants français directement en troisième année après un BTS ou un DUT. La plupart du temps néanmoins, les programmes en question sont très généraux et sont sanctionnés par l’obtention d’un certificat plus que d’un véritable diplôme comme un Bachelor.
Pour parvenir à rentrer dans un cursus en 3e année, vous devrez avoir un excellent dossier académique et faire valoir les matières que vous avez étudiées.
Quelles solutions pour poursuivre ses études au Canada après un BTS ou un DUT ?
Si vous voulez absolument obtenir un diplôme de Bachelor au Canada, nous vous recommandons de poursuivre en premier lieu vos études en France après l’obtention de votre BTS ou de votre DUT. Pour simplifier vos démarches, il vaut mieux en effet être en possession d’une licence, qui est un diplôme reconnu au Canada.
Après votre BTS ou DUT, continuez donc une année supplémentaire dans un établissement français pour décrocher une licence. Ensuite, postulez dans des universités canadiennes pour intégrer un programme de Bachelor voire de Master.
Tout savoir pour poursuivre ses études au Canada après une licence.
Pour conclure
Le Canada a beaucoup à offrir aux étudiants français. Vous souhaitez partir étudier Outre-Atlantique ? Ne renoncez pas à votre rêve ! Les professeurs de Caravelle Academy sont là pour vous aider à le réaliser. Grâce à leurs conseils en orientation et à leur coaching sur-mesure, constituez un dossier solide et intégrez l’université de votre choix au Canada.