Rappel des prix du TOEIC
Avant de nous pencher sur la question principale, il convient d’abord de vous rappeler le prix du passage aux différents examens du TOEIC.
La bonne nouvelle est que les prix sont raisonnables.
Pour le TOEIC “classique” (la compréhension orale et écrite), vous devez vous acquitter de la somme de 132 euros. Ce prix est aussi valable pour le test complémentaire, le TOEIC Speaking and Writing. Quant au TOEIC Bridge, compte tenu de sa durée plus courte et de son poids beaucoup moins important, le prix est bien entendu moins cher : 80 euros seulement par passage.
Si vous voulez que votre test soit corrigé de façon très rapide, vous pouvez également dépenser 30 euros de plus. Si vous avez besoin d’un certificat, 16 euros vous seront facturés.
Qui peut passer le TOEIC gratuitement ?
Deux profils de candidats peuvent passer le TOEIC sans devoir régler les sommes ci-dessus : ceux qui souhaitent utiliser leur CPF dans le cadre d’une formation d’anglais et ceux qui passent le TOEIC au sein de leur entreprise.
Les candidats utilisant leur CPF
Les candidats professionnels dont le Compte Professionnel de Formation (CPF) peut inclure une formation d’anglais peuvent éventuellement passer le TOEIC gratuitement. Si vous faites partie de ces candidats, la formation ainsi que les frais de l’examen seront pris en charge par certains organismes de formation.
Selon le site des créateurs de l’examen, “tout salarié, demandeur d’emploi ou personne en apprentissage peut utiliser son CPF dans le cadre d’une certification avec les tests TOEIC”. Pour de plus amples informations, visitez leur site qui fournit de nombreuses informations sur les modalités d’inscription et les frais de l’examen.
À titre d’exemple, le site englishlive.ef.com propose un financement pouvant aller jusqu’à 100 % dans le cadre du CPF, à la fois pour des cours d’anglais généraux mais aussi pour une préparation et un passage du TOEIC.
Les salariés d’une entreprise
Si vous cherchez à intégrer une entreprise, par exemple à l’issue de vos études, vous devrez régler vous-même les frais d’inscription, soit 132 euros, pour passer l’examen. En revanche, pour les salariés d’une entreprise, les frais du passage à l’examen seront pris en charge par la société même, raison pour laquelle certains candidats passent l’examen à plusieurs reprises.
Qui doit obligatoirement payer ?
Si vous êtes étudiant au sein d’une école de commerce ou d’une école privée, par exemple l’une de celles faisant partie du réseau GES (Grandes Ecoles Spécialisées), et que vous avez besoin de passer le TOEIC afin de valider votre diplôme, vous aurez certainement effectué de nombreux TOEIC blancs dans le cadre de vos études. Néanmoins, les frais du “vrai” TOEIC effectué dans un des centres agréés vous seront impartis.
Pour cette raison, il est conseillé d’attendre jusqu’à votre troisième année d’études, ou votre quatrième année si vous comptez effectuer un Master dans la foulée, avant de passer le TOEIC, pour la simple raison que le test n’est valable que deux ans. Vous éviterez ainsi de passer et de payer l’examen deux fois.
Limitez votre nombre de passages : l’entraînement
Quel que soit votre cas de figure, nous vous conseillons de privilégier un nombre de passages restreints, et de vous focaliser sur une préparation et un entraînement étalés sur au moins 60 heures. De cette manière, vous éviterez de payer à maintes reprises la somme nécessaire pour effectuer le test.
Pour conclure sur les frais du TOEIC
Grâce à ce billet, vous pouvez établir si vous êtes éligible ou non pour passer le TOEIC sans devoir vous acquitter des frais du passage à l’examen. Quel que soit votre cas, nous vous conseillons un entraînement assidu et étalé sur plusieurs mois, car même effectué gratuitement, vous souhaiterez obtenir le score dont vous aurez besoin afin de vous démarquer.