Qu’est-ce qu’un LLM en Droit des Affaires ?
Un LLM est un diplôme de droit décerné généralement par des universités ou écoles de droit anglophones. D’une durée d’un an, ce type de programme existe sous deux formes : les LLM généralistes et les LLM spécialisés.
Si les premiers sont en principe très flexibles et permettent aux étudiants de choisir leurs cours parmi un vaste choix d’options, les seconds se focalisent sur un domaine juridique en particulier.
Dans le cas d’un LLM en Droit des Affaires, le cursus permet aux étudiants de se concentrer sur tous les aspects droit des affaires ou Business Law. Le programme va permettre d’étudier entre autres le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des contrats, le droit du travail, le droit des sociétés, etc.
Pour qui ?
Les LLM in Business Law s’adressent à des juristes diplômés qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser en droit des affaires. Ils permettent de travailler dans des multinationales, des cabinets juridiques internationaux ou encore des organisations internationales ou gouvernementales.
En général, il vous sera demandé d’avoir au moins un diplôme universitaire de premier cycle en droit (licence ou équivalent), voire de second cycle (master) pour pouvoir rejoindre un LLM. Certaines écoles de droit exigent également des candidats qu’ils aient des années d’expériences professionnelles à leur actif.
Quels sont les meilleurs programmes de LLM en Droit des Affaires ?
Columbia University
L’école de droit de Columbia, à New York, propose un programme intitulé Executive LLM in Global Business Law. Flexible et intensif, ce cursus est un parcours accéléré qui s’effectue en seulement six mois. Conçu pour les avocats internationaux qui ont déjà au moins cinq ans d’expérience, il leur permet de ne pas s’arrêter de travailler trop longtemps et combine des modules en ligne et des cours sur le campus de l’université.
Berkeley
Le Business Law LLM Certificate de Berkeley s’adresse à des étudiants qui souhaitent devenir des juristes des affaires. Grâce à un vaste panel de cours, les élèves acquièrent une expertise en droit des affaires qui leur permettra de travailler pour des organisations internationales, des juridictions ou des entreprises.
Georgetown
La prestigieuse université de Georgetown propose un LLM in Business and Economic Law. Il s’agit d’un programme flexible qui permet à ses étudiants de choisir les cours selon leurs intérêts et aspirations.
King’s College London
King’s College, l’une des meilleures universités du Royaume-Uni, offre un programme de LLM in International Business Law qui s’intéresse particulièrement au commerce international et aux transactions financières internationales. Ce diplôme s’adresse à des juristes qui veulent travailler dans de grandes entreprises ou de grands cabinets d’avocats à l’international.
Stanford
Le LLM in International Economic Law, Business & Policy prépare les étudiants à la pratique du droit économique international et du droit international des affaires. Il est limité à des étudiants ayant obtenu un diplôme de droit en dehors des Etats-Unis et possédant au moins deux années d’expérience professionnelle.
Pour conclure sur les LLM en Droit des affaires
Que vous souhaitiez opérer un changement dans votre carrière, vous internationaliser ou acquérir une spécialisation, le LLM en Droit des Affaires est fait pour vous. Ce diplôme prestigieux peut s’effectuer en un temps très court et vous permettre de booster votre carrière en accédant à des postes à hautes responsabilités dans de grandes entreprises. Les coachs de Caravelle Academy vous accompagnent tout au long du processus d’admission et vous aident à composer un dossier optimal.