Qu’est-ce qu’un LLM ?
Un LLM – Master of Laws ou Legum Magister en latin – est un diplôme de droit d’origine anglo-saxonne, généralement d’une durée d’un an. Aujourd’hui, des universités et écoles de droit proposent des programmes de LLM dans le monde entier, mais ce sont les établissements du Royaume-Uni et des États-Unis qui sont les plus prisés.
Reconnu à l’international, c’est un diplôme destiné particulièrement aux étudiants étrangers. Ainsi, les français peuvent se familiariser avec le fonctionnement d’un nouveau système juridique et travailler à l’étranger à l’issue de leur formation.
Selon vos aspirations, vous pourrez choisir entre deux types de programmes : les LLM généraux et les LLM spécialisés. En général, les programmes sont très flexibles et permettent aux étudiants de choisir leurs cours et modules parmi un large choix d’options. La spécialisation permet d’axer son parcours sur un domaine juridique particulier, comme le droit des affaires, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle ou encore les droits humains.
Certains cursus peuvent se suivre à distance grâce à l’enseignement en ligne, quand d’autres sont organisés à temps partiel pour permettre aux étudiants de continuer à travailler en parallèle de leurs études. Dans ce dernier cas, le LLM peut alors durer entre deux et trois ans selon l’intensité des cours.
Pourquoi postuler en LLM ?
Le LLM est un diplôme reconnu à l’international, qui rehaussera sans aucun doute votre CV et vous ouvrira de nombreuses portes.
Il est gage d’excellence et démontre que vous parlez anglais, que vous avez des connaissances pointues sur un domaine juridique particulier quand vous avez suivi une spécialisation, ou encore que vous êtes familier du fonctionnement d’un autre système juridique.
Durant votre formation, vous aurez également l’occasion de construire un réseau constitué d’excellents juristes et avocats venus du monde entier.
Que vous cherchiez à approfondir vos connaissances d’un secteur particulier ou que vous souhaitiez découvrir différents domaines avant de vous spécialiser, rejoindre un LLM vous permettra de constituer votre propre programme, correspondant à vos objectifs professionnels.
Enfin, si vous visez une carrière internationale dans de grandes entreprises ou de grands cabinets d’avocats, le LLM constitue certainement le tremplin qui vous permettra de réaliser vos ambitions. Certains programmes ouvrent également droit à l’examen d’admission au barreau : les étudiants peuvent, après l’obtention de leur diplôme, passer le barreau de New York ou de Californie, par exemple.
Quel parcours pour postuler à un LLM ?
En général, il est demandé aux candidats de LLM d’avoir déjà obtenu un premier diplôme de droit, souvent une licence ou un Bachelor of Laws (LLB). Les conditions d’admission varient selon l’institution et le pays choisis.
Dans certains pays, comme le Royaume-Uni ou l’Irlande, il est possible d’être admis dans un LLM sans avoir étudié le droit au préalable. Dans ce cas, un système de passerelles est mis en place pour permettre à des étudiants diplômés de premier cycle à l’université de rejoindre un programme de LLM. C’est le cas de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni.
Dans certains cas, il est possible également d’être admis en LLM grâce à des années d’expérience professionnelle dans un domaine lié au droit.
Combien d’années d’expérience faut-il pour postuler à un LLM ?
Les pré-requis varient d’une université à l’autre. Certaines n’exigent pas d’expérience professionnelle pour postuler quand d’autres demandent plusieurs années de pratique du droit.
Par exemple, il faudra avoir au minimum deux années d’expérience du droit pour pouvoir postuler à l’un des programmes de LLM proposés par Stanford, aux Etats-Unis. En revanche, King’s College, au Royaume-Uni, n’impose aucune expérience professionnelle préalable.
Comment préparer son dossier d’admission en LLM ?
Les programmes de LLM les plus prestigieux sont devenus très compétitifs. La sélection est rude et il faut donc avoir un excellent parcours académique, voire professionnel, pour réussir à se démarquer.
Si vous avez arrêté votre choix, nous vous conseillons de bien anticiper la préparation de votre dossier de candidature. Renseignez-vous bien sur tous les parcours proposés, les universités et même les conditions d’accueil du pays envisagé. Commencez donc votre préparation au moins un an avant le début du cursus.
Chaque école établit son propre processus de sélection et ses propres critères d’admission. Pour certains programmes, il existe deux dates d’entrée par année. Au Royaume-Uni, la plupart des universités pratiquent ce que l’on appelle les rolling admissions. Il s’agit d’un processus d’admission dans lequel les dossiers sont étudiés par ordre d’arrivée : lorsque toutes les places sont prises, la promotion est complète et les inscriptions sont closes. Ainsi, il faut envoyer son dossier dès les premières semaines d’ouverture pour avoir une chance d’être admis.
Les conditions d’admission en LLM
Comme expliqué plus haut, les conditions d’admission en LLM dépendent des universités, qui établissent leurs propres critères.
L’anglais
La plupart des LLM sont donnés en anglais. Ainsi, il est demandé aux candidats de démontrer une bonne maîtrise de la langue en passant un test d’anglais standardisé. Les étudiants seront amenés à suivre les cours en anglais et à rédiger des travaux écrits voire une thèse à la fin de leur cursus, un niveau élevé est donc demandé.
Les tests les plus courants sont l’IELTS – en anglais britannique – et le TOEFL, en anglais américain. Chaque institution définit le score minimal attendu. En général, il tourne autour de 7/9 pour l’IELTS et de 100/120 pour le TOEFL. Parfois, les universités exigent aussi des scores minimaux qu’il faut obtenir pour chaque section du test.
Le diplôme et l’expérience
Comme expliqué plus haut, les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de droit, soit une licence soit un Master 1. Pour les programmes les plus prestigieux, il peut vous être demandé également d’avoir plusieurs années de pratique du droit ou d’expérience professionnelle.
Les éléments du dossier de candidature
Chaque institution établit son processus de sélection et donc les éléments dont elle a besoin pour évaluer les candidatures. En général, il vous sera demandé :
- Vos relevés de notes certifiés et traduits ;
- Votre CV ;
- Des lettres de recommandation ;
Une lettre de motivation ou personal statement : les sujets diffèrent encore une fois selon les universités. Certaines, comme Yale, demandent aux candidats de répondre à des questions d’essays quand d’autres, comme Columbia, ne fournissent aucune indication sur ce qui est attendu et laissent les candidats écrire sur ce que bon leur semble. Souvent, vous devrez mettre en lumière votre parcours et vos objectifs professionnels ainsi que les raisons pour lesquelles vous postulez.
Pour conclure sur le dossier de candidature en LLM
Grâce à leur flexibilité, leur reconnaissance à l’international et leur vaste choix de spécialisations, les programmes de LLM sont très demandés par les étudiants étrangers. Vous visez un LLM prestigieux et souhaitez établir une stratégie de candidature ? Faites appel aux coachs de Caravelle Academy. Nos experts vous accompagnent tout au long du processus de sélection et vous aident à monter un dossier solide pour assurer vos chances d’admission.