Le TOEIC – un passeport professionnel avant tout
Pour en savoir plus sur le test, rendez-vous sur l’article “Préparation au TOEIC : le guide” !
L’examen classique du TOEIC vise très clairement le monde professionnel. Le contenu des différentes sections est basé systématiquement sur les sujets et sur le vocabulaire associés au monde du travail d’aujourd’hui. Les dialogues et les textes sont basés sur le genre de situations que vous trouverez quotidiennement au travail ou dans le cadre des activités connexes :
- Un e-mail qui demande des informations sur une conférence ;
- Une annonce à l’aéroport lors d’un voyage d’affaires ;
- Un dialogue sur le report d’une réunion ;
- Une lettre de réclamation concernant une panne d’équipement ;
- Des phrases basées sur les ressources humaines, sur les conférences, ou sur l’obtention d’une promotion.
Pour ces raisons, un score de 750 ou plus sur 990 sur votre CV vous aidera à évoluer au sein de votre entreprise, notamment en Europe et en Asie, où de nombreuses sociétés internationales exigent ce score afin de “valider” une promotion.
Ce constat n’est pas étonnant : l’anglais est devenu la langue de communication entre les différentes filiales de ces entreprises. Que ce soit pour la communication par e-mail, en réunion, ou en personne, le contenu du TOEIC est conçu pour vous donner les outils linguistiques pour maîtriser ces situations.
Le TOEFL – un passeport universitaire avant tout
Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL), conçu en 1964, est un examen d’une durée de trois heures. Les questions mélangent des QCM et des sujets nécessitant des réponses plus développées.
À l’instar de l’IELTS, le TOEFL est avant tout un passeport pour ceux qui souhaitent intégrer une université dans un pays anglophone, en particulier aux États-Unis ou au Canada. Le TOEFL est utilisé par plus de 11 500 établissements d’enseignement supérieur à travers le monde, dans plus de 160 pays. C’est donc un test dont la portée est largement globalisée et qui vous donnera accès à de nombreuses institutions.
Si le TOEFL est accepté par autant d’universités, c’est parce qu’il s’adresse surtout aux étudiants et teste leur anglais d’un point de vue académique. Les dialogues et les textes sont généralement basés sur le monde universitaire et sur l’actualité plutôt que sur la vie professionnelle.
Par ailleurs, contrairement au TOEIC, ce test met à l’épreuve l’ensemble des compétences : la compréhension et l’expression orales et écrites. Il permet de mettre les étudiants en situation, comme s’ils allaient en cours en leur donnant à écouter des leçons, à lire des textes mais aussi à s’exprimer à l’écrit et à l’oral. Par conséquent, il s’agit d’un test plus complet aux yeux des universités.
Le TOEIC : les différentes épreuves
Le TOEIC contient deux sections principales, le Listening (la compréhension orale) et le Reading (la compréhension écrite). La première section est divisée en quatre épreuves, avec 100 questions au total.
La deuxième section est divisée en trois épreuves de 100 questions également. Les durées sont néanmoins différentes : le Listening dure 45 minutes, alors que le Reading est d’une durée de 1h 15 minutes.
Chacune des épreuves comporte une centaine de questions, toutes sous la forme de questionnaires à choix multiples. Chacune des épreuves est précédée de ses consignes, ainsi que d’une question qui sert d’exemple.
Le Listening (la compréhension orale)
Cette section contient quatre épreuves : les images, les questions à l’oral, les dialogues et les monologues.
Les images
Vous devez regarder une série de photos. Chacune de ces photos est suivie de quatre descriptifs. C’est à vous de choisir celui qui correspond à ce que vous voyez dans l’image !
Les questions à l’oral
Dans cet exercice, vous serez amené à écouter une question ou une affirmation. Celle-ci sera suivie de trois réponses. C’est à vous de choisir celle qui fournit la réponse pertinente à la question !
Les dialogues suivis des questions de compréhension
Dans cette épreuve, vous écouterez une série de conversations. Après chaque conversation, vous aurez à répondre à trois questions de compréhension basées sur son contenu.
Les monologues suivis des questions de compréhension
Cet exercice vous fait écouter une série de monologues. Après chaque monologue, vous aurez à répondre à trois questions de compréhension basées sur son contenu.
Le Reading (la compréhension écrite)
Cette section contient trois épreuves.
Les phrases à trous
Vous devez remplir les blancs dans une série de phrases courtes axées sur le monde professionnel. Vos connaissances en matière de grammaire et de vocabulaire seront ainsi mises à l’épreuve.
Les phrases à trous dans un texte
Dans cette épreuve, vous devez remplir les blancs dans le cadre des textes plus longs (e-mails, lettres) axées sur le monde professionnel. Vos connaissances en matière de grammaire et de vocabulaire seront de nouveau mises à l’épreuve.
La compréhension écrite basée sur des textes
Ces textes sont basés sur la vie professionnelle : des lettres ou des e-mails, des annonces, des tableaux, des descriptifs des produits, des procédures, des consignes, etc. Ensuite, vous devez répondre à quelques questions sur le texte.
Le TOEFL : les différentes épreuves
Le TOEFL est composé de quatre épreuves qui mesurent les quatre compétences clés :
- Le Reading : c’est la première section du test. D’une durée comprise entre 54 et 72 minutes, elle comporte entre 30 et 40 questions ;
- Le Listening : cette seconde épreuve dure entre 41 et 57 minutes et est composée de 28 à 39 questions ;
- Le Speaking dure 17 minutes, avec quatre tâches à réaliser ;
- Le Writing dure 50 minutes et comporte deux exercices à effectuer.
Le Reading
La première section du TOEFL est le Reading, qui mettra à l’épreuve vos compétences en compréhension écrite, sur des sujets liés au monde universitaire et à l’actualité.
Il s’agit en effet de lire trois à quatre textes, d’une longueur d’environ 750 mots, et de répondre à de nombreuses questions. Ces dernières peuvent porter sur le vocabulaire, les intentions et inférences de l’auteur, ses arguments ou encore la construction du texte.
Le Listening
Il s’agit de la section mesurant vos compétences en compréhension orale en anglais. Elle se base sur différents types de conversation et est axée sur la vie étudiante et le monde universitaire. Vous serez amené à écouter des conversations ou des cours en anglais. Attention, différents accents peuvent être utilisés dans les extraits : américain, mais aussi britannique, australien ou néo-zélandais ! Le TOEFL vise en effet à préparer les étudiants à la vie universitaire et reflète la variété des pays qui l’utilisent.
Le Speaking
Comme l’indique le titre, ce sont ici vos compétences en expression orale qui sont mises à l’épreuve. Vous devez répondre dans un microphone aux quatre questions posées. Les enregistrements seront ensuite écoutés et notés par des correcteurs. Les questions vous demandent de donner votre avis sur des sujets académiques ou universitaires, de répondre à des questions sur des dialogues et de lire des textes à haute voix puis de répondre aux questions sur ces derniers.
Depuis 2019, cette section a été réduite pour ne contenir plus que quatre exercices :
- une question dite indépendante, vous demandant de répondre en donnant votre avis, en exprimant votre opinion et en vous appuyant sur vos expériences ;
- trois questions incluant des extraits textuels ou audios : pour y répondre, vous devrez vous appuyer sur les supports fournis.
Avec un temps très limité de préparation – entre 15 et 30 secondes -, cette section est réputée difficile et est redoutée par de nombreux étudiants.
Le Writing
Cette section met à l’épreuve vos compétences en expression écrite. D’une durée de 50 minutes, elle comporte deux exercices :
- Une expression écrite basée sur l’écoute d’un extrait audio et la lecture d’un petit texte : vous serez amené à comparer les deux ;
- Une rédaction sans support, vous demandant d’argumenter sur un sujet posé.
Aux yeux des universités
Le TOEFL prend sa place à côté de l’IELTS en tant qu’examen à réussir et à intégrer dans votre dossier pour postuler à une université dans un pays anglophone, en particulier aux États-unis ou au Canada. Son poids n’a rien d’anodin : il s’agit d’un examen relativement difficile, qui mesure l’ensemble des quatre compétences clés.
Par ailleurs, son contenu, et son vocabulaire en particulier, est axé sur le monde universitaire et sur les sujets d’actualité.
Le TOEIC a une certaine valeur aux yeux de ces mêmes écoles : il est comparable au niveau de sa difficulté, et un bon score au TOEIC est preuve d’un niveau élevé en compréhension anglaise. En revanche, le manque de sections mesurant le niveau en expression écrite ou orale constitue un inconvénient considérable.
Par ailleurs, son contenu et surtout son vocabulaire sont trop axés sur la vie professionnelle pour être pertinents aux yeux des universités. Les sujets récurrents en témoignent. Ils sont à l’image de sa volonté affichée de préparer les candidats au monde des affaires. Vous pouvez constater que revient fréquemment le vocabulaire lié aux ressources humaines, au monde du travail quotidien, aux réunions, aux activités extra-professionnelles, à l’immobilier, ou bien aux transports.
Aux yeux des entreprises
L’obtention d’un score de 750 ou plus au TOEIC est devenu une nécessité pour espérer évoluer dans sa vie professionnelle, en France comme dans de nombreux pays, comme en témoigne cette liste de sociétés. Celles-ci utilisent le TOEIC comme barème pour évaluer le niveau actuel de leurs salariés.
Le TOEFL, en revanche, vise clairement le monde académique et universitaire. Sa longueur et sa difficulté relative lui confèrent une certaine valeur sur votre CV. Sa reconnaissance à travers le monde permet à de nombreux employeurs de comprendre et d’interpréter les scores du TOEFL. Obtenir un bon voire un excellent score à ce test témoigne d’un bon niveau d’anglais, donne de la crédibilité et peut rassurer les recruteurs sur les capacités linguistiques du candidat. Le TOEIC reste néanmoins le test de référence aux yeux des employeurs.
TOEFL ou TOEIC : comparatif des prix
Si vous hésitez encore entre les deux tests, leurs prix pourront peut-être vous aider à trancher.
Le TOEIC coûte 132 euros par passage, tout comme le TOEIC Speaking & Writing. Le TOEFL est un test plus long, qui contient plus d’épreuves, et donc coûte plus cher : comptez environ 250 euros par passage !
Ajoutez aux prix des tests l’investissement financier de votre préparation : livres, ressources en ligne, professeurs particuliers… Il existe de nombreux moyens de vous préparer à l’un ou à l’autre test, qui rentrent aussi dans le budget à prévoir.
Conclusion
Les deux examens possèdent une vraie valeur, mais dans des sphères différentes. Si vous souhaitez intégrer un cursus universitaire dans un pays anglophone, nous vous conseillons vivement le TOEFL. En revanche, si votre but est plutôt professionnel, un bon score au TOEIC est l’élément à privilégier sur votre CV.