Le TOEIC
Caravelle Academy vous propose notre article “Préparation au TOEIC : le guide”, qui vous fournit une analyse approfondie de chaque aspect du test !
Comparaison : en ligne et en version papier
La version papier
La création très récente de la version en ligne induit que la version papier et ses modalités restent les plus familières aux yeux des candidats passés et futurs.
En effet, le système est simple : vous vous inscrivez directement sur le site etsglobal.org, de préférence avec deux ou trois mois d’avance, pour un prix raisonnable de 132 euros. Ensuite, vous effectuez le test dans le centre agréé de votre choix.
Le jour J, vous devez apporter deux crayons de papier pour marquer les réponses sur une grille, ainsi qu’une pièce d’identité.
Enfin, vous recevez votre score sous 10 à 15 jours environ, avec quelques options supplémentaires :
- Le certificat officiel du TOEIC : 16 euros ;
- Un duplicata de l’attestation du résultat au TOEIC : 19 euros ;
- Le duplicata de l’attestation de résultat ET certificat officiel TOEIC : 25 euros ;
- La correction express du TOEIC : 30 euros. Dans ce cas, vous recevez vos résultats entre deux et cinq jours ouvrés après la date de la session.
La version en ligne
Les créateurs du test ont fait en sorte que la version à faire en ligne contienne un minimum de différences par rapport à la version papier. En termes d’inscription et de prix, la procédure est exactement la même. Les tests en ligne se font également aux centres de tests agréés.
Le contenu et la notation du test sont également exactement les mêmes que ceux de la version papier : deux sections (Listening et Reading) à effectuer en deux heures pour ensuite obtenir un score final compris entre 5 et 990.
Les différences se trouvent bien entendu dans le côté technologique de la version en ligne. Vous devez par exemple saisir les réponses sur une fiche sur ordinateur et non sur papier. Surtout, cette version repose sur une surveillance à distance, afin de s’assurer que vous respectez les durées et les règles de l’examen.
En cas de problème technique, vous pouvez également faire appel à un technicien à distance.
Une autre différence importante réside dans le côté technologique du test en ligne. Cela signifie que vous aurez accès à votre score quelques heures seulement après votre passage.
Ces éléments ont été rendus possibles grâce au partenariat entre etsglobal.org et ProctorExam, acteur majeur de la surveillance d’examens à distance.
Lequel choisir ?
Votre choix repose sur deux facteurs : votre préférence pour la méthode traditionnelle ou les nouvelles technologies, et aussi les dates de passage, qui ne sont pas forcément les mêmes pour les deux types de test. Renseignez-vous auprès du site etsglobal.org, qui fournit toutes les dates de passage des tests sur papier et ceux effectués en ligne.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, votre choix de format repose avant tout sur votre préférence personnelle. Les deux versions sont bien rodées et efficaces, donc prenez le temps de réfléchir avant de faire votre choix !