Le système d’enseignement supérieur aux Pays-Bas
Les Néerlandais possèdent l’un des systèmes d’enseignement supérieur les plus anciens et réputés d’Europe. Les Pays-Bas se positionnent comme l’une des destinations d’études les plus prisées du vieux continent. Deux universités du pays sont classées dans le Top 100 des meilleures institutions du monde par le QS World University Ranking de 2022 : l’université d’Amsterdam et la Delf University of Technology.
La population néerlandaise parle l’anglais à l’une des plus hautes compétences non-natives du monde. Ainsi, les universités et écoles du pays offrent de nombreux programmes internationaux, enseignés en anglais. La plupart des cursus démarrent en septembre et se terminent au mois de juin.
Les établissements d’enseignement supérieur néerlandais
Il existe trois types d’établissements d’enseignement supérieur aux Pays-Bas :
- 15 universités : elles offrent un enseignement généraliste et sont calquées sur le modèle LMD (Licence, Master, Doctorat).
- Plus de 50 universités de sciences appliquées : celles-ci délivrent des diplômes de bachelor en 4 ans ainsi que des masters d’une durée pouvant aller de 1 à 4 ans. L’enseignement est principalement axé sur la pratique et vise à former à l’exercice d’une profession.
- Les instituts à vocation internationale : ces établissements ne proposent que des programmes de second cycle, c’est-à-dire de master, généralement en un à deux ans. Les cours y sont dispensés en anglais.
Sur les 15 universités que compte le pays, on dénombre neuf universités d’État (Groningue, Leyde, Maastricht, Rotterdam, Utrecht, Wageningen, Delft, Eindhoven et Enschede), une université communale (Amsterdam) et trois universités privées.
Intégrer une université néerlandaise
Pour postuler, vous devrez généralement passer par la plateforme Studielink. Similaire à UCAS en Angleterre, CAO en Irlande ou encore Parcoursup en France, ce portail permet de centraliser les candidatures. Ainsi, vous ne montez qu’un seul dossier en ligne pour postuler à plusieurs universités néerlandaises, que vous soyez un candidat national ou international.
Pour pouvoir intégrer une université aux Pays-Bas, vous devrez avoir obtenu votre Baccalauréat, satisfaire aux conditions exigées par les établissements et posséder un bon niveau d’anglais. La plupart des cursus enseignés en anglais vous demanderont de justifier votre niveau à l’aide d’un test standardisé tel que l’IELTS ou le TOEFL.
Certains cursus possèdent un nombre de places limités, appelé “numerus fixus”. Dans ce cas, les universités mettent en place une procédure de sélection. Les études de médecine, dentisterie, médecine vétérinaire ou encore de journalisme sont des cursus à numerus fixus.
Le budget pour étudier aux Pays-Bas
Les frais d’inscription
Les coûts pour les étudiants internationaux peuvent varier en fonction de la nationalité, du domaine d’étude choisi, de l’université ou encore du niveau et de la durée du programme. Par conséquent, vous devez bien vous renseigner auprès de l’établissement que vous visez pour obtenir des informations précises.
Dans les universités publiques, les frais de scolarité peuvent démarrer à environ 2000 euros pour une année d’étude pour un étudiant européen. Pour les ressortissants non européens, il faudra compter entre 6000 et 15 000 euros pour un Bachelor, et entre 8000 et 20 000 euros pour un Master.
Le coût de la vie
Les Pays-Bas restent un pays où la vie est relativement chère. Le coût de la vie y est à peu près équivalent à celui de la France. Un étudiant pourra vivre avec environ 1000 euros par mois, comprenant :
- le loyer
- la nourriture
- l’assurance santé
- les transports
- les dépenses diverses pour les loisirs et les sorties.
Pour conclure sur les études aux Pays-Bas
Destination très prisée des étudiants, les Pays-Bas possèdent un système universitaire réputé et de nombreux programmes internationaux en anglais. Véritable atout pour s’insérer sur le marché de l’emploi, votre expérience en Hollande ne pourra que vous être bénéfique. Pour vous aider à postuler dans les établissements de votre choix, Caravelle Academy vous propose des formations pour préparer les tests d’anglais comme l’IELTS et le TOEFL ainsi que la lettre de motivation en anglais.