Qu’est-ce que le SAT Reasoning Test ?
Le SAT est un test standardisé créé et administré par le College Board depuis 1926. Il est utilisé par la plupart des universités et collèges américains dans le cadre de leur procédure d’admission en première année.
Il s’agit d’un test en anglais, qui permet de comparer les dossiers de candidature des lycéens. Il a plus ou moins de poids dans le dossier selon l’université choisie, tout comme le personal statement ou la lettre de motivation, les lettres de recommandation, les résultats académiques ou encore le choix des options et modules étudiés durant le secondaire.
Il est possible de passer, la plupart du temps, l’ACT en lieu et place du SAT. Il s’agit d’un autre test standardisé qui évalue également le niveau de préparation à l’université et sert à distinguer les candidats. En ce qui concerne les community colleges, ils sont plus rares à réclamer le SAT pour l’entrée en premier cycle d’études supérieures.
En quoi le SAT consiste-t-il ?
Le SAT dure trois heures et est divisé en trois sections. La plupart des questions sont à choix multiples mais quelques-unes, dans l’épreuve de mathématiques, requièrent d’inscrire la réponse et non de la choisir.
Il n’y a pas de pénalité en cas de mauvaise réponse, vous avez donc tout intérêt à sélectionner des réponses au hasard si vous n’êtes pas capable de répondre à la question plutôt que de laisser un blanc !
Le Reading Test
D’une durée de 65 minutes, cette épreuve est composée de cinq textes suivis de 52 questions à choix multiples.
Les cinq extraits incluent quatre extraits individuels ainsi qu’une paire de textes à lire ensemble. Il s’agit souvent :
- d’un texte littéraire tiré d’une oeuvre de fiction ;
- d’un ou deux passages issus de documents officiels américains tels que la Constitution américaine, ou de livres de la Great Global Conversation, c’est-à-dire d’oeuvres traitant de thèmes comme les droits humains, la justice ou la liberté ;
- d’un texte extrait d’un ouvrage de sciences sociales ;
- de deux passages de traités scientifiques concernant des concepts fondateurs en biologie, chimie, physique ou encore en sciences de la terre.
Les questions posées sur ces extraits relèvent de trois catégories :
- comment l’auteur utilise des preuves et des arguments pour supporter une affirmation ;
- comment faire des analyses en histoire ou en sciences ;
- la compréhension de mots dans un contexte particulier.
Ainsi, vous aurez à identifier des passages où l’auteur argumente pour défendre son point de vue, identifier le sens de certains mots ou expressions dans un contexte particulier ou encore interpréter des données et examiner des hypothèses.
Le Writing and Language Test
Cette partie du test ne dure que 35 minutes et consiste en 44 questions à choix multiples. L’objectif de cette épreuve est de vous faire corriger des fautes dans quatre passages littéraires. Chaque passage est ainsi suivi de 11 questions.
Les longueurs de chaque texte vont de 400 à 450 mots et leur complexité est variable. Les sujets abordés sont divers et peuvent inclure des sciences sociales, de l’histoire, des sciences ou encore des humanités. Leur format varie également :
- Un texte est narratif sans être pour autant fictif : il peut s’agir d’un événement historique ou d’une expérience scientifique qui est raconté à la manière d’une histoire ;
- Les autres extraits sont soit informatifs, soit explicatifs, soit argumentatifs.
Certains des textes peuvent aussi contenir des graphiques ou des infographies qui seront à interpréter et à analyser avec l’extrait correspondant.
Les questions qui sont posées dans cette épreuve sont de deux grands types :
- Celles qui vont vous demander d’améliorer l’expression des idées en termes d’organisation et de structure, de développement ou encore de langage ;
- Celles qui vont vous permettre d’identifier des erreurs de grammaire, de syntaxe, d’usage ou encore de ponctuation.
Le Maths Test
Il vous faudra répondre à 58 questions en l’espace de 80 minutes. Les domaines abordés dans cette épreuve sont de plusieurs ordres :
- L’algèbre, qui porte sur la maîtrise des équations et des systèmes linéaires. C’est la partie la plus importante, comportant 19 questions ;
- La résolution de problèmes et l’analyse de données avec 17 questions ;
- Les maths avancés, avec 16 questions impliquant de résoudre des équations complexes ;
- Les sujets additionnels comme la géométrie et la trigonométrie, avec seulement 6 questions.
Cette section du test est divisée en deux parties : l’une avec calculatrice, l’autre sans. Toutes les formules à utiliser sont indiquées dans le sujet. La plupart des questions sont à choix multiples, mais pour certaines d’entre elles vous devrez écrire la réponse sans avoir à la choisir parmi une sélection.
Comment préparer le SAT ?
Passer le SAT Reasoning Test sans aucune préparation n’est pas une bonne idée. Pour réussir à obtenir le score que vous désirez et vous éviter plusieurs passages, vous devez vous entraîner ! Nous vous recommandons d’établir un programme plusieurs mois avant de passer le test, pour avoir le temps de pratiquer et de réviser les notions indispensables.
Utiliser le site officiel pour pratiquer
Khan Academy est le site officiel pour réviser et s’entraîner pour le SAT Reasoning Test. Grâce à de multiples exercices et tests blancs, vous pouvez mesurer vos progrès en temps réel. Des exercices pour diagnostiquer votre niveau en mathématiques et en Reading & Writing vous sont ainsi proposés pour évaluer votre niveau de base et vous permettre d’identifier les points à travailler.
Le site vous permet également de vous concocter des programmes de révision basés sur la date de passage de votre test. Vous pouvez ainsi gérer votre emploi du temps pour planifier tout votre entraînement pratique. Nous vous recommandons de ne pas bachoter et d’étaler les révisions sur plusieurs mois. Vous vous éviterez ainsi le stress et la pression qui vont immanquablement monter si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour vous préparer correctement.
Faire des tests blancs
Le site officiel du College Board propose des tests entiers, gratuits et téléchargeables au format pdf. Les documents contiennent à la fois les questions et les réponses. Pour vous entraîner correctement, veillez à respecter quelques règles :
- Chronométrez-vous : le SAT dure 3h, et chaque section a un temps limité. Pour vous mettre dans les conditions de l’examen, respectez les délais ! Vous pourrez mieux vous rendre compte du temps que vous avez pour étudier les textes et répondre aux questions, et ainsi mieux le gérer. Si vous n’avez pas le temps de terminer une section, n’oubliez pas qu’il vaut mieux remplir les cases au hasard que ne rien mettre du tout.
- Faites très attention au remplissage des cases : vérifiez que vous remplissez bien la ligne de réponses correspondant à la bonne question, surtout si vous décidez de sauter des questions pour y revenir plus tard. Ne vous mélangez pas les pinceaux, au risque de décaler toutes vos réponses.
- Corrigez-vous attentivement : une fois le test passé dans les conditions réelles de l’examen, corrigez-vous grâce aux réponses contenues dans les documents. C’est grâce à ce travail de correction que vous allez pouvoir identifier vos faiblesses et les parties sur lesquelles vous devez pousser vos efforts. Vous pourrez constater, par exemple, quelles notions de mathématiques sont à revoir ou mettre l’accent sur les règles de ponctuation et de grammaire anglaises.
- Faites plusieurs tests : pour voir votre progression et savoir où vous en êtes, entraînez-vous avec plusieurs tests ! Le College Board en met huit à votre disposition, vous avez donc largement la possibilité de suivre votre évolution. Cela vous permettra également de vous entraîner à gérer votre temps si vous n’avez pas pu terminer certains exercices lors de vos premiers tests blancs et de bien vous familiariser avec les épreuves.
Comment s’inscrire pour passer le SAT ?
Pour passer le SAT, vous devez vous créer un compte sur le site du Collège Board. Nous vous conseillons d’anticiper car des dates limites sont mises en place : vous ne pouvez plus vous inscrire un mois avant la date de passage prévue. De plus, tous les centres d’examen ne proposent pas le SAT pour toutes les dates, et les places sont limitées. Inscrivez-vous donc le plus tôt possible pour obtenir le centre et la date qui vous conviennent !
Choisir sa date et son centre
Pour choisir vos date et centre de passage, un outil de recherche sur le site du Collège Board vous permet de mettre des filtres selon vos préférences (pays, région, date de passage souhaitée…).
En France, des centres de tests proposent le SAT à Paris, Bordeaux, Saint-Cloud, Clermont-Ferrand, Biot, Aix-en-Provence, Strasbourg, Verneuil-sur-Seine et Rennes. En 2022, il n’y a plus qu’une seule date de passage disponible : le 7 mai prochain.
Quel est le prix du SAT ?
Pour passer le SAT, vous devrez régler des frais d’inscription de 55 USD. Cependant, des frais supplémentaires de 49 USD s’appliquent pour les tests administrés en Europe. Il faut donc compter 104 USD pour passer le SAT en France.
Des services additionnels et facultatifs peuvent alourdir l’addition : pour changer de date ou de centre d’examen ou annuler votre inscription, vous devrez payer des frais allant de 24 à 35 USD. Si vous souhaitez recevoir vos résultats plus rapidement, il est possible de payer la somme de 31 USD pour obtenir ses scores en un à quatre jours ouvrés.
SAT Reasoning Test : comprendre son score
Félicitations, vous avez passé le SAT ! Il vous reste maintenant une dernière étape à franchir, et pas des moindres : recevoir et comprendre vos scores.
Comment sont calculés les scores du SAT ?
Les scores sont répartis en deux catégories : le Reading et le Writing d’un côté, et les maths de l’autre. Votre score général correspond à l’addition des deux scores obtenus dans ces sections. Il est compris entre 400 et 1600.
Les scores sont basés sur le nombre de bonnes réponses donné pour chaque section du test. Les scores bruts de chaque section sont ensuite convertis en un score échelonné, compris entre 200 et 800. Les conversions dépendent de la version du SAT que vous avez passée : l’examen peut être plus ou moins difficile, c’est pourquoi cette harmonisation a lieu. Elle permet d’assurer une égalité des scores pour chaque candidat, peu importe la version du test qu’il aura eue.
Par exemple, l’épreuve de mathématiques contient toujours 58 questions. Dans certaines versions du SAT, il faut cocher toutes les bonnes réponses pour obtenir la meilleure note, soit 800. Dans certaines versions du test considérées comme plus difficiles, un total de 57 bonnes réponses vous permettra également d’obtenir un score de 800.
Qu’est-ce qu’un bon score au SAT ?
Tout dépend de l’université américaine que vous visez ! En 2019, le score moyen au SAT était de 1050/1600. Pour obtenir un score vraiment compétitif et réussir à vous démarquer des autres candidats, il faut des résultats dépassant la barre des 1350 points.
Certaines universités prestigieuses exigent des scores très élevés. Par exemple, Columbia University, Harvard, Princeton Cornell et Yale n’imposent pas de score minimal mais les étudiants admis ont en général un score de plus de 1450 points voire 1470 points.
Peu importe le score que vous visez, rappelez-vous que le SAT n’est qu’un élément parmi d’autres dans votre dossier de candidature. D’autres facteurs seront pris en considération par le jury d’admission : avec un score plus faible que celui que vous espériez, vous avez malgré tout des chances d’être admis dans l’université de votre choix. La réciproque est vraie : un excellent score au SAT ne vous garantit pas d’obtenir une place dans le cursus que vous envisagez.
Pour conclure sur le SAT
Le SAT Reasoning Test est quasiment indispensable pour postuler dans une université américaine en premier cycle. Obtenir un bon score pourra vous permettre d’intégrer les meilleures institutions, si le reste de votre dossier de candidature est au niveau. Pour réussir, s’entraîner plusieurs mois avant son passage est important et vous permettra de vous familiariser avec le format du test ainsi que les notions de mathématiques et de langue anglaise à connaître.