Le sujet du personal statement du LLM de Stanford
L’université de Stanford donne quelques indications sur le fond et la forme attendus du personal statement :
This statement of two to three pages seeks information about the applicant’s experience in legal practice, and interest in graduate study (in the applicable specialization). This statement should also discuss the applicant’s professional goals, and how the completion of an LLM degree could benefit his or her legal career.
Pour écrire une lettre de motivation convaincante, vous devez mentionner les éléments suivants :
- votre expérience professionnelle dans le domaine juridique ;
- votre intérêt pour les études supérieures et notamment la spécialisation que vous envisagez ;
- votre projet professionnel ;
- ce que vous attendez du LLM.
Ce que vous devez écrire dans votre personal statement
Votre expérience et votre projet professionnels
Pour comprendre d’où vous venez et où vous allez, vous devez expliquer votre plan de carrière et vos objectifs professionnels à la lumière de votre expérience. Tout doit être cohérent : votre projet doit être réaliste, mais ambitieux.
Soulignez les expériences que vous avez eues dans le domaine juridique, ce qu’elles vous ont apporté et l’impact que vous avez eu. Il est important de ne citer que les expériences pertinentes au regard du LLM de Stanford.
Votre intérêt pour le LLM et ce que vous en attendez
Bien sûr, un personal statement s’apparente à une lettre de motivation : vous devez donc exprimer votre enthousiasme pour le programme. L’université de Stanford offre quatre spécialisations de LLM :
- LLM in Corporate Governance and Practice
- LLM in Environmental Law and Policy
- LLM in International Economic Law, Business and Policy
- LLM in Law, Science and Technology
Expliquez quelle spécialisation vous intéresse et pourquoi. Vous devez lier le LLM à vos objectifs professionnels et indiquer de quelle manière la formation va vous permettre de les atteindre. Le programme doit constituer la suite logique de votre parcours.
Pour montrer votre intérêt, faites des recherches approfondies sur les cours proposés, les professeurs, les méthodes d’enseignement. Mettez en avant ce que vous considérez comme des avantages, ce qui fait la particularité du LLM de Stanford et qui vous donne envie d’y postuler.
Personal Statement : comment le rédiger ?
Commencez par un travail d’introspection : passez plusieurs jours à réfléchir pour recueillir vos idées. Vous pouvez ensuite les trier et les articuler pour créer un plan. Vient enfin le moment de rédiger !
N’oubliez pas de structurer votre personal statement en aérant votre texte. Divisez-le en paragraphes et assurez-vous que les arguments s’enchaînent bien. Votre discours doit être fluide et cohérent. Pour être efficace et convaincant, restez concis et ne dépassez pas la limite imposée de trois pages.
Enfin, gardez du temps pour vous relire et donnez votre lettre de motivation à corriger à des tiers.
Pour conclure sur le Personal Statement de Stanford
Le personal statement est un document primordial dans votre dossier de candidature au LLM de Stanford. Vous ne parvenez pas à le rédiger ? Demandez l’aide des experts de Caravelle Academy ! Nos coachs vous accompagnent et vous guident dans l’élaboration de votre lettre de motivation pour accéder au LLM de votre choix.