Le TOEIC : un rappel
Caravelle Academy vous propose son article “Préparation au TOEIC : le guide”. Celui-ci vous fournit l’ensemble des informations relatives à chaque aspect du test.
Le vocabulaire business
Les sujets et le vocabulaire récurrents dans le TOEIC sont à l’image de sa volonté affichée de préparer les candidats au monde des affaires. Il s’agit avant tout d’un test qui vise les employeurs.
Le vocabulaire essentiel
Les sujets récurrents à maîtriser
Parmi les sujets les plus fréquents, vous pourrez constater que revient fréquemment le vocabulaire lié aux ressources humaines, au monde du travail quotidien, aux réunions, aux activités socio-professionnelles, à l’immobilier, ou bien aux transports et aux voyages d’affaires.
Il est donc essentiel de travailler ces sujets afin d’acquérir une maîtrise approfondie de ces éléments lexicaux. Pour ce faire, appuyez-vous sur les ressources en ligne et sur les livres conseillés par Caravelle Academy pour vous imprégner du vocabulaire essentiel pour chaque section.
Caravelle Academy propose également des cours et des stages préparatoires qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de ces sujets.
Les synonymes
La langue anglaise est particulièrement riche en synonymes, c’est-à-dire en mots ayant un sens identique ou similaire. Le TOEIC s’appuie énormément sur l’utilisation de ceux-ci, notamment dans les sections 3 et 4 de l’épreuve de Listening (les dialogues suivis de trois questions), afin de mettre à l’épreuve la richesse de votre vocabulaire.
Comme en français, plusieurs mots peuvent avoir le même sens, toutefois ils appartiennent à des niveaux de langage différents. À titre d’exemple, en français, les mots “avant” et “préalablement” ont un sens très similaire, mais le second est plus formel.
Il en va de même en anglais, et surtout dans le TOEIC, où différents niveaux de langage sont employés. Ainsi, vous pouvez entendre “prior to” dans le dialogue, alors que la réponse contient simplement “before”.
Par conséquent, il ne suffit pas d’apprendre le vocabulaire fondamental relatif à des sujets présents dans le TOEIC. Vous devez également vous imprégner des synonymes et des mots similaires qui seront utilisés dans chaque section de l’épreuve. Par exemple, dans le dialogue, vous entendez “I’ve mislaid my suitcase”, alors que dans la réponse vous verrez “He has lost his suitcase”. Un synonyme plus soutenu de “lost” est utilisé : il s’agit donc de la bonne réponse.
Les faux amis
Dans le TOEIC, des mots trompeurs, dits “faux amis”, seront utilisés dans le but de vous piéger. Il s’agit de phrases ou de mots anglais qui ressemblent à des mots français, sans pour autant avoir le même sens.
À titre d’exemple, une annonce propose des “complimentary drinks”. En anglais, le mot “complimentary” possède deux sens : “élogieux” (proche du français), mais aussi “gratuit”, “offert”. Vous devez donc vous méfier de ces faux amis !
Pour vous aider à démarrer, Caravelle Academy vous propose quelques autres exemples courants :
- Actually = en réalité, en fait
- Sympathetic = compatissant
- Comprehensive = complet, détaillé
- Library = bibliothèque
- Eventually = finalement
Le site web vidalingua.com propose une liste complète de ces faux amis.
Les mots de liaison
Ces “connecteurs”, ou mots de liaison, prennent une place importante dans la section Reading du TOEIC. Dans la section 5 (les phrases à remplir), vous devez choisir le bon mot de liaison.
Dans la partie 7 (la compréhension écrite, des textes suivis de trois questions), les textes contiennent souvent des mots de liaison. Ceux-ci vous aideront à deviner le ton et les nuances de l’article.
Quelle est la meilleure stratégie pour apprendre ces mots de liaison ? Nous vous conseillons de les apprendre tout simplement par catégorie.
Par exemple, les mots qui expriment une opposition : however, nevertheless, although, even if, whereas, despite, etc.
S’ajoutent à cet exemple les mots qui expriment une conséquence : as a result, so, consequently…
Il est impératif de s’appuyer sur des ressources en ligne telles que linguee.com et reverso.net. Celles-ci fournissent des traductions réelles. De cette manière, vous saisissez les nuances de ces mots, ainsi que leur positionnement dans la phrase.
Le site web 7esl.com vous propose une liste exhaustive de ces mots : servez-vous en !
Les phrasal verbs
Véritable casse-tête de la langue anglaise, ces verbes composés d’un verbe suivi d’une préposition ou d’un adverbe font aussi de nombreuses apparences dans le TOEIC. Par exemple : come back, set up, go over, etc.
Il est inutile d’essayer d’apprendre par cœur l’intégralité des phrasal verbs en anglais, car ils sont très nombreux et certains appartiennent à un niveau de langage beaucoup plus familier que celui du TOEIC.
Concernant l’examen, il y a cependant une bonne nouvelle : la sélection des phrasal verbs utilisés est relativement restreinte. Comme dans le test, les verbes suivants sont souvent employés dans un cadre professionnel :
- carry out = effectuer ;
- set up = installer, mettre en place ;
- put back = reporter, repousser.
Vous devez donc vous focaliser sur ce type de verbes. Le livre Tactics for Toeic contient un chapitre dédié à des phrasal verbs. En termes de pertinence, celui-ci s’avère quasiment parfait dans le cadre de votre entraînement.
En plus de ce livre, vous trouverez de nombreuses ressources en ligne pour vous guider. Le site eslbuzz.com propose une quarantaine de phrasal verbs souvent employées dans le monde des affaires.
Privilégiez l’anglais américain
Le TOEIC a élargi ses horizons au niveau des accents utilisés dans la section Listening. Vous entendez désormais non seulement l’accent américain, mais aussi des accents britanniques, canadiens, ou australiens.
Néanmoins, en termes de vocabulaire, vous devez privilégier l’anglais américain. Cet aspect est important, surtout pour le vocabulaire associé aux transports et aux infrastructures routières, où il existe de nombreuses différences entre l’anglais américain et son cousin britannique.
Par exemple, le mot “subway” signifie “le métro” en anglais américain, alors que pour un Britannique il signifie “passage souterrain”.
Dans la première partie de l’épreuve (les images suivies de leurs descriptifs), vous constaterez souvent l’utilisation d’un mot américain : highway, underpass, round trip, etc. Le site 7esl.com vous propose cette liste indispensable de mots et de phrases relatifs aux transports dans les deux langues.
Pour conclure sur le vocabulaire à maîtriser pour le TOEIC
Le vocabulaire est essentiel pour réussir le TOEIC. Pour pousser votre préparation et obtenir le score dont vous avez besoin, les coachs de Caravelle Academy mettent en place un programme de révision adapté à votre niveau et à votre rythme.