Le système de notation du TOEIC : un barème à part
Dans son article, “Préparation TOEIC : le guide”, Caravalle Academy vous propose une analyse approfondie de chaque élément du test !
Dans le sens pur du terme, le test TOEIC ne représente pas une épreuve du type “réussite ou échec”. Il n’y pas de score officiel qui constitue un TOEIC réussi ou non. Selon votre établissement d’études ou votre lieu de travail, l’on pourrait vous demander un score de 750, de 850, voire plus.
Le système de notation suit un schéma spécifique. Les deux sections principales (le Listening et le Reading) sont toutes les deux notées d’abord sur 100, avant d’être converties en deux scores de 495 maximum. Toutefois, l’outil de correction ne cherche pas à combiner ces deux scores bruts, chose qui ne servirait à rien.
La raison est simple : même si le score maximal pour chaque section se situe à 495, pour un total maximum de 990, ces deux scores sont échelonnés différemment sur le chemin vers ce sommet des 495 points.
À titre d’exemple, si vous obtenez un score de 65 sur 100 dans la section Listening (la compréhension orale), la conversion vous donnera un score de 335 à l’échelle du TOEIC. En revanche, un score de 65 dans la section Reading (la compréhension écrite) donnera lieu à un score de 285 seulement à l’échelle du TOEIC.
La combinaison de ces deux scores convertis vous donnera votre score TOEIC sur 990. En général, le score global fait foi, sur votre CV par exemple. Dans le cadre professionnel, on vous demandera rarement la répartition des deux scores.
Pour conclure sur le barème du TOEIC
Grace à ce billet, vous avez une idée claire du barème de notation du TOEIC. Servez-vous en pour calculer le nombre de bonnes réponses qu’il vous faudra pour obtenir le score que vous souhaitez !