Pour entrer à l’université à l’étranger
La plupart des institutions étrangères qui dispensent leurs formations en anglais exigent des étudiants qu’ils attestent d’un certain niveau dans cette langue pour pouvoir suivre les cours. Si elles acceptent généralement plusieurs tests, comme l’IELTS ou le DuoLingo Test, le TOEFL reste le plus populaire. Plus de 35 millions de personnes l’ont passé depuis sa création en 1964.
Environ 2,5 millions d’étudiants, professionnels et particuliers passent le TOEFL chaque année, ce qui en fait un test standardisé d’anglais très plébiscité. L’examen est conçu pour évaluer les compétences en compréhension et expression écrites et orales dans un anglais académique. Il permet donc de mettre les futurs étudiants en situation et de les préparer à ce qui les attend à l’université.
La plupart des institutions fixent elles-mêmes les scores que leurs étudiants doivent obtenir. Renseignez-vous donc avant de passer le test pour savoir quel score viser !
Pour valider son diplôme
Certaines grandes écoles et universités françaises exigent de leurs étudiants qu’ils obtiennent un score minimum au TOEFL pour pouvoir valider leur diplôme. C’est le cas notamment de certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, qui souhaitent que leurs étudiants puissent justifier d’un bon niveau d’anglais. C’est une façon pour elles de mesurer le niveau de leurs élèves et de renforcer leur employabilité ainsi que leurs compétences linguistiques.
Pour obtenir une bourse d’étude
Certaines bourses d’étude conditionnent leur éligibilité à l’obtention d’un certain score au test TOEFL. Si vous cherchez à faire financer vos études à l’étranger, vous aurez certainement à prouver vos capacités linguistiques en anglais.
C’est le cas notamment de certaines universités de la région parisienne qui accordent des bourses d’études à l’étranger à leurs étudiants s’ils obtiennent un minimum de 80 points au TOEFL.
Pour obtenir un visa
Le TOEFL est un test tellement fiable qu’il est utilisé par les services d’immigration de certains pays. Plusieurs pays anglophones demandent aux étrangers qui souhaitent obtenir un contrat de travail de certifier leur niveau d’anglais avec les résultats d’un test comme le TOEFL.
La plupart des visas étudiants sont ainsi conditionnés à l’obtention d’un certain score au TOEFL, comme au Royaume-Uni. Les étudiants internationaux doivent présenter les résultats de leur TOEFL pour faire la demande d’un visa étudiant de niveau 4. Le TOEFL est aussi beaucoup utilisé par l’Australie pour délivrer plusieurs types de visas, aussi bien d’étudiant que de travail.
Pour sa reconnaissance internationale
Comme nous l’avons vu, le TOEFL est le test d’anglais le plus populaire du monde. Il détient un quasi-monopole en matière de certification d’anglais, étant reconnu par plus de 11 500 institutions dans plus de 160 pays !
Le TOEFL est donc un test très commun : en le passant, vous permettez à de nombreuses personnes de connaître votre niveau d’anglais de manière précise. De nombreux organismes, de l’enseignement supérieur mais aussi sur le marché de l’emploi, connaissent le test et savent en interpréter et en comprendre les résultats. Grâce au TOEFL, votre niveau de langue est donc reconnu dans le monde entier.
Pour valoriser son CV et taper dans l’œil des recruteurs !
Sur le marché de l’emploi, on cherche tous à se distinguer pour capter l’attention des recruteurs. Indiquer son score au TOEFL sur son CV permet sans aucun doute de faire la différence !
Grâce à sa reconnaissance étendue dans le monde entier, de nombreuses entreprises savent interpréter les résultats du TOEFL. Votre score pourra leur permettre de connaître précisément votre niveau d’anglais et de voir que vous êtes parfaitement opérationnel.
Ajoutés sur votre CV, vos résultats au TOEFL vous donnent plus de crédibilité. Ils vous permettent de vous démarquer face à un banal “Lu, écrit, parlé” ou “pratique professionnelle”. Ils montrent aussi votre implication et votre investissement, car préparer le TOEFL demande des semaines, voire des mois de entraînement.
Pour certifier son niveau en anglais
Si le TOEFL est largement passé par des étudiants désireux de faire leurs études à l’étranger et d’obtenir leur visa étudiant, il sert également à évaluer son niveau d’anglais à une période précise.
Le TOEFL évalue les quatre compétences linguistiques clés, à savoir la compréhension et l’expression écrites et orales. Grâce aux quatre scores obtenus dans ces quatre sections et au score global, vous pouvez vous situer dans une fourchette de niveau et comprendre où vous en êtes.
Après avoir passé le TOEFL, vous serez aussi capable d’identifier vos forces et vos faiblesses sur chaque aspect de la langue. C’est un atout pour pouvoir cibler votre enseignement et vous améliorer rapidement. Vous pouvez repasser le test plusieurs fois pour réévaluer régulièrement votre niveau et voir votre progression.
Se fixer des objectifs personnels et viser un score précis peut donc être une raison supplémentaire de passer le TOEFL. Notez cependant que le prix du test – environ 240 euros – reste élevé.
Pour progresser en anglais
Le TOEFL reste un test exigeant et difficile. Il est nécessaire de se préparer en amont pour obtenir le meilleur score possible. La durée du test – environ 3h -, les nombreuses épreuves qu’il comporte et l’aspect méthodologique à ne pas négliger en font un test relativement complexe. Il ne suffit pas de bien savoir parler anglais pour réussir !
Avant de le passer, il va donc falloir s’entraîner, notamment en révisant la grammaire anglaise et en apprenant du vocabulaire. La préparation et l’entraînement que vous allez mettre en place vont vous permettre de progresser rapidement en anglais. Passer le test va donc vous apporter une réelle motivation et une bonne raison de travailler votre anglais !
Vous pouvez choisir de vous préparer seul ou mettre toutes les chances de votre côté avec un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins. Les professeurs de Caravelle Academy, experts du test, vous aident à décrocher un top score !