Première question
Briefly describe either an important issue in your field of interest or a current legal problem facing a particular country, region, or the world, and then propose a theoretical framework or a legal analysis or strategy to address this issue.
Harvard donne quelques indications sur la forme que doit prendre votre personal statement : vous ne devez pas dépasser les 1500 mots pour l’ensemble des questions, et la première partie doit correspondre au moins à la moitié du travail.
Vous avez donc au moins 750 mots pour répondre à cette question, aussi appelée legal essay. Faites attention : plus vous prendrez d’espace pour construire votre cas pratique, moins vous en aurez pour répondre à la seconde question. Tout est une question d’équilibre.
Pour réussir le cas pratique, vous devez identifier un problème juridique et proposer une analyse ou une stratégie pour le résoudre. Idéalement, ce problème doit concerner le domaine de droit qui vous intéresse et dans lequel vous souhaitez éventuellement vous spécialiser. Le plus simple est de trouver une faille dans le système juridique d’une région ou d’un pays pour montrer votre compréhension de cette problématique.
Votre essai doit être bien écrit et structuré et montrer que vous avez fait des recherches. Pensez à ajouter des notes de bas de page pour indiquer vos références. Ces dernières ne sont pas prises en compte dans le décompte des mots dont vous disposez.
Deuxième question
Please tell us something about yourself – in particular, why you wish to pursue an LL.M degree at Harvard and how doing so connects with what you have done in the past and what you plan to do in the future.
Cette seconde partie du personal statement demandé par Harvard est plus traditionnelle. Il s’agit d’une question basique relative à vos objectifs professionnels, à remettre en contexte par rapport à votre parcours académique et vos expériences.
Pour le réussir, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi ai-je besoin du LL.M de Harvard ?
- Que va m’apporter ce diplôme ?
- Quels sont mes plans de carrière ?
- Qu’ai-je accompli précédemment qui justifie ces choix ?
Votre texte doit établir un lien clair et cohérent entre votre passé, votre présent et votre futur. Présentez une histoire inspirante qui met en évidence votre intérêt pour certains aspects du droit.
Le LL.M de Harvard doit apparaître comme la suite logique de votre parcours et comme la prochaine étape vers votre projet professionnel. Cette partie du personal statement doit vous permettre de mettre en lumière ce que vous attendez du programme et les raisons qui vous poussent à postuler. Pour cela, vous devez faire des recherches sur les avantages et les bénéfices que vous retirez de cette formation. Que ce soit le réseau, la sphère internationale, les professeurs ou les matières enseignées, n’hésitez pas à être concret et spécifique quand vous mentionnez ce que vous attendez du LL.M.
De nombreux thèmes peuvent être abordés ici. Vous pouvez souligner vos qualités et vos compétences grâce à vos expériences passées ou à ce que vous souhaitez accomplir et à l’impact que vous voulez avoir dans votre vie professionnelle. Que ce soit l’éthique, l’intégrité, le désir de justice, la curiosité intellectuelle, la détermination, la résolution de problèmes ou encore la communication et le leadership, il existe de nombreuses qualités que vous pouvez mettre en valeur dans votre essai.
S’il vous reste de la place, vous pouvez aussi mentionner ce qui fait de vous quelqu’un d’unique et ce que vous pouvez apporter à la promotion.
Pour conclure sur le Personal Statement du LLM de Harvard
Le personal statement demandé par Harvard est un exercice difficile et néanmoins crucial dans votre dossier d’admission. Très sélectif, ce LL.M s’impose comme l’un des meilleurs du monde et de nombreux candidats tentent chaque année leur chance. Pour optimiser votre candidature, faites appel aux coachs de Caravelle Academy. Grâce à leur expertise, ils sauront vous guider du mieux possible pour vous démarquer aux yeux du jury d’admission.