Qu’est-ce que le MCAT ?
Le MCAT est un test standardisé qui a été conçu par l’Association of American Medical Colleges (AAMC) sous forme de questionnaires à choix multiples en anglais. Il sert à mesurer les capacités des candidats à résoudre des problèmes, analyser de manière critique ainsi que leurs connaissances en sciences sociales, naturelles et comportementales.
Entièrement informatisé, c’est un test qui se passe en ligne et qui ne se prend pas à la légère. En effet, il est d’une durée de 7h30 et est divisé en quatre sections. Sa validité est de cinq ans mais de nombreuses facultés de médecine ne prennent pas en compte les résultats des tests vieux de plus de trois ans.
La version actuelle du test a été mise à jour en avril 2015 pour inclure les concepts et compétences considérés aujourd’hui comme les plus importants à connaître pour les futurs étudiants en médecine. Cette mise à jour comprend ainsi les avancées qui ont été opérées dans les domaines de la science et de la médecine. Elle prend en compte non seulement les connaissances des candidats, mais aussi la manière dont ils parviennent à les utiliser.
Le test est utilisé depuis plus de 90 ans aux États-Unis et au Canada dans les processus d’admission des facultés de médecine. De nombreuses autres professions du domaine de la santé et des programmes graduate (master et doctorat) demandent également le MCAT comme une preuve du niveau de connaissances pertinentes pour l’étude de leur discipline.
En quoi consiste le MCAT ?
Le MCAT est divisé en quatre sections.
Fondements biologiques et biochimiques des systèmes vivants
Cette première partie dure 95 minutes et consiste en un questionnaire à choix multiples de 59 questions. Ces dernières traitent de la biologie fondamentale, la chimie organique, la chimie inorganique et la biochimie.
Fondements chimiques et physiques des systèmes biologiques
Cette partie est similaire à la première dans sa durée et son format : les candidats disposent de 95 minutes pour répondre à 59 questions à choix multiples qui testent la biochimie, la biologie, la chimie générale, la chimie organique et la physique.
Fondements psychologiques, sociaux et biologiques du comportement
La troisième épreuve de l’examen est identique aux deux premières : elle dure 95 minutes et comporte 59 questions à choix multiples. Elle vise à tester les connaissances des candidats en psychologie, sociologie et biologie.
Analyse critique et capacités de raisonnement
La dernière partie du MCAT dure 90 minutes. Semblable aux sections de compréhension écrite d’autres tests standardisés, elle est constituée de 53 questions à choix multiples. Les questions visent à mesurer l’habileté des candidats à comprendre et analyser des informations contenues dans des extraits et des textes provenant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Contrairement aux autres sections du MCAT, il n’y a pas besoin de connaissances spécifiques pour pouvoir réussir cette épreuve du test.
La répartition du temps
Le MCAT est très long : il faut 7h30 pour compléter les quatre épreuves. Deux pauses optionnelles de 10 minutes sont accordées ainsi qu’une pause – optionnelle également – de 30 minutes à la moitié de l’examen.
Une fois qu’une section est validée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Le jour de votre passage, c’est à vous de chronométrer vos pauses si vous en prenez. Attention au compte à rebours : il ne s’arrête pas si vous vous arrêtez à un moment inopportun. Si vous finissez une section avant le temps imparti, vous devez la valider pour pouvoir prendre votre pause.
Comment préparer le MCAT ?
Le MCAT est un test exigeant, qui demande une préparation longue et méticuleuse. Vous devrez investir beaucoup de temps pour vous entraîner et réviser toutes les notions contenues dans les différentes sections de l’examen.
Créer un programme de révision
Heureusement, l’AAMC a mis à disposition des candidats de nombreuses ressources en ligne. Ainsi, un petit guide vous aide à créer votre programme de révision en six étapes :
- Commencez par vous renseigner sur l’examen en lui-même, ses épreuves, leurs formats et les notions à connaître ;
- Passez un examen blanc pour faire l’état de votre niveau et identifier vos points faibles ;
- Regroupez toutes les ressources, gratuites ou non, que vous pouvez pour vous soutenir dans vos révisions ;
- Planifiez vos révisions et vos exercices pour vous entraîner ;
- Révisez et entraînez-vous en suivant votre progression pour adapter votre programme si besoin ;
- Faites un test blanc dans les conditions de l’examen avant le jour de votre passage.
Faire des exercices et des tests blancs
L’AAMC propose sur son site des ressources gratuites pour s’entraîner aux différentes sections du MCAT. Vous avez accès à des exercices et des extraits de tests pour vous entraîner.
La plateforme MCAT Official Prep Hub permet également d’acheter des ressources à bas prix pour réviser : guides complets pour préparer l’examen entier ou axé sur des sections particulières pour focaliser l’apprentissage, packs d’exercices, tests entiers, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire et passer le MCAT, vous devez vous créer un compte AAMC. Ne vous enregistrez pas sous un surnom ou un faux nom, vous devez donner votre nom complet lors de votre inscription sur le site car c’est celui qui sera utilisé le jour de votre passage de l’examen.
Suis-je éligible pour passer le MCAT ?
Vous ne pouvez passer le MCAT que si vous vous préparez à postuler à un programme d’études lié à la santé qui accepte les résultats du MCAT dans le cadre de son processus d’admission et que si vous n’êtes pas déjà inscrit dans un programme de santé. Au moment de votre inscription, vous devrez signer une déclaration attestant de votre bonne foi.
Comment trouver mon centre d’examen ?
Avant de pouvoir sélectionner une date et une localisation, vous devez compléter un formulaire d’inscription vous demandant de renseigner vos informations de contact et votre parcours académique.
Une fois votre date et votre centre sélectionnés et validés, vous recevrez un email de confirmation vous résumant les détails de votre passage du MCAT. Assurez-vous de vous inscrire suffisamment tôt, les centres d’examen ayant un nombre de places limitées.
Si vous avez besoin de modifier votre date ou centre d’examen, vous devez tout simplement vous reconnecter à votre compte AAMC. Attention toutefois, des frais supplémentaires s’appliquent pour toute annulation ou changement opéré.
Combien de fois puis-je passer le MCAT ?
Il existe un certain nombre de restrictions qui s’appliquent au passage du MCAT :
- Vous ne pouvez vous inscrire que pour un passage à la fois. Cela signifie que vous devez attendre d’avoir passé la première date de l’examen avant de pouvoir vous réinscrire pour un second passage ;
- Vous ne pouvez pas passer le MCAT plus de trois fois par an ;
- Vous ne pouvez pas passer le MCAT plus de quatre fois en deux années consécutives ;
- Vous ne pouvez pas passer le MCAT plus de sept fois dans votre vie.
Quel prix pour passer le MCAT ?
Le prix du MCAT est élevé, c’est pourquoi une préparation optimale est importante et vous évitera d’avoir à le repasser et à régler les frais à plusieurs reprises.
En 2022, une inscription standard coûte 325 USD. Pour les candidats passant le test en dehors des États-Unis et du Canada, il faut ajouter 120 USD de frais internationaux. Le prix total s’élève donc à 445 USD.
Des frais supplémentaires s’appliquent si vous souhaitez modifier ou annuler votre inscription à l’examen. Vous ne pouvez plus opérer de changement à moins de dix jours de votre passage du test.
Quand passer le MCAT ?
Chaque cas est particulier et il n’y a pas de règle à suivre. De manière générale, nous vous conseillons bien entendu de passer le test quand vous vous sentirez prêt. Il y néanmoins quelques considérations à prendre en compte :
- La date limite des inscriptions en médecine : il paraît judicieux de passer le MCAT en fonction des dates limites d’inscription à l’université puisque vous devrez fournir vos résultats avec votre dossier de candidature. Informez-vous donc en amont pour savoir quand passer le test afin d’ être certain d’obtenir vos résultats dans les délais.
- Garder du temps pour le passer plusieurs fois : le MCAT est un test long et difficile, et obtenir les résultats souhaités du premier coup n’est pas forcément évident. Si vous pensez avoir besoin de passer le test plusieurs fois, essayez de vous inscrire le plus rapidement et le plus tôt possible pour avoir le temps de le repasser ultérieurement avant la fermeture des inscriptions en médecine.
- Garder du temps pour se préparer : si vous ne vous sentez pas suffisamment préparé pour passer le MCAT et que vous pensez avoir besoin de davantage de temps pour réviser les notions essentielles, avec ou sans professeur, prévoyez plutôt de le passer plus tard dans l’année pour pouvoir réviser. Gardez à l’esprit que votre nombre de passages est limité : cela ne vaut pas forcément le coup de passer le MCAT sans être prêt et d’obtenir un score faible, surtout si ce n’est pas votre premier essai. Vous n’aurez plus droit à l’erreur quand vous aurez terminé votre entraînement s’il ne vous reste plus de passages.
Comment interpréter son score ?
Le délai d’obtention du score
Après avoir passé le MCAT, il faut compter entre 30 et 35 jours de délai pour que le score obtenu soit disponible. Cela s’explique par le fait que l’AAMC permet aux étudiants de soumettre leurs préoccupations ou leurs questions sur le contenu et les conditions de passage de l’examen. Chaque requête est examinée soigneusement pour assurer une égalité totale entre candidats.
Pour accéder à vos notes, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de cliquer sur le bouton “Get Your Test Scores”.
Comme mentionné plus haut, votre score reste valide pendant cinq ans. Cependant, de nombreuses universités n’acceptent pas les résultats du MCAT qui remontent à plus de trois ans : faites attention et renseignez-vous bien !
Comprendre la notation
Pour chaque section, votre score brut, à savoir le nombre de questions auxquelles vous avez répondu correctement, est converti en une note échelonnée allant de 118 à 132.
Les questions auxquelles vous n’avez pas répondu, ou auxquelles vous n’avez pas répondu correctement, ne comptent pas : si vous n’avez pas la réponse, nous vous conseillons donc de cocher une case au hasard, vous n’avez rien à perdre !
Dans un second temps, vos quatre notes sont additionnées pour obtenir le score général, qui va de 472 à 528. Ainsi, vous recevez un total de cinq notes : une note pour chaque section et votre score global.
Pour mieux comprendre où vous vous situez par rapport aux candidats qui ont passé le même test que vous, des notes en pourcentages vous sont aussi fournies. Elles montrent la part en pourcentage des candidats qui ont reçu les mêmes résultats ou des résultats inférieurs aux vôtres et vous indiquent si vous êtes dans le haut du panier ou non.
Pour mieux comprendre la notation du MCAT, l’AAMC a mis en ligne une vidéo expliquant la mise à l’échelle des scores et leur relativité.
Quel score faut-il obtenir pour être admis en médecine ?
Les universités fixent elles-mêmes le score minimal requis pour être admis dans leurs cursus de médecine. Vous devez donc vous renseigner en amont pour savoir quel score viser. Si les facultés de médecine où vous envisagez de postuler n’ont pas établi de score limite, cherchez la moyenne des étudiants acceptés au MCAT.
Pour conclure sur le MCAT
Le MCAT est un test essentiel dans votre dossier de candidature pour entrer en médecine aux États-Unis ou au Canada. Les universités prennent fortement en compte les résultats de ce test pour sélectionner les étudiants en raison de l’étendue de ses sujets et de sa durée, aussi vous devez vous assurer d’obtenir les meilleurs scores possibles.