Pourquoi faire un LLM à Sciences Po ?
La Sciences Po Law School (SPLS) propose un programme unique de LLM in Transnational Arbitration & Dispute Settlement d’une durée d’un an à temps plein. Mais pourquoi choisir ce LLM et cette école ?
Sciences Po est une université d’excellence dont les diplômes et les travaux de recherche sont reconnus à l’international. Elle possède un corps étudiant multiculturel et des partenariats avec des institutions dans le monde entier. Son école de droit s’est forgée une solide réputation, notamment en ce qui concerne les sujets liés aux mécanismes de règlement de contentieux internationaux. Elle atteint par ailleurs le 51e rang dans le QS World University Rankings de 2021.
Quels sont les cours proposés ?
Le LLM de Sciences Po est spécialisé dans l’arbitrage international et couvre les aspects théoriques et pratiques de ce domaine. Les cours concernent donc l’arbitrage sous toutes ses formes, comprenant ainsi les moyens d’arbitrage judiciaires ou non, la médiation, le règlement des différends en ligne ou encore les procédures devant les tribunaux nationaux, la Cour internationale de Justice ou l’Organisation mondiale du Commerce.
Des cours de droit public international, de droit international des contrats, de droit international privé ou encore de protection des droits humains sont également donnés en complément pour préparer les étudiants à pratiquer le droit devant la multitude de juridictions et de tribunaux qui existent de par le monde.
Pour s’immerger dans le réseau de l’arbitrage transnational, les élèves du LLM se voient proposer une série de cours en petits groupes, des ateliers pratiques conçus dans des cabinets d’avocats et à la Cour internationale d’Arbitrage d’ICC, ainsi que des conférences et des stages.
Pour qui ?
Le LLM de Sciences Po s’adresse à des candidats qui possèdent un diplôme de droit de deuxième cycle (master) et qui cherchent à approfondir leurs connaissances ou à ouvrir leurs horizons au domaine de l’arbitrage. La plupart des étudiants du LLM possèdent plusieurs années d’expérience et les promotions sont constituées d’élèves venant du monde entier pour construire un environnement multiculturel riche.
Si vous avez étudié le droit et que vous souhaitez travailler dans des cabinets juridiques internationaux, des organisations internationales ou encore des institutions spécialisées dans l’arbitrage, le LLM de Sciences Po est fait pour vous. De nombreux cabinets d’avocats spécialisés dans l’arbitrage international et les plus grands spécialistes du domaine sont basés à Paris.
Comment s’y inscrire ?
Pour postuler à la promotion d’août 2022, vous devez vous inscrire et compléter votre dossier de candidature en ligne. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments :
- Un CV à jour ;
- Une lettre de motivation ou personal statement ;
- Vos relevés de notes et diplômes ;
- Les résultats d’un test d’anglais ;
- Une à deux lettres de recommandation ;
- Un certificat signé par votre université mentionnant votre moyenne pour chacun des diplômes que vous avez obtenus ;
- Le paiement de 100 euros de frais d’inscription.
Les frais de scolarité pour poursuivre le LLM de Sciences Po s’élèvent à 25 000 euros. Pour financer votre année d’étude, vous pouvez trouver des bourses délivrées par votre région, pays ou gouvernement, des associations ou entreprises privées, ou encore demander un prêt bancaire ou à votre entreprise si vous travaillez.
Pour conclure sur le LLM de Sciences Po
Compte tenu des frais de scolarité, le LLM de Sciences Po est un véritable investissement. Si vous souhaitez étudier l’arbitrage international, c’est néanmoins un excellent programme qui vous ouvrira de nombreuses portes. Les coachs de Caravelle Academy vous accompagnent dans la construction de votre dossier d’admission.