Essay 1 : vos projets professionnels
Le premier essay posé par HEC est un sujet classique portant sur les projets professionnels des candidats :
Why are you applying to the HEC MBA Program now? What is the professional objective that will guide your career choice after your MBA, and how will the HEC MBA contribute to the achievement of this objective? (500 words max.).
Ce premier sujet contient en réalité plusieurs questions auxquelles vous devez donner des réponses précises :
- Pourquoi voulez-vous rejoindre le MBA d’HEC ?
- Pourquoi postulez-vous maintenant ?
- Quel est votre plan de carrière après le MBA ?
- Comment le MBA va-t-il vous permettre de le réaliser ?
Le jury d’admission de HEC veut voir des aspirations professionnelles ambitieuses. La limite imposée de 500 mots maximum vous oblige à rester néanmoins succinct et précis. Pour créer un texte fluide et cohérent, nous vous conseillons de répondre à ces questions dans l’ordre dans lequel elles sont posées.
Pourquoi postulez-vous au MBA d’HEC spécifiquement ?
Cette partie requiert des recherches. N’hésitez pas à consulter toute la documentation disponible ainsi qu’à contacter des étudiants – actuels ou anciens – pour obtenir des informations supplémentaires. Vous devez montrer ici que vous savez de manière spécifique ce que vous voulez retirer du MBA. Cela peut inclure :
- les cours que vous voulez étudier ;
- les connaissances et compétences que vous voulez acquérir ;
- les professeurs que vous voulez rencontrer ou avec lesquels vous souhaitez travailler ;
- les projets que vous voulez monter en cours d’année ;
- les associations étudiantes que vous voulez rejoindre.
Pourquoi ne postulez-vous pas auprès d’une autre école de commerce ? Mentionnez les qualités que vous recherchez particulièrement à HEC : vous pouvez connecter la rigueur académique, le programme du MBA, le réseau ou encore la portée internationale de l’école à vos aspirations.
Votre réponse à cette partie du sujet doit prouver qu’à vos yeux le MBA d’HEC est différent des autres, et que cette différence va particulièrement vous être utile pour remplir vos objectifs de carrière.
Pourquoi maintenant ?
Why are you applying to the HEC MBA Program now?
Une bonne réponse à cette question nécessite d’expliquer le timing de votre candidature. Comment en êtes-vous venu à décider que vous alliez candidater cette année ? Que vous rencontriez une opportunité, que vous ayez besoin d’obtenir un MBA pour avoir une promotion, que vous souhaitiez approfondir vos connaissances dans le but d’effectuer un virage dans votre carrière professionnelle ou monter votre propre entreprise, précisez pourquoi il s’agit du moment idéal pour vous pour postuler à HEC. Donnez des raisons concrètes et soyez précis.
Quels sont vos projets professionnels ?
What is the professional objective that will guide your career choice after your MBA?
Il vous est demandé d’expliquer votre projet professionnel une fois que vous aurez votre MBA en poche. Vous pouvez parler ici de vos projets à court terme bien que les mots “after your MBA” laissent la réponse ouverte aussi à vos projets de plus long terme.
Là encore, expliquez les raisons qui vous motivent : donnez un peu de contexte plutôt que de simplement citer le titre d’un poste que vous visez. Décrivez comment vous avez déterminé cet objectif et pourquoi c’est ce que à quoi vous voulez dédier votre carrière. En utilisant le terme “guide”, la question montre que votre réponse doit aller plus loin : parlez de l’impact que vous espérez avoir sur une organisation, un lieu ou un secteur. Soyez inspirant, mais restez pragmatique et réaliste au sujet du poste ou de l’organisation que vous voulez rejoindre.
Comment le MBA d’HEC va-t-il vous permettre d’atteindre vos objectifs ?
Enfin, vous devez connecter tous les points précédents pour conclure votre essay. Le MBA apparaît comme un pont qui va vous amener jusqu’à votre objectif professionnel. Vous devez montrer que le MBA est l’étape indispensable qu’il vous manque pour réaliser votre projet. Vous pouvez décrire les compétences et connaissances précises que vous espérez acquérir grâce au programme et les mettre en lumière par rapport à vos plans futurs.
Essay 2 : votre plus grande réussite
Le second essay, plus court, porte sur votre plus grande réussite :
What do you consider your most significant achievement? (250 words max.).
Vous n’avez que 250 mots pour répondre à cette question très large. Il va donc falloir bien déterminer et cadrer votre réponse. Vous devez sélectionner ce que vous considérez comme le plus grand accomplissement de votre vie. Aucune précision n’étant donnée quant à sa nature, vous pouvez mentionner un accomplissement aussi bien personnel que professionnel.
Ne vous cantonnez pas aux résultats que vous avez obtenus, commentez vos actions, le processus par lequel vous êtes passé et les obstacles que vous avez dû surmonter pour atteindre votre objectif ou vous dépasser. Vous pouvez aussi mentionner comment cette réalisation a impacté votre vie, votre personnalité, votre vision ou même votre entourage et les leçons que vous en avez tirées.
Réfléchissez bien avant de choisir l’histoire que vous allez raconter. Votre plus grand accomplissement en dira long sur vos valeurs et ce qui importe dans votre vie. Certains candidats parleront de l’impact qu’ils ont pu avoir au sein de leur famille, d’associations ou groupes de personnes. D’autres préfèreront évoquer des réussites sportives ou artistiques. Peu importe le thème, expliquez en une ou deux phrases pourquoi vous l’avez choisi.
Même si vous n’avez pas l’impression d’avoir un palmarès de réussites assez impressionnant pour séduire le jury d’admission, rappelez-vous que ce n’est pas l’accomplissement en lui-même qui importe. Les examinateurs veulent apprendre à vous connaître. Votre essay devra donc refléter votre personnalité, leur montrer à quoi vous tenez et quelles leçons de vie vous avez pu apprendre.
Essay 3 : un défi de taille
Plus complexe et intimidant, ce sujet d’essay met au défi de nombreux candidats :
Leadership and ethics are inevitably intertwined in the business world. Describe a situation in which you have dealt with these issues and how they have influenced you. (250 words max.)
Cet énoncé met à l’épreuve votre morale et vise à comprendre votre discernement, votre jugement et votre capacité à prendre des décisions. Les écoles de commerce doivent non seulement former les dirigeants et chefs d’entreprise de demain, mais aussi s’assurer de leur éthique quand il s’agit de conduire des affaires.
Avec une limite de 250 mots, vous n’avez pas la place de vous étendre. Gardez donc une structure simple : racontez votre anecdote et concluez sur la manière dont celle-ci a impacté votre manière de penser ou de voir les choses.
Il peut sembler difficile de trouver une expérience incluant les deux problématiques de l’éthique et de la direction. Cependant, aborder un questionnement lié à l’éthique implique souvent de prendre des décisions, et donc de faire preuve de leadership, que ce soit de votre part ou de celle de quelqu’un d’autre. Il n’est pas attendu de vous que vous soyez en mesure de prendre toutes les décisions et d’agir en chef d’entreprise, mais vous devez montrer comment vous avez contribué à la prise de décision en donnant votre point de vue sur la situation.
Pour bien répondre à la question posée, vous pouvez prendre l’exemple d’un dilemme auquel vous avez été confronté dans le cadre de votre vie professionnelle. Expliquez quelles étaient vos options et comment vous avez décidé d’agir. Soyez sûr de bien mettre en évidence les avantages de chaque décision qu’il était possible de prendre et leurs répercussions pour montrer l’importance du dilemme.
Une fois ces faits établis, vous pouvez conclure en apportant une réflexion sur la leçon enseignée. Essayez d’être concret en donnant un exemple : peut-être avez-vous pu mettre en place un nouveau processus pour éviter que cette situation ne puisse se reproduire ? Peut-être que ce dilemme et la manière dont vous vous en êtes sorti ont changé votre approche de votre travail ?
La clé pour réussir cet essay n’est pas de montrer comment vous avez fait un choix éthique, mais plutôt d’exposer comment des choix éthiques viennent interférer dans vos prises de décision et la manière dont vous les appréhendez pour les gérer.
Essay 4 : exprimez votre créativité
Cet essay vous donne l’opportunité d’exprimer votre créativité. N’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination pour montrer une version différente de vous-même :
Imagine a life entirely different from the one you now lead, what would it be? (250 words max.)
Pour bien répondre, nous vous conseillons de décrire une vie alternative qui aurait un sens pour vous. Faites vibrer le jury d’admission, montrez de la passion ! Vous devez vous servir de cet essay pour transmettre vos valeurs et votre réflexion sur le monde qui vous entoure.
Vous pouvez décrire une vie complètement fantasmée, tout en restant concret avec des faits suffisamment spécifiques. Cependant, vous pouvez aussi choisir de développer un chemin que vous auriez pu prendre dans votre vie, mais que vous n’avez pas choisi de suivre.
Avez-vous renoncé à une carrière sportive pour entrer dans le monde de la finance ? Vous pouvez vous mettre dans la peau d’un champion olympique de natation. Rêvez-vous de travailler tout en voyageant et d’expérimenter la vie nomade à travers le monde ? Parlez des pays que vous voulez visiter, des rencontres que vous voulez faire sur votre chemin, des cultures ou des langues que vous voulez connaître. Êtes-vous passionné par l’histoire ? Peut-être auriez-vous pu être professeur à l’université. Expliquez pourquoi certaines périodes vous intéressent plus que d’autres et quelle pédagogie vous appliqueriez avec vos élèves.
Il n’y a pas de bonne réponse à cet essay, soyez seulement vous-même et amusez-vous. C’est le moment de faire preuve d’inventivité pour faire vivre vos rêves et montrer ce à quoi vous vous intéressez. Pour rendre votre réponse pertinente, parlez également de l’impact que vous aimeriez avoir dans cette vie alternative.
Essay 5 : sujet au choix
Pour son dernier essay, HEC vous propose de choisir entre trois questions :
Please choose from one of the following essays, 250 words max.:
a) What monument or site would you advise a first-time visitor to your country or city to discover, and why?
b) Certain books, movies or plays have had an international success that you believe to be undeserved. Choose an example and analyse it.
c) What figure do you most admire and why? You may choose from any field (arts, literature, politics, business, etc)
Peu importe la question que vous choisissez, votre réponse devra apporter des éléments nouveaux au jury d’admission, lui permettant de mieux vous cerner en tant que personne. C’est une nouvelle opportunité pour vous de lui révéler vos valeurs, vos intérêts ou vos traits de personnalité.
Pour choisir, prenez le sujet qui vous inspire le plus et avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Sujet A
Réfléchissez à ce que vous voulez enseigner à un étranger sur votre pays, et par extension sur votre culture. Soyez certain de spécifier non seulement le monument ou le site que vous voudriez lui faire découvrir, mais aussi les raisons pour lesquelles vous emmèneriez un visiteur à cet endroit.
Vous êtes passionné d’art et aimez un musée précis ? C’est là l’occasion de montrer vos connaissances et d’introduire votre intérêt pour les grands peintres de votre pays. Vous êtes amateur de gastronomie ? Vous pourriez alors choisir un restaurant célèbre ou un marché pour parler des traditions culinaires locales. Vous aimez les sensations fortes et pratiquez le trek ou l’escalade ? Proposez un site naturel pour y faire de la randonnée… Ce faisant, vous partagez vos intérêts et passions et permettez aux examinateurs de découvrir une nouvelle facette de votre personnalité.
Sujet B
Ce sujet est un peu plus complexe. Vous devez choisir une œuvre dont le succès ne vous paraît pas mérité et analyser en quoi il ne l’est pas. C’est un bon essay si vous êtes particulièrement familier avec un livre, un film ou une pièce de théâtre et avez déjà des idées et sentiments forts à son égard.
Votre essay ne doit pas être descriptif : vous devez argumenter et montrer que vous êtes capable d’analyser et d’évaluer une œuvre. Ainsi, utilisez des exemples précis et défendez vos opinions.
Sujet C
Cette dernière option porte également sur un sujet personnel. Vous devez choisir la personne que vous admirez le plus et expliquer pourquoi. En réalité, il vous est demandé ici de décrire quelles qualités et valeurs sont importantes à vos yeux et qui les représente, que cette personne soit célèbre ou non.
Soyez clair lorsque vous décrivez les éléments et les faits qui provoquent de l’admiration chez vous. Vous pouvez également expliquer comment cette personne vous inspire et vous motive pour réaliser vos propres objectifs. Les meilleurs textes font en effet écho à vos propres valeurs et aspirations.
Pour conclure sur les essays du MBA HEC
En demandant à ses candidats de répondre à cinq essays, HEC Paris démontre toute son exigence et le niveau d’excellence attendu des postulants. Vous faites face au syndrome de la page blanche ? Les experts de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement personnalisé spécial Essay de MBA pour faire ressortir le meilleur de vous-même dans ces essays.