La concentration : les raisons de la problématique
Vous avez du mal à garder votre concentration ? Tout d’abord, une analyse des raisons de cette problématique s’impose.
En réalité, nous pouvons identifier deux raisons principales :
- Le format du test : certaines sections, notamment la section 7 (les textes suivis des questions de compréhension) et la section 3 (les dialogues suivis des questions) sont longues et détaillées. En particulier, la section 7, la dernière du test, met à l’épreuve la concentration de nombreux étudiants ;
- La durée du TOEIC : contrairement à d’autres tests d’anglais, le TOEIC n’intègre pas de pause. Nous passons ainsi d’une section à la suivante, et le temps relativement restreint pour compléter 200 questions ne vous permet pas de vous déconcentrer ne serait-ce que cinq minutes.
Comment améliorer sa concentration
Il existe plusieurs moyens de travailler sa concentration en amont, afin d’être prêt le jour de votre passage de l’examen.
L’entraînement
Cela peut paraître évident, mais l’entraînement reste votre meilleur allié afin d’optimiser votre concentration. Nous vous conseillons vivement de faire l’acquisition d’un des livres références du TOEIC, lesquels contiennent tous au moins deux tests blancs à passer.
Caravelle Academy vous propose une sélection de ces ouvrages.
Il est primordial que vous effectuiez ces tests blancs dans les conditions réelles de l’examen, sans éléments perturbateurs externes, et en faisant le test en entier et dans le temps imparti. Utilisez un chronomètre pour mesurer votre temps.
Bien entendu, il ne s’agit pas de passer des tests blancs à maintes reprises, mais plutôt d’effectuer un test tous les mois ou toutes les deux semaines afin de vous habituer à garder la concentration. Cela vous permettra également de mesurer votre progrès.
Si vous choisissez de vous faire accompagner par un professeur, celui-ci peut vous demander d’effectuer la même démarche en cours.
Prenez de l’élan
Lorsque vous effectuez des tests blancs, soyez ambitieux. Ne cherchez pas simplement à garder votre concentration, mais prenez aussi un vrai élan au fur et à mesure que le test progresse. Cette stratégie prend du temps à acquérir, mais elle s’avère très utile.
En vous concentrant à 100 % dès le début du test, vous pourrez gagner en puissance pour terminer la dernière section du test (la compréhension écrite, les textes suivis des questions de compréhension) à votre rythme optimal. Comme un coureur de marathon, il faut bien chercher à monter en puissance au fur et à mesure que le test progresse.
Ne vous laissez pas déconcentrer ou décourager
Si vous effectuez le test entouré de vos collègues ou de vos camarades, certains d’entre eux risquent d’afficher des signes de lassitude (des soupirs ou des bâillements). Il est donc essentiel que vous vous fassiez abstraction de ces éléments perturbateurs, et que vous restiez dans votre “bulle” personnelle afin d’optimiser votre concentration.
De la même manière, ne vous laissez à aucun moment décourager : les épreuves du TOEIC sont très différentes les unes des autres. Si vous avez la sensation d’avoir “raté” une section, démarrez la suivante sans être démotivé, car celle-ci peut vous permettre de remonter la pente. Il est facile de perdre sa concentration si vous avez la sensation d’avoir mal fait une section : une certaine lassitude peut s’installer. Prenez donc l’habitude d’aborder chaque section comme un nouveau test.
Choisissez votre heure et votre date avec soin
Il est primordial de bien sélectionner la date et l’heure de votre passage du test. Il existe de nombreux centres agréés en France qui font passer le TOEIC, donc vous n’aurez pas de mal à trouver un centre près de chez vous.
En revanche, quelques aspects clés sont à prendre en compte :
- Préférez-vous effectuer le test le matin ou l’après-midi ? Quand vous effectuez des exercices d’entraînement, prenez en compte votre niveau d’efficacité le matin et l’après-midi, et si vous constatez une différence, choisissez votre heure de passage en fonction.
- Sélectionnez votre date de passage pour une date où vous êtes sûr de pouvoir être en forme. Cet élément est clé non seulement pour le jour de la semaine, mais aussi en fonction des autres impératifs que vous risquez d’avoir dans la même semaine. Par exemple, si vous avez un projet important au travail dont la date limite tombe une certaine semaine, il vaut évidemment mieux éviter celle-là.
- Ne vous précipitez pas : il est essentiel de vous laisser suffisamment de temps pour préparer et effectuer un programme d’entraînement, que vous le fassiez tout seul ou avec un professeur. Une phrase anglaise résume parfaitement l’attitude à adopter : “practice makes perfect”. Autrement dit, plus vous avez le temps de vous entraîner à la concentration, plus vous serez prêt le jour J.
Apprenez des expériences passées
Si vous avez déjà effectué le TOEIC une fois ou à plusieurs reprises, et que vous avez constaté des problèmes de concentration, faites un travail d’introspection.
Quels éléments vous ont empêché de garder une concentration totale pendant deux heures ? Un manque d’entraînement dans des conditions “réelles” ? Avez-vous sous-estimé la concentration nécessaire pour un test d’une telle durée ? Vous êtes-vous laissé décourager par une section que vous avez trouvée difficile ? Ce dernier élément peut être souvent constaté lors de la section 7 (les textes suivis des questions de compréhension), car la section précédente (les phrases à trous) est l’une des plus difficiles du test. En analysant ces éléments, vous serez mieux armé lors de votre prochain passage du test.
Conclusion
Une concentration optimale vous permettra de terminer le test TOEIC dans les temps, et de donner le meilleur de vous-même pendant le test. Suivez nos conseils, et vous serez prêt à viser le score que vous souhaitez obtenir !