Quelques conseils généraux
Quel que soit le programme que vous visez, vous devez prévoir du temps pour travailler votre Personal Statement, élaborer un plan et surtout vous relire.
Anticipez
Votre Personal Statement est un document important. Vous devez soumettre un texte cohérent, structuré, argumenté et fluide. Pour cela, un long travail est de rigueur ! Assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour optimiser et peaufiner votre discours.
N’hésitez pas à laisser passer du temps entre chaque relecture pour revenir sur votre texte avec un œil neuf. Recommencez plusieurs fois pour avoir différentes versions et pouvoir comparer.
Élaborez un plan
Un Personal Statement se réfléchit et se travaille en amont. Pour construire un essai bien argumenté et structuré, vous devez mettre toutes vos idées à plat puis les trier et les organiser. Commencer à rédiger sans avoir de plan est une erreur bien souvent fatale : vous risquez de tomber dans une impasse ou d’obtenir un texte sans queue ni tête.
Une fois toutes vos idées réunies, vous pouvez en associer certaines et en éliminer d’autres. Pensez à vos transitions et à la pertinence de votre discours : votre texte doit être fluide et cohérent. Pour vous guider, utilisez notre méthodologie et appuyez-vous sur nos conseils.
Faites-vous relire et corriger
Une lettre de motivation, aussi bien rédigée soit-elle, perd tout son impact et sa crédibilité si elle est truffée de fautes d’orthographe ou de grammaire. Vous devez impérativement vous relire et demander à des tiers de vous corriger. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devez d’autant plus prévoir du temps pour ajuster votre texte.
Le contenu de votre Personal Statement
Votre Personal Statement doit être le reflet de votre personnalité. C’est un exercice difficile parce qu’il doit inclure beaucoup d’éléments : vous devez expliquer la logique de votre parcours, vos motivations et mentionner le futur et la vision que vous avez de votre carrière professionnelle. Ainsi, si vous répondez aux questions suivantes, vous aurez couvert une grande partie de ce qu’il faut aborder :
- Pourquoi voulez-vous faire un doctorat dans ce domaine ?
- Pourquoi avez-vous choisi cette institution particulière ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler dans cet établissement ?
- En quoi vos expériences passées font de vous un bon candidat pour rejoindre ce programme ?
- Quelles sont vos forces et vos qualités ?
- En quoi ce programme va-t-il vous permettre d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos aspirations professionnelles ?
Pour répondre à chaque question, vous devez être concis, précis et spécifique. Évitez les généralités, les clichés et autres lieux communs. Ne vous contentez pas de lister les éléments de votre CV. Soyez concret et donnez des exemples pour illustrer vos propos et apporter de la profondeur à votre texte. Si ce dernier peut s’appliquer à n’importe qui, c’est que votre essai est trop général et ne vous est pas assez personnel. L’objectif du Personal Statement reste après tout de montrer qui vous êtes au jury d’admission : ne laissez pas passer cette opportunité et révélez-leur ce qui vous rend unique.
Pour conclure sur le Personal Statement pour PhD
Vous ne parvenez pas à rédiger votre Personal Statement ? Cette pièce essentielle dans votre dossier de candidature à un PhD doit être soigneusement travaillée. Les experts de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement personnalisé pour mettre en valeur le meilleur de vous-même. Ils sauront vous aider à sélectionner les éléments à valoriser et à écrire un texte pertinent pour vous assurer une place dans le programme de votre choix.