La section 5 : une vue d’ensemble
La section 5 du TOEIC constitue la première épreuve de la section Reading du TOEIC. De prime abord, cette section peut paraître relativement simple : une série de phrases courtes dont chacune contient un espace à remplir. Comme pour toutes les épreuves du TOEIC, vous avez le choix entre quatre réponses : A, B, C ou D.
Cependant, les apparences peuvent être trompeuses.
En réalité, cette section représente pour beaucoup de candidats la section la plus difficile du test, et pour cause : sont mises à l’épreuve vos connaissances en matière de grammaire, de vocabulaire, et des spécificités lexicales anglaises. Contrairement aux autres sections du test, vous ne pouvez que difficilement vous appuyer sur des stratégies et méthodologies pour gagner des points.
Alors, comment faire pour maîtriser cette section ?
Maîtrisez les différents types de questions
Une première étape est essentielle : vous devez vous familiariser avec les six différents types de questions qui constituent la base de cette section.
Les questions basées sur les formes différentes d’un seul mot
Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle : ces dernières années, ce genre de questions prend une place de plus en plus importante au sein de la section 5 du TOEIC. Pour répondre correctement à ces questions, de bonnes connaissances des différents word forms vous sont indispensables. Vous devrez en effet choisir s’il faut un nom, un verbe, un adjectif, ou bien un adverbe pour remplir le blanc.
Dans la plupart des cas, la distinction entre les adjectifs et les adverbes constitue le frein le plus important.
Pour trouver la bonne réponse, deux éléments sont clés :
- Bien entendu, il faut faire la distinction entre le rôle d’un adjectif dans une phrase – décrire un nom (a happy man) – et le rôle d’un adverbe dans une phrase – décrire un verbe ou un adjectif (the car is moving quickly).
Les adjectifs anglais sont souvent reconnaissables par leurs suffixes :
- -ous (generous, jealous, envious) ;
- -ic (economic, dramatic, climactic) ;
- -y (happy, easy, funny) ;
- -al (final, economical, hormonal), etc.
De la même manière, les adverbes sont reconnaissables par leurs suffixes :
- –ly (quickly, slowly, generously) ;
- -ily (easily, funnily, happily) ;
- -ically (economically, dramatically, slightly).
Il existe bien entendu des exceptions à cette règle : certains mots terminant par -ly sont des adjectifs et non des adverbes : lively, lovely, friendly.
- Il faut avoir une idée claire du sens de la phrase afin de choisir si un adjectif ou un adverbe est nécessaire pour la compléter. Comme beaucoup de mots anglais qualifient des noms ou des verbes en fonction de la phrase, il vous est essentiel de décider quelle forme est utilisée et donc quelle forme du mot proposé dans la réponse est nécessaire.
Par exemple :
We offer a ____________ welcome to our new employees.
1. warmth
2. warmness
3. warm
4. warmly
Ici, le mot welcome peut être trompeur : souvent utilisé en tant que verbe (We welcome you to France), sa place dans cette phrase peut vous induire en erreur. Pour ce genre de questions, beaucoup de candidats optent pour warmly alors qu’un adjectif est nécessaire ici pour qualifier le nom welcome. La bonne réponse est donc la C.
Les questions basées sur les temps des verbes
Bien entendu, faire un descriptif de l’ensemble des temps des verbes anglais nécessiterait un livre à part. Néanmoins, dans cette section du TOEIC, nous pouvons constater que la plupart des questions axées sur les temps des verbes se basent sur trois formes en particulier :
- les formes conditionnelles
- la différence entre le temps du present perfect (I have lived) et le temps du past simple (I lived)
- la différence entre la voix passive du présent simple (The product is made in China) et la voix active du présent continu (We are making the product in China).
Dans notre article “Le TOEIC : les 100 erreurs à éviter”, nous vous proposons un descriptif détaillé des spécificités de ces formes et leurs différences.
Les questions basées sur les verbes suivis d’un deuxième verbe
Ici, vous avez le choix entre la forme du gérondif (I enjoy cycling, I avoid making mistakes) et la forme de l’infinitif (I want to leave, I decide to go, I hope to succeed).
En l’occurrence, il n’existe pas de règle fixe, néanmoins on retrouve trois catégories de verbes :
- les verbes qui expriment une volonté, lesquels sont souvent suivis de la forme infinitive : I want to leave, I expect to be promoted, I intend to ask a question, I have decided to speak.
- les verbes qui expriment votre avis personnel, lesquels sont suivis de la forme du gérondif : I like travelling, I enjoy skiing, I hate eating late
- les verbes qui expriment votre avis par rapport au passé, eux aussi suivis de la forme du gérondif : I remember leaving, I admit stealing, I regret saying that.
Les questions basées sur les prépositions
Afin de maîtriser ce genre de questions, vous devez maîtriser plusieurs cas de figure :
- les phrases qui demandent une préposition de lieu. Dans ce cas, la préposition in dénote le fait d’être physiquement à l’intérieur d’un espace clos (I am in the café, He is in the garden) ; la préposition at dénote un positionnement plus général (I will meet you at the station, I will be at work tomorrow) ; la préposition on dénote une sorte d’attachement physique, soit au sol (The paper is on the floor, I live on the second floor) soit à un mur (The painting is on the wall).
- les phrases qui demandent une préposition de temps. Ici, la distinction est claire : in est utilisé devant les saisons, les mois, et les parties de la journée ; at s’utilise pour parler d’une heure précise, et aussi dans certaines expressions spécifiques : at the weekend, at night.
- les phrases qui demandent une préposition pour compléter un phrasal verb (verbe suivi d’une préposition) : go up, come down, set up, bring about, carry out. Ces verbes sont souvent difficiles à apprendre pour les étudiants étrangers, car leur traduction littérale est souvent bien loin du sens réel du verbe. Nous vous conseillons vivement le livre Tactics for TOEIC, qui consacre un chapitre entier à ce type de verbe, et qui se concentre sur ceux qui apparaissent souvent dans le TOEIC.
Les questions basées sur le vocabulaire propre au TOEIC
Pour ce type de questions, il n’y a pas de mystère : vous devez avoir une solide maîtrise des sujets de vocabulaire propres au TOEIC. Caravelle Academy vous propose un article dédié au vocabulaire du TOEIC ainsi qu’un article consacré au vocabulaire du monde professionnel.
Les questions basées sur les mots de liaison
De nombreuses questions dans la section 5 du TOEIC mettent à l’épreuve vos connaissances en matière de mots de liaison anglais. Comme en français, il existe un grand nombre de ce type de “connecteurs”. La meilleure stratégie pour apprendre ces mots consiste à les regrouper par catégorie.
Par exemple, apprenez une liste de mots de liaison qui expriment une séquence : initially, secondly, finally.
Ou bien construisez un lexique des mots de liaison qui expriment une addition : moreover, furthermore, what’s more.
Pour vous imprégner de ces mots de liaison, des sites tels que linguee.com et reverso.net sont indispensables, car ils fournissent des exemples de traductions qui montrent les nuances qui peuvent exister entre ces mots.
Pour obtenir une liste complète de ces mots, nous vous proposons cette liste exhaustive mais très claire et facile à suivre.
Un entraînement qui privilégie cette section
Comme vous l’aurez constaté, la section 5 du TOEIC constitue un section à part. De ce fait, votre entraînement doit donner une place importante à celle-ci. La différence entre un score correct et un bon score au TOEIC dépend souvent de votre capacité à maîtriser les différents types de questions cités précédemment.
Par ailleurs, les ressources en ligne et les livres dédiés au TOEIC donnent systématiquement une place prépondérante à cette section.
Votre entraînement sur cette section vous aidera également à bien gérer votre temps. Plus que toute autre épreuve du TOEIC, la section 5 vous demande de trouver le juste milieu entre les réponses trop hâtives et un temps trop conséquent passé à réfléchir sur une seule question, surtout si vous hésitez entre deux réponses. Dans ce cas de figure, il vaut mieux passer à la question suivante pour ensuite revenir sur la question qui vous pose problème : très souvent, cette stratégie se révèle payante car avec un peu de recul la bonne réponse devient rapidement évidente.
Faites-vous aider par un professeur
Caravelle Academy vous propose des cours sur-mesure afin de vous aider à vous préparer pour le TOEIC.
Le rôle du professeur peut être particulièrement important pour vous aider à maîtriser la section 5 du TOEIC, car celui-ci peut vous aider à identifier vos lacunes dès le début de votre entraînement. Grâce à ses explications et des exercices, il vous encourage pour créer un esprit de dynamisme qui est difficile à reproduire par le biais d’un entraînement effectué tout seul.
Pour conclure sur la section 5 du TOEIC
Cet article vous aura donné une idée des éléments clés qui vous aideront à réussir la section 5 du TOEIC. Nous vous conseillons vivement de combiner un programme d’entraînement avec des cours dispensés par l’un de nos experts, afin de pouvoir aborder cette section du test avec confiance !