Personal statement : les consignes données par Northwestern
Pour compléter son dossier de candidature pour le LLM de Northwestern, il faut fournir une lettre de motivation :
Provide a one- to two-page statement on a topic of your choosing. The statement provides an opportunity to introduce yourself to the admissions committee and provide information about your background, experience, skills and/or goals.
L’université indique ainsi que le sujet est à votre discrétion. C’est à vous de choisir ce que vous allez mettre en avant dans votre personal statement. L’école fournit néanmoins une liste de thèmes qu’il vous est possible de mentionner :
If the school does not specify a topic (and many don’t, but always check) here are a few ideas to help you brainstorm:
– Hobbies/work/other experiences that have shaped you
– How you became interested in the law
– Life events that have changed or motivated you
– Challenges & hurdles you have overcome
– An issue or subject that you feel strongly about and why (just make sure not to “preach”)
– The growth you’ve experienced in college
– A unique experience that you have had inside or outside the classroom
– Your goals and the events that have shaped those goals
Comment aborder ces sujets dans son personal statement ?
Avant de commencer à rédiger votre personal statement, il faut vous poser les bonnes questions : quels événements ont marqué votre vie ? Quelles expériences ont eu un impact sur votre façon de voir les choses ? Quelles sont les valeurs qui vous sont chères et qui vous influencent ? Que souhaitez-vous accomplir dans votre vie professionnelle ? Qu’est-ce qui vous passionne et vous motive au quotidien ?
En commençant à répondre à ces questions, vous aurez une meilleure idée de ce dont vous pouvez parler dans votre lettre de motivation et pourrez naturellement choisir le sujet de votre personal statement.
Les expériences qui vous ont façonné
Si vous avez vécu des expériences qui ont transformé votre vie ou votre vision, vous pouvez les évoquer dans votre lettre de motivation, surtout si elles ont eu un impact sur votre vie professionnelle et vos objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à décrire quelque peu le contexte puis les événements avant d’expliquer comment ils ont influencé le reste de votre vie. Restez concret et spécifique : vous pouvez conclure votre essai en donnant un exemple précis des changements que vous avez opérés dans votre vie suite à votre expérience.
Dans cette catégorie, vous pouvez ainsi évoquer un échec, un défi que vous avez eu à relever et à dépasser, un événement personnel qui vous a touché ou même une réussite professionnelle. Ce qui donnera de la force à votre récit sera surtout votre façon de narrer les actions effectuées, les leçons apprises, les prises de conscience qui ont eu lieu ou encore les changements et tournants qui ont suivi.
L’objectif est de donner au jury d’admission un aperçu de votre manière de penser, des valeurs qui vous poussent à agir et de votre personnalité.
Votre intérêt pour le droit
Pour intégrer le LLM de Northwestern, vous devez avoir en poche un diplôme de droit de premier cycle. Si vous avez choisi cette voie, ce n’est probablement pas par hasard ! Votre personal statement peut donc se baser sur votre intérêt pour le droit en général ou pour la spécialisation que vous envisagez.
Expliquez au jury d’admission comment vous en êtes venu à choisir le droit, ce qui vous intéresse dans cette discipline et ce que vous espérez accomplir dans votre carrière grâce à vos études. Par exemple, vous vous intéressez au droit fiscal peut-être par goût des chiffres et des mathématiques. Ou peut-être avez-vous décidé de vous spécialiser en droits humains parce que vous espérez agir dans les hautes sphères des institutions internationales ? Peu importe vos raisons, elles vous sont propres et c’est ce qui intéresse le jury d’admission : comprendre ce qui vous motive et pourquoi.
Un sujet qui vous tient à cœur
L’objectif du personal statement est de vous exprimer pour permettre au jury d’admission de mieux cerner votre personnalité. Comme son nom l’indique, cette lettre de motivation doit vous être personnelle. Vous pouvez donc choisir d’écrire sur le sujet de votre choix, tant que vous estimez que l’aperçu qu’il donne de vous sera utile pour le jury d’admission.
Ainsi, vous pouvez évoquer des expériences personnelles ou des valeurs qui vous sont chères et qui vous poussent à agir au quotidien. Dans tous les cas, ne vous contentez pas de “révéler” des qualités que vous auriez : montrez-les à l’aide d’exemples concrets. Déclarer simplement “je suis quelqu’un d’engagé et de déterminé” ne va pas aider le jury d’admission à voir en quoi vous l’êtes réellement : donnez-lui de la matière ! Racontez des situations spécifiques dans lesquelles vous avez dû faire preuve de pugnacité et vous investir.
Votre parcours universitaire et professionnel
Si vous postulez en LLM, c’est que vous avez déjà étudié au préalable à l’université ou dans une école. Sans tomber dans l’écueil de répéter votre CV – ce qui n’aurait aucun intérêt pour le jury d’admission qui ne découvrirait rien de neuf sur vous – vous pouvez vous focaliser sur votre parcours académique et professionnel.
Pour cela, revenez sur les choix que vous avez faits et expliquez-les. Mettez en lumière la cohérence de votre parcours. Le LLM de Northwestern doit apparaître comme la suite logique de tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. En expliquant vos décisions, vous expliquez également pourquoi vous y postulez.
Vos objectifs professionnels
Que souhaitez-vous accomplir dans votre carrière ? Quelles sont vos aspirations professionnelles de court et long terme ? Pourquoi et comment avez-vous déterminé ces objectifs ? Quel impact espérez-vous avoir dans votre vie professionnelle ?
En répondant à ces questions, vous donnez au jury d’admission un aperçu de ce qui vous motive et du chemin que vous voulez parcourir. Vos projets doivent être ambitieux et inspirants, mais également réalistes. Restez suffisamment précis pour que les examinateurs puissent se projeter avec vous : citez les noms des postes qui vous intéressent, des entreprises ou organisations et éventuellement des pays où vous voulez travailler. N’oubliez pas le secteur que vous visez ; par exemple, l’industrie pharmaceutique, ni le domaine juridique (droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, etc.).
Pour conclure sur le Personal Statement du LLM de Northwestern
Il n’y a pas de sujet imposé pour la rédaction du personal statement du LLM de Northwestern. Pour l’écrire, c’est à vous de décider du thème qui vous correspond et qui est le plus susceptible de mettre en valeur votre personnalité. Assurez-vous de donner au jury d’admission des éléments nouveaux. Vous ne savez pas comment rédiger une lettre de motivation efficace ? Faites appel aux coachs de Caravelle Academy. Grâce à leur expertise en matière d’admissions internationales, ils sauront vous guider pour révéler le meilleur de vous-même dans votre personal statement.