Le contenu du statement of academic purpose
Le statement of academic purpose doit contenir un certain nombre d’éléments, détaillés sur le site de la LSE :
- “Motivation for undertaking the programme(s)
- Academic interests, strengths and background relevant to the programme(s)
- Areas of specific interest within the programme(s)
- Academic ambitions and/or research interests related to the programme(s)
- Any professional aspirations, and how academic work within the programme(s) might help you realise such aspirations
- Other relevant information, such as additional reading or research, work or other relevant experience that has informed your decision to apply for the particular programme(s)”
En d’autres termes, votre lettre doit décrire votre intérêt académique et votre compréhension du domaine d’étude envisagé, votre projet professionnel et les objectifs que vous poursuivez en postulant. Elle doit mettre en évidence votre motivation et les contributions que vous pourrez apporter une fois admis.
Votre texte doit être entièrement axé sur le programme visé. Les arguments que vous avancez doivent venir appuyer votre candidature et rester pertinents vis-à-vis de cette dernière. Pour obtenir plus de conseils et mieux vous organiser dans la rédaction, vous pouvez aussi consulter notre méthodologie pour rédiger un personal statement. Le personal statement est en effet une autre dénomination pour désigner le statement of academic purpose, ou lettre de motivation en français.
Comment séduire le jury d’admission du LLM ?
Votre statement of academic purpose est l’occasion de vous démarquer des autres candidats. La LSE est en effet une université britannique extrêmement sélective. En 2021, elle atteint le 6e rang mondial dans le QS World University Rankings by subject avec ses cursus de droit. Son LLM – diplôme prestigieux et reconnu à l’international – attire donc de nombreux candidats. Pour toucher juste, suivez nos conseils.
Soyez spécifique
Le LLM offert par la LSE vous permet de suivre un cursus généraliste ou centré sur une spécialité. Peu importe ce que vous choisissez, vous devez expliquer clairement les raisons de votre décision. Appuyez vos propos en citant vos lectures personnelles, vos intérêts ou encore votre expérience professionnelle. Dans tous les cas, vous devez vous montrer précis et décrire exactement ce que vous comprenez du sujet que vous envisagez d’étudier plus profondément.
Le jury d’admission doit pouvoir vous cerner et vous comprendre. Pourquoi est-ce le programme de la LSE qui vous intéresse particulièrement ? Quels sont les cours et les matières qui vous passionnent ? Actuellement, la LSE dispose de nombreuses spécialisations :
Banking and Financial Regulation
Competition, Innovation and Trade Law
Corporate and/or Commercial Law
Corporate and Securities Law
Criminology and Criminal Justice
European Law
Human Rights Law
Information Technology, Media and Communications Law
Intellectual Property Law
International Business Law
Legal Theory
Public International Law
Public Law
Taxation
Que vous choisissiez une spécialisation en criminologie ou en propriété intellectuelle, vous avez certainement de très bonnes raisons de le faire. Expliquez vos motivations et démontrez votre enthousiasme et vos connaissances du sujet.
Liez votre passé à vos présent et futur
Le LLM de la LSE doit apparaître comme la suite logique de votre parcours. Il vous faut donc le relier à vos expériences passées ainsi qu’à votre plan de carrière. Démontrez en quoi il constitue une étape indispensable pour accomplir votre projet professionnel. Donnez suffisamment de détails pour que le jury d’admission ait une idée claire de ce qui vous anime et de l’impact que vous espérez avoir une fois en poste.
Pour justifier vos choix de carrière et de LLM, vous devez expliquer ce que vous comptez tirer du programme. Le LLM de la LSE doit apparaître comme le diplôme indispensable qui vous permettra de vous réaliser professionnellement. Pour cela, vous devez mener des recherches intensives pour sélectionner les informations importantes. Quelles compétences voulez-vous développer ? Quel domaine voulez-vous étudier particulièrement ? Quel sujet de recherche envisagez-vous ? Y a-t-il des professeurs que vous voulez rencontrer spécifiquement ? Comment comptez-vous tirer profit du réseau international de la LSE ou de sa localisation en plein cœur de Londres ? Existe-il des projets que vous voulez mener au sein de l’université ?
En ce qui concerne vos expériences passées, ne les mentionnez que si elles sont pertinentes par rapport à vos objectifs. La LSE le précise dans ses recommandations pour la rédaction du statement of academic purpose :
Only include that which is relevant to your programme choice(s). Additional information regarding unrelated extra-curricular activities, personal achievements or work experience should be included in your CV.
Donnez à voir une nouvelle facette de vous-même
Considérez votre dossier de candidature dans son intégralité. Le statement of academic purpose vous donne l’occasion de vous exprimer directement au jury d’admission. C’est par ailleurs la seule opportunité qui vous est offerte en ce sens, le processus de sélection pour intégrer un LLM ne comprenant pas d’entretiens.
Ainsi, ne paraphrasez surtout pas votre CV. Au contraire, votre lettre de motivation doit vous permettre de mettre en lumière des éléments nouveaux. Présentez au jury d’admission une facette de votre personnalité qu’il ne peut pas voir en examinant votre CV et vos relevés de notes. Vous devez montrer que vous êtes l’étudiant idéal pour le LLM de la LSE en soulignant vos qualités et compétences.
Exposez vos futures contributions
La LSE recherche des étudiants venant de différents horizons. Plus de 140 pays sont représentés sur le campus. Pour créer l’émulation, il est donc important de recruter des candidats dont les profils sont variés.
Vous pouvez développer les contributions que vous ferez si vous êtes admis dans le LLM de la LSE. Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur des anecdotes passées qui mettent en avant vos valeurs et vos actions. Les comportements passés offrent en effet les meilleures prédictions des actes futurs.
Structurez votre texte
Pour que votre statement of academic purpose soit fluide, vous devez aérer votre texte. Divisez-le en paragraphes et assurez-vous de rester cohérent tout du long. Vous ne voulez pas perdre votre lecteur.
Commencez par une phrase d’accroche efficace. Notre article sur la meilleure façon d’introduire son personal statement pourra vous y aider. Pour avoir un impact, évitez les tournures comme :
- “I want to apply for the LLM because…”
- “As long as I can remember, I’ve always wanted to be…”
Les généralités et lieux communs ne vous permettront pas de vous distinguer. Gardez en tête que le jury d’admission veut comprendre qui vous êtes et ce que vous pensez. Les citations sont donc à éviter également : ce sont vos mots qui doivent être mis en avant. Les accroches humoristiques sont à double tranchant : elles peuvent être originales mais vous ne savez pas qui va vous lire ni si cette personne partagera votre humour.
De manière générale, restez concis et direct. Votre introduction doit entrer directement dans le vif du sujet. Une remise en contexte de plusieurs paragraphes n’est absolument pas nécessaire et pourrait au contraire vous desservir en noyant les examinateurs. Restez efficace.
Après le corps de votre texte, votre conclusion doit clôturer joliment votre lettre de motivation. Vous pouvez faire écho à votre introduction pour montrer que votre discours est bien pensé et parfaitement abouti.
Faites-vous relire
Évidemment, une lettre de motivation truffée de fautes perdra toute crédibilité. Vous devez anticiper et prendre le temps de vous relire. Demandez également à des tiers de vous corriger, surtout si l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Les fautes de syntaxe, grammaire et orthographe sont à bannir absolument.
Le format du statement of academic purpose de la LSE
Le statement of academic purpose est crucial pour intégrer le LLM de la LSE. Mais quelle longueur doit-il avoir ? Combien de mots écrire ?
La LSE donne des indications, communes à tous ses cursus postgraduate, pour rédiger cette lettre de motivation. Le document doit être tapé à l’ordinateur et ne doit pas dépasser les deux pages. L’université n’impose pas de limite de mots, cependant elle recommande de ne pas aller au-delà de 1000 à 1500 mots. Ne vous éparpillez pas et réfléchissez bien aux arguments que vous voulez mettre en avant pour ne pas les perdre dans un flot interminable de texte.
Vous devez indiquer votre nom et le titre du programme choisi sur chaque page de votre statement, soit dans le header, soit dans le footer du document.
Pour conclure sur le statement of academic purpose du LLM de la LSE
La LSE se classe parmi les meilleures universités du Royaume-Uni ainsi que du monde. Son programme de LLM est particulièrement réputé. Pour avoir une chance de l’intégrer, vous devez fournir un statement of academic purpose – parfois appelé personal statement – efficace et abouti. Les experts de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement personnalisé pour vous aider dans la rédaction de cet exercice difficile.