L’université d’Amsterdam, un haut lieu de la recherche
Fondée en 1632, l’université d’Amsterdam est l’une des meilleures du pays. En 2022, elle est classée première des Pays-Bas par le QS World University Rankings et 55e à l’échelle mondiale. Le Times Higher Education de la même année lui attribue la 65e place dans son classement mondial et la seconde à l’échelle nationale.
Six lauréats de prix Nobel et cinq Premier Ministre des Pays-Bas en sont issus, et l’université regroupe des centaines de chercheurs internationaux qui lui sont affiliés. Son budget de 600 millions d’euros en fait l’une des universités publiques les mieux financées au monde. Avec ses 40 000 étudiants, dont 5000 internationaux, elle s’impose également comme la plus grande université des Pays-Bas.
Avec sa bibliothèque et ses trois musées, l’université est un haut lieu de la recherche et favorise l’innovation. Elle dépense en moyenne 23 millions d’euros dans la recherche par an. En 2010, elle comptait à son actif presque 8 millions de publications scientifiques. Elle jouit d’une grande renommée internationale et est ainsi très prisée des étudiants.
L’offre de formation
L’université d’Amsterdam est divisée en sept facultés :
- La faculté d’humanités ;
- La faculté de sociologie et psychologie ;
- La faculté d’économie et business ;
- La faculté de droit ;
- La faculté de science ;
- La faculté de médecine ;
- La faculté d’odontologie.
L’institution encourage les étudiants internationaux à s’inscrire en offrant plus de 20 programmes de Bachelor en anglais. Vous pouvez retrouver la liste de toutes les formations de premier cycle sur le site. Les disciplines sont variées : entre archéologie, langues, et économie en passant par les sciences politiques et la psychologie, les sciences économiques et sociales sont mises à l’honneur.
L’offre de formation est encore plus impressionnante en Master. Vous pourrez en effet choisir parmi plus de 150 programmes en anglais. Comptabilité, mathématiques, histoire, art, finance, sciences biomédicales et biologie, communication, droit… Tous les programmes de Master sont recensés sur le site de l’université.
L’établissement propose également des Bachelors et des Masters en néerlandais pour les locuteurs de cette langue, ainsi que des MBA et divers programmes d’été.
Comment puis-je postuler à l’université d’Amsterdam ?
La procédure d’admission peut varier selon le programme choisi et le pays d’origine du candidat. Que vous postuliez en Bachelor ou en Master, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Studielink, qui centralise tous les dossiers de candidature dans les universités néerlandaises.
Que vous soyez néerlandais ou européen, vous devrez vous créer un compte sur Studielink pour pouvoir envoyer votre dossier.
Choisir son cursus
Pour commencer, rendez-vous sur le site de l’université d’Amsterdam et parcourez les programmes proposés. Lisez bien les descriptifs des cours et les débouchés pour avoir une idée de ce qui vous attend et des choix de carrière qui s’offriront à vous à l’issue de vos études !
Vérifier les conditions d’éligibilité
Une fois que vous avez sélectionné le ou les cursus qui vous intéressent, vérifiez leurs conditions d’éligibilité. Ces dernières peuvent varier selon les programmes de formation, soyez donc vigilant.
Créer son compte sur Studielink
Vous avez choisi le cursus auquel vous voulez postuler et savez que vous remplissez les conditions d’éligibilité, il est donc temps de constituer votre dossier de candidature ! Pour commencer, créez votre compte sur Studielink et complétez vos informations personnelles.
Une fois votre inscription achevée, vous recevrez deux emails de confirmation : un provenant du système de Studielink et un autre de l’Université d’Amsterdam contenant votre numéro d’étudiant (UvAnetID).
Sélectionner le programme choisi sur Embark
Après avoir reçu votre numéro d’étudiant, vous pourrez accéder à Embark, le système permettant de choisir le cursus auquel vous souhaitez postuler et d’y candidater en téléchargeant les documents requis et en décrivant votre parcours académique.
Envoyer les documents
Sur Embark, un certain nombre de documents vous sont demandés. Pour chaque programme de Bachelor, il faudra télécharger :
- vos diplômes précédents, si vous en avez ;
- vos relevés de notes ;
- les résultats d’un test d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS pour prouver votre niveau de langue ;
- votre numéro d’étudiant (UvAnetID) ;
- un CV en anglais.
Dépendant du cursus choisi, vous pourrez être invité à télécharger des documents complémentaires comme une lettre de motivation ou des lettres de recommandation en anglais.
Attendre les résultats
Une fois votre dossier envoyé, il faudra quatre à six semaines à l’administration de l’université pour l’examiner. Faites attention : l’université d’Amsterdam procède par le système dit des rolling admissions. Cela signifie que les dossiers sont traités par ordre d’arrivée. Lorsque toutes les places d’un programme sont attribuées, les inscriptions ferment. Plus vous postulez tardivement, plus vous prenez donc le risque qu’il n’y ait déjà plus de places disponibles dans les cursus qui vous intéressent.
Nous vous recommandons d’anticiper et d’envoyer votre dossier dès les premières semaines d’ouverture des inscriptions pour ne pas être déçu.
À quoi ressemble la vie sur le campus ?
Auparavant étendue via 85 bâtiments répartis dans toute la ville, l’université d’Amsterdam est dorénavant divisée en quatre campus distincts :
- University quarter, le “coeur intellectuel de la ville” : y sont localisées la bibliothèque et la faculté d’humanités ;
- Roeterseiland Campus : ce campus abrite le CREA, l’organisation étudiante culturelle, ainsi que trois facultés, celle de droit, celle d’économie et business et celle de sciences sociales et comportementales ;
- Amsterdam Science Park : ce campus, dédié à la science, est l’un des plus grands campus en Europe. Il regroupe des instituts de recherche, le centre de sport de l’université ainsi qu’Amsterdam University College, un établissement d’enseignement supérieur public d’arts libéraux qui compte environ 900 étudiants.
- Amsterdam UMC : ce quatrième campus accueille les hôpitaux universitaires et le centre médical (VU University ou VUmc).
Selon le programme que vous avez choisi, vous aurez cours sur l’un ou l’autre de ces campus.
Découvrir la ville d’Amsterdam et sa riche vie culturelle et historique pendant vos temps libres constitue l’un des avantages à étudier en plein cœur de la capitale. Avec son ouverture, son approche progressiste, et son côté cosmopolite, la “Venise hollandaise” a de nombreux atouts dans sa poche et ne vous laissera pas indifférent. Ses canaux confèrent tout son charme à la ville, qui est particulièrement agréable et sûre. En 2020, Amsterdam a par ailleurs été classée 4e meilleure ville étudiante par The Class of 2020.
Sur le campus, vous pourrez prendre part à de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives organisées par les associations de l’établissement.
Pour conclure sur l’université d’Amsterdam
L’université d’Amsterdam s’impose d’elle-même comme l’un des meilleurs choix pour partir étudier aux Pays-Bas. Située en plein centre de la capitale, elle offre un enseignement de haute qualité en anglais, et attire ainsi de nombreux internationaux. Pour avoir une chance de rejoindre ses bancs, vous devrez constituer un dossier solide et obtenir de bons scores au TOEFL ou à l’IELTS. Préparez-vous avec un professeur particulier pour assurer vos chances de réussite !