Le TOEIC : un rappel
Caravelle Academy propose cet article, “Préparation au TOEIC : le guide”, qui vous donne toutes les informations détaillées sur le test !
Le TOEIC pour évoluer dans sa vie professionnelle
Un grand nombre d’entreprises internationales, notamment en Europe et en Asie, utilisent le TOEIC pour juger le niveau actuel de leurs salariés. Ainsi, dans le cadre d’une éventuelle promotion, un score au-dessus de 750 sur 990 sera un véritable atout et la preuve que vous avez le niveau requis pour gérer les situations professionnelles quotidiennes en anglais. Parmi celles-ci, reviennent fréquemment les réunions, les appels téléphoniques, les e-mails, les lettres, etc.
Un test idéal pour les employeurs
Un test pratique
Le test est 100% objectif, étant composé uniquement de QCM. Sa correction est effectuée par un programme informatique et les résultats livrés sous 15 jours. Une entreprise peut ainsi mesurer le niveau d’anglais d’une centaine de ses salariés en une seule journée : rien de plus pratique !
Un contenu pertinent
Vous constaterez que les sujets et le type de contenu intégrés dans le TOEIC ressemblent fortement à ceux que vous retrouvez dans la vie quotidienne au travail.
Les sujets récurrents en témoignent. Parmi ceux-ci, vous pouvez constater que revient fréquemment le vocabulaire lié aux ressources humaines, au monde du travail, aux réunions, aux activités socio-professionnelles, à l’immobilier, aux voyages, et même au monde juridique.
Des exemples réalistes
De la même manière, le contenu spécifique de certaines sections ressemble aux éléments récurrents du monde du business.
Dans la dernière section, sont ainsi présentés des textes du type que vous voyez tous les jours en tant que professionnel : des lettres et des e-mails, des annonces, des tableaux, des graphiques, etc. Vous pouvez ainsi vous entraîner dans ces domaines pour ensuite vous en servir dans votre vie professionnelle.
…et pour les professionnels
Si vous êtes amené à effectuer le TOEIC au sein de votre société, par exemple dans le but d’évoluer professionnellement, évitez de tomber dans le piège qui consiste à considérer le TOEIC comme une simple étape à franchir.
En effet, un TOEIC savamment préparé, combiné avec l’apprentissage de son vocabulaire professionnel riche, sera un atout non seulement sur votre CV mais aussi dans ces situations professionnelles nécessitant des connaissances approfondies de la compréhension en anglais.
En somme, les avantages que présente le contenu du TOEIC pour les employeurs sont aussi avantageux pour vous comme professionnel, tant sur le fond que sur la forme.
Une utilité internationale
Si le TOEIC représente une sorte de passeport professionnel, son renom à travers le monde contribue largement à ce constat.
Il se peut que vous n’envisagiez pas forcément de vivre dans un pays anglophone. Néanmoins, un bon score au TOEIC vous aidera dans votre évolution professionnelle en France.
Le TOEIC est aussi parfois indispensable pour valider votre diplôme si vous êtes étudiant en France.
Néanmoins, si vous pensez tenter l’expérience de vivre dans un pays anglophone, le TOEIC vous sera encore plus important en tant que professionnel. Un bon score au TOEIC sera un atout important aux yeux des entreprises anglo-saxonnes. Il en va de même pour de nombreux pays internationaux, en particulier en Europe et en Asie. Cette liste des entreprises internationales qui s’appuient sur le TOEIC en est la preuve.
Les limites du TOEIC
Malgré ces atouts considérables, il serait trompeur de prétendre que le TOEIC n’affiche pas de limites. En effet, le TOEIC affiche certains inconvénients comparé à d’autres tests d’anglais.
Un test moins reconnu par les universités
Même si les universités françaises exigent souvent le passage du TOEIC pour valider les diplômes des étudiants, le test n’a aucunement le poids de l’IELTS ou du TOEFL aux yeux des universités britanniques. Ceci est dû en partie au fait que le test vise clairement le monde professionnel.
Par ailleurs, le TOEIC classique ne contient ni de section en expression orale ni en expression écrite.
Malgré l’existence d’un examen complémentaire, le TOEIC Speaking and Reading, un bon score au TOEIC n’aura pas le même poids dans votre dossier UCAS qu’un IELTS réussi.
Le TOEIC officiel : l’expression mise à l’écart
Le TOEIC classique, dans sa version la plus connue, est basé sur la compréhension uniquement, à l’oral comme à l’écrit.
En tant que professionnel, si votre niveau en expression est inférieur à celui en compréhension, cette “lacune” pourrait en effet être frustrante.
Cette frustration ne sera que plus forte si votre activité professionnelle exige un bon niveau d’expression anglaise. À titre d’exemples, vous pourriez être amené à animer des réunions ou à écrire des e-mails en anglais.
Il existe un examen complémentaire, le TOEIC Speaking and Reading, basé uniquement sur l’expression. Il est pourtant difficile de le comparer à ses équivalents comme l’IELTS ou le TOEFL. En effet, ceux-ci intègrent la compréhension et l’expression dans un seul et même test. Caravelle Academy vous propose ici plus d’informations sur cet examen.
Une valeur administrative diminuée
S’ajoute à ceci un élément très important à savoir. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, un score élevé au TOEIC (ou au TOEFL) ne constitue plus un élément valable en postulant pour obtenir un visa pour vivre au Royaume-Uni. Le site vivamundo.com y dédie un article.
Ce n’est pas une coïncidence si, parmi les 41 000 visas britanniques attribués cette année, les citoyens européens ne représentent que 6 % de ce chiffre.
Pour conclure sur l’utilité du TOEIC
En somme, nous pouvons constater que le TOEIC occupe une place à part dans le monde des examens anglais. Néanmoins, nous pouvons aussi considérer que ce test reste d’une utilité incontestable dans le monde professionnel.