L’essay du MBA d’HBS : quel sujet ?
Depuis quelques années, le sujet de l’essay pour intégrer le MBA d’HBS n’a pas changé :
As we review your application, what more would you like us to know as we consider your candidacy for the Harvard Business School MBA program? (900 words)
Harvard Business School donne quelques indications supplémentaires pour guider les candidats :
We invite you to share personal or professional experiences from your background that give you a unique ability to contribute to HBS. Try to remember to not overthink or overwrite in this essay; it is best to answer the question in clear and concise language that those of us who don’t know your world can understand.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, Harvard fixe une limite de mots pour répondre à cet essay. Votre texte ne doit pas dépasser les 900 mots, ce qui implique de répondre de manière efficace.
Il est impératif de faire bien attention au choix des mots utilisés pour poser le sujet de l’essay. Les termes “what more” apparaissent cruciaux. Ils montrent que les membres du jury d’admission du MBA de Harvard attendent que vous fournissiez un papier à haute valeur ajoutée. Votre essay devra donc comporter des informations qui ne sont pas déjà incluses dans votre dossier de candidature. C’est l’occasion pour vous d’y apporter des éléments nouveaux, qui mettent en lumière votre passion et votre vision.
HBS insiste aussi sur l’angle que vous pouvez choisir pour répondre à la question : il peut s’agir tout aussi bien d’expériences personnelles et professionnelles. Le sujet est donc large et vous permet de mentionner tout ce qui vous paraît pertinent.
Enfin, la tournure “a unique ability to contribute to HBS” a également son importance car elle indique l’objectif même de cet essay. Il ne s’agit pas seulement de parler de vous et de montrer une nouvelle facette de votre personnalité ou de votre parcours professionnel au jury d’admission, mais bien de montrer comment vous allez pouvoir marquer l’école par votre présence et les bénéfices que vous allez lui apporter.
L’essay du MBA d’HBS : par où commencer ?
Réunissez les documents demandés
Commencez par composer votre dossier de candidature pour prendre connaissance des documents que vous allez y inclure. Votre CV montre votre parcours et vos accomplissements professionnels. Vos résultats au GMAT sont la preuve de vos capacités à analyser et raisonner de manière logique. Vos référents peuvent mentionner vos qualités et traits de personnalité dans leurs lettres de recommandation. Votre essay doit se distinguer de ces éléments pour montrer d’autres facettes de vous-même.
Vous devez absolument éviter de vous répéter et de mentionner les mêmes faits d’un document à l’autre. Votre essay ne doit pas se contenter de reprendre les termes de votre CV ou de citer les cours ou expériences que vous avez eus.
Faites un travail d’introspection
Une question aussi ouverte permet des réponses tout aussi larges. Il est donc nécessaire de faire un travail d’introspection pour choisir de quoi vous allez parler. Vous devez vous donner du temps et de l’espace pour y réfléchir. Ainsi, commencez le plus tôt possible pour éviter toute précipitation.
Accordez-vous le temps de la réflexion pour déterminer ce que vous voulez dire au jury d’admission et quel message vous souhaitez lui faire passer.
Choisissez les bons éléments
Pour vous démarquer, votre essay doit refléter vos opinions, votre vision du monde et du leadership ainsi que votre passion pour ce domaine. Réfléchissez à des histoires intéressantes qui pourraient mettre ces points en valeur et permettre au jury d’admission de mieux cerner qui vous êtes. Avez-vous des idées à transmettre qui pourraient être un apport utile à la promotion ? Allez-vous vous impliquer dans la vie communautaire d’HBS ? Avez-vous appris des leçons de vie ou de management grâce à des expériences professionnelles ou personnelles ?
Cet essay est l’opportunité de donner confiance en vous-même au jury d’admission de Harvard. Laissez parler votre passion et vos intérêts pour lui montrer qui vous êtes. Concentrez-vous sur des forces intéressantes que vous avez acquises et aux contributions que vous pourrez faire en tant qu’étudiant du MBA.
Soyez original, personnel et sincère
Pour faire forte impression sur les examinateurs du MBA de Harvard, vous ne pouvez pas vous contenter d’énumérer des banalités. Le sujet, très ouvert, appelle à des réponses différentes et diverses selon les candidats. HBS cherche clairement à obtenir des textes originaux, qui se distinguent les uns des autres.
Ainsi, il n’existe pas de template type pour répondre au sujet. Votre essay se doit de vous être personnel. Après l’avoir écrit, vous devez vous poser la question suivante : “ce texte pourrait-il s’appliquer à quelqu’un d’autre ?”. Votre passion, vos opinions ou votre vision doivent transparaître clairement dans vos mots.
Un récit inintéressant ou ennuyant n’aura évidemment aucune chance de faire forte impression sur le jury d’admission. Évitez les clichés et n’essayez pas de répondre à cette question comme s’il s’agissait d’une lettre de motivation typique. Si le jury d’admission de Harvard voulait savoir pourquoi vous voulez intégrer le MBA et quels sont vos plans de carrière, il poserait directement la question. En l’occurrence, vous vous démarquerez plus en étant créatif qu’en restant classique. Montrez-lui en quoi vous êtes différent et restez sincère.
L’essay du MBA d’HBS : attention à la longueur de votre texte !
Le sujet de l’essay d’HBS est très ouvert, car vous pouvez citer les expériences que vous souhaitez. Il n’y a pas vraiment de règle à respecter. Cependant, votre texte ne doit pas dépasser la longueur maximale indiquée, qui est de 900 mots. C’est la première fois que HBS impose une telle contrainte.
Pour répondre efficacement, il va donc falloir se montrer clair et concis. Répondez à la question et allez droit au but !
Si vous avez peur d’avoir trop de choses à raconter et de dépasser, pas de panique ! Commencez par élaborer le plan de votre réponse, puis rédigez sans vous imposer de limite. Écrivez l’histoire que vous voulez raconter en premier lieu, puis veillez à la raccourcir et à la restructurer si nécessaire dans un second temps pour que le récit fasse la bonne longueur.
N’hésitez pas à demander à plusieurs tierces personnes de vous relire. Elles pourront vous aider à déterminer si vous réussissez à faire passer le message que vous voulez de manière précise ou si votre texte manque de clarté. L’important est de parvenir à mettre en valeur les éléments qui vous paraissent cruciaux dans la limite de mots imposée.
L’essay du MBA d’HBS : ce qu’il faut savoir
Le poids de l’essay dans le dossier
Le MBA de la Harvard Business School est l’un des plus prestigieux au monde. Il n’est donc pas surprenant de constater que son taux d’admission est très faible : environ 11 %. Pour la promotion de 2023, sur 9773 candidats qui avaient postulé, seuls 1010 ont été reçus dans le programme. Les personnes qui candidatent ont généralement d’excellents dossiers, ont obtenu d’excellents résultats académiques et un excellent score au GMAT ou au GRE. L’essay peut ainsi servir à départager les candidats qui ont des dossiers similaires. Il devra donc démontrer pourquoi vous plus qu’un autre méritez la place tant convoitée.
Le profil des étudiants admis dans le MBA
Chad Losee, Managing Director, MBA Admissions and Financial Aid, l’explique dans sa vidéo : les étudiants qui sont admis dans le MBA de l’école de commerce de Harvard ont des parcours différents et variés. L’idée est de créer un environnement de travail riche et multiculturel, avec une diversité de personnes qui ont étudié des sujets différents et travaillé dans des secteurs différents. Votre essay doit donc mettre en avant ce qui fait de vous quelqu’un d’unique, qui peut avoir une réelle valeur ajoutée au sein de la promotion.
Les étudiants reçus partagent aussi des valeurs communes :
- Une habitude de leadership : il s’agit d’une qualité qui doit vous être intrinsèque, pas de quelque chose que vous démontrez à l’aide d’expériences ou d’anecdotes isolées. Vous devez mettre ce point en avant dans votre essay en réfléchissant à la manière dont vous vous placez en leader au quotidien. Cette qualité doit refléter votre manière d’être et d’avoir un impact positif sur les gens qui vous entourent.
- Un appétit et une aptitude analytiques : votre CV, votre score au GMAT et vos relevés de notes peuvent démontrer votre aptitude à analyser. Cependant, votre essay peut venir compléter cet aspect de votre personnalité en insistant sur votre appétit pour l’analyse dans votre quotidien ou votre travail.
- Une volonté de s’engager pour la communauté de l’école : on ne parle pas ici d’entreprendre des actions de volontariat pour Harvard mais bien d’un engagement du cœur et de l’esprit, d’une volonté de faire partie de la communauté et de s’y investir. C’est là que vous pouvez montrer, dans votre essay, ce que vous avez à apporter aux autres étudiants du MBA et comment vous allez vous intégrer grâce à vos contributions. En bref, quel type de membre de la communauté vous seriez.
L’essay du MBA d’HBS : l’exemple d’un ancien étudiant
“Vulnerable but invincible” : cet essai a été publié dans The Harbus, un ouvrage qui recense des essays de candidats admis dans le MBA de Harvard, et repris sur le blog Accepted.
I have cried exactly four times at work.
The first time was early in my career. It was 2AM and I was lying in bed struggling with an Excel model. An overachiever my whole life, I was wholly unused to the feelings of inadequacy and incompetence bubbling up inside me. After clicking through dozens of Excel forums with still no right answer, I gave up and cried myself to sleep, vowing to never let myself feel so incapable again.
The second time was a year and a half later. I was unsatisfied with my project and role, and questioning my decision to be a consultant. That uncertainty must have been apparent to everyone, because my manager pulled me aside and bluntly told me that my attitude was affecting the entire team. I cried in front of him, devastated that I had let my doubts bleed into my work.
The third time was just a year ago. I was overseeing a process redesign and struggling to balance the many changes needed. The Partner called me into his office to say, “I’m worried our process is not as sound as it needs to be. I need to know that you care about this as much as I do.” I nodded, say that I do, then ran to the bathroom to cry, overwhelmed by how much change I knew was coming.
Each of the first three times was driven by frustration and anger. I had tamped down my emotions to the point where they overwhelmed me. Particularly as a young woman in business, I never wanted to be viewed as a stereotype or incapable. I was ashamed of my tears and terrified at how others would perceive me.
However, each of those experiences proved to be a turning point. My tears motivated me to ask for help when I needed it, pushed me to restructure my mindset and approach, and gave me a moment to breathe, rebalance, and reprioritize. In each case, my work was better for it. I have also used each experience as a learning moment. Each time I asked myself what decisions led me to the point of tears, and what I could have done differently. I could have raised my hand earlier for help, initiated a conversation with my manager about my uncertainty and dissatisfaction, or involved the Partner more actively in the planning and prioritization. While I can’t change the past, I can learn from it, and am more considerate of such outcomes when I make these decisions today.
Emotions are an inevitable part of the human experience, and as such, an inevitable part of the office. Rather than keeping them at bay, I have begun embracing my emotions to be a better manager and leader, and build more authentic connections. As a manager, I understand my team as people, not just colleagues. I have regular conversations with each of my team members to understand their individual goals and motivations, so I can take those into consideration when building the team structure and delegating responsibilities. As a leader, I invest in traditions and events that foster camaraderie and high morale. I am the proud founder of [NAME OF OFFICE PROGRAM] in the office, a beloved tradition that is now an integral part of the office and that I hope will continue even after I leave.
The fourth time I cried was at the rollout of a process redesign I oversaw. This was our first time demo-ing the new process end-to-end for the rest of the team. As the demo progressed, I felt the team’s energy turn from nervous anticipation to dawning excitement, and finally to sheer awe and amazement. As the demo ended, one of my teammates turned to me, and asked in a hushed voice, “Are you crying?” And I was. This time, I cried not with frustration or anger. This time, I cried with joy for our success and with pride for my team. Embracing my emotions allowed me to show that tears are not shameful and don’t need to be hidden in the workplace. I am no longer ashamed of my tears, and I am proud to demonstrate that a strong leader can be pragmatic and emotional all at once.
Cet essay, de 705 mots, est percutant et remplit parfaitement son rôle. L’auteure introduit son récit par sa propre vulnérabilité au travail. Elle parvient à utiliser à merveille le storytelling : en racontant une histoire, elle nous captive et retient notre attention jusqu’au bout. Son texte réussit à montrer des parts de sa personnalité qui étaient jusque-là impalpables pour les membres du jury d’admission de Harvard : son humanité, ses faiblesses mais surtout sa capacité à se remettre en question, apprendre de ses erreurs et avancer.
C’est la conclusion qui constitue la partie la plus intéressante de son essay. La candidate montre qu’elle est parvenue à résoudre son conflit intérieur et à dépasser les obstacles. Sa conclusion nous permet de comprendre le chemin intérieur qu’elle a parcouru et la façon dont elle s’est transformée en tant que personne, mais aussi en tant que leader et manager. Elle explique ce qu’elle a appris de son expérience et quel type de personne elle est devenue.
Le tour de force de cet essay est la leçon de vie qui découle des expériences vécues par la candidate. Elle a non seulement grandi en tant que personne, mais évolué aussi dans sa manière d’appréhender le management. Elle montre au jury d’admission quel type de leader elle est et comment elle conçoit le leadership. Son histoire, très personnelle, met en avant sa vision et sa personnalité, le tout de manière accrocheuse grâce à la tournure du récit qui entre directement dans le vif du sujet. Cet essay est original, inspirant et authentique : la candidate a intégré le MBA d’HBS.
Pour conclure sur l’essay du MBA d’HBS
L’essay de l’école de commerce de Harvard n’est pas à prendre à la légère. Le sujet, difficile, nécessite du temps et une profonde introspection. Pour vous aider dans votre réflexion, les experts de Caravelle Academy vous proposent un coaching visant à préparer votre dossier d’admission. Le MBA de Harvard est l’un des meilleurs au monde, ne ratez pas votre chance de séduire les examinateurs.