Qu’est-ce qu’un essay de MBA ?
Contrairement au personal statement, les essays de MBA sont des sujets de dissertation précis donnés par les écoles de commerce. Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation à proprement parler : il faut répondre aux consignes posées. Les sujets sont variés et divergent selon les écoles et leur processus de sélection des étudiants. Certaines vont axer les questions sur le parcours et la carrière des candidats quand d’autres préfèrent se servir des essays pour cerner la personnalité, les qualités ou encore la manière de penser des étudiants.
Pour répondre efficacement à un essay, il est donc important de bien comprendre le sujet et de respecter les instructions données, notamment en termes de limite de mots. Les écoles peuvent poser une ou plusieurs questions et exiger des candidats qu’ils répondent de manière très concise comme de façon développée. Parfois, vous aurez même le choix entre plusieurs sujets.
Quels sont les sujets-types et comment y répondre ?
Il y a autant de sujets d’essay que d’écoles de commerce et de MBA. Pour autant, certains sont similaires et se retrouvent d’une institution à l’autre. Classiques, ces sujets peuvent être portés sur la vie professionnelle des candidats comme sur leur vie personnelle.
Les sujets professionnels
De nombreuses écoles veulent connaître les ambitions professionnelles des candidats. Elles veulent savoir ce qu’ils feront à plus ou moins long terme, les traces qu’ils veulent laisser dans leur vie professionnelle ou comment ils ont réagi face à des situations particulières.
Quels sont vos objectifs professionnels ?
Cette question est probablement la plus commune et celle qui est le plus souvent posée par les écoles de commerce. C’est par ailleurs le seul sujet d’essay de la London Business School (LBS), et cette question est insérée parmi les sujets proposés par Darden, Columbia ou encore Chicago Booth. Elle peut concerner les plans de court comme de long terme, et parfois comporter des variations. Duke et l’INSEAD demandent par exemple aux candidats d’expliquer deux objectifs professionnels alternatifs.
Peu importe l’énoncé exact, vos plans de carrière doivent être énoncés clairement : donnez des titres de postes, le secteur précis dans lequel vous espérez travailler, ou encore des noms d’entreprises. Parfois, vous devrez vous appuyer sur votre expérience professionnelle passée pour justifier vos aspirations futures. Enfin, vos objectifs doivent paraître à la fois réalistes, cohérents et ambitieux.
Les accomplissements, les défis, les engagements
De nombreuses écoles veulent comprendre comment fonctionnent les candidats lorsqu’ils sont confrontés à certaines situations. Elles demandent ainsi de raconter un engagement, une réussite ou encore un défi qu’ils ont été amené à relever et les leçons qu’ils ont pu tirer de l’expérience.
Ainsi, Yale demande aux candidats de son MBA de décrire le plus grand engagement qu’ils aient jamais pris au cours de leur vie. Kellogg propose de narrer un défi et Darden souhaite que les postulants expliquent un problème qu’ils ont eu à résoudre. L’INSEAD demande de raconter un échec quand HEC Paris veut connaître votre plus grande réussite.
Dans chacun de ces cas, la marche à suivre est la même : il vous faut rentrer directement dans le vif du sujet en posant le contexte et les faits, puis décrire précisément comment vous avez agi, quelles actions vous avez mises en place, pourquoi, et quelles ont été les conséquences concrètes de ces dernières. Enfin, la partie essentielle du sujet consiste à expliquer ce que vous retenez et les leçons que vous avez apprises.
Ce genre d’énoncé vous permet de montrer au jury d’admission comment vous réfléchissez, quelles valeurs vous animent et votre capacité à vous remettre en question ou à apprendre de vos erreurs lorsque vous en avez commises.
Les questions relatives au programme et à l’école
Les MBA sont des programmes exigeants. La plupart des écoles cherchent à créer des environnements enrichissants, diversifiés et admettent donc des candidats dont les profils sont variés et qui ont quelque chose de particulier à apporter à leur promotion.
Pourquoi ce MBA et cette école ?
Ce sujet est commun à de nombreuses écoles et souvent couplé à la question des objectifs professionnels : quels sont vos objectifs et comment notre MBA pourra vous aider à les atteindre ? C’est l’essay de Wharton ou encore de Chicago Booth.
Pour y répondre, vous devrez connaître impérativement les particularités du programme et de l’école que vous voulez rejoindre. Il faut donc mener des recherches intensives et ne pas hésiter à prendre contact avec des professeurs ou des élèves. Vous devrez mettre en avant ce que vous attendez de la formation afin d’expliquer en quoi le MBA est une étape indispensable dans votre parcours professionnel.
Quelles contributions ?
Les essays doivent permettre au jury d’admission de comprendre ce qui vous rend unique et singulier. Ainsi, une question posée par plusieurs grandes écoles de commerce est celle des “contributions” : quelles contributions comptez-vous faire sur le campus ?
Wharton et Duke, par exemple, demandent aux candidats de leurs MBAs de répondre à cette question. Ils veulent s’assurer que chacun trouvera sa place dans le programme et aura une contribution significative à faire pour créer une émulation au sein de la promotion. Le MBA doit permettre tout autant aux candidats d’apprendre de nouvelles compétences professionnelles que de se développer et s’épanouir sur le plan personnel.
Pour répondre à ce type de sujet, soyez concret. Appuyez-vous sur vos expériences passées ou vos activités extraprofessionnelles pour démontrer au jury d’admission que vous serez à même de faire de véritables contributions dans le futur.
Les sujets personnels
Pour assurer une certaine complémentarité au sein des groupes de travail et des promotions, l’aspect plus personnel des candidats est aussi évalué grâce aux essays.
Certaines écoles comme HEC Paris et Columbia posent des questions de personnalité. Musique, livre, film, monument touristique… Elles cherchent à en apprendre plus sur les goûts, les valeurs et les intérêts des candidats. L’INSEAD demande aux étudiants de donner une “description candide d’eux-mêmes” et de mentionner leurs activités extraprofessionnelles quand Darden leur propose de choisir leur destination touristique idéale.
Les sujets “libres”
Enfin, certaines écoles de commerce prestigieuses laissent volontairement une grande marge de manœuvre aux candidats.
C’est le cas de Harvard, qui laisse le choix du thème et de la longueur de l’essay à la libre appréciation du candidat, ou encore le MIT, qui propose tout simplement de rédiger une lettre de motivation. L’UCLA propose un sujet très large qui recouvre à la fois la vie professionnelle et personnelle, les événements récents et l’impact que veulent laisser les étudiants.
Duke s’impose quant à elle par son originalité et sa créativité avec un sujet hors des sentiers battus. Les postulants sont en effet amenés à rédiger une liste de 25 faits aléatoires sur eux-mêmes.
Conseils généraux
Pour bien répondre à n’importe quel sujet d’essay, il est essentiel d’avoir en tête quelques conseils.
Bien cerner les attendus et analyser le sujet
Avant de commencer à rédiger votre réponse, prenez toujours le temps d’analyser le sujet qui vous est donné. Chaque mot est important et peut changer complètement la signification de l’énoncé. Après vous être assuré que vous avez bien compris la question, réfléchissez à ce qui est attendu de vous dans la réponse pour ne pas faire de hors sujet.
Respecter les instructions
La plupart des écoles donnent des indications quant au format et à la longueur attendus des essays. Assurez-vous de bien en prendre connaissance et de les respecter. Si votre réponse doit être concise, commencez par écrire sans compter les mots puis réduisez votre texte dans un second temps. Cela vous permettra d’obtenir un essay abouti et efficace.
Faire un travail introspectif
Certains sujets nécessitent un grand travail d’introspection et une profonde connaissance de soi. Pour y répondre, vous devez avoir une certaine conscience de vous-même, de vos qualités, vos défauts, vos compétences, etc. Il faut donc y réfléchir en amont voire demander l’aide de ses proches.
Laisser transparaître ses valeurs et qualités
Les essays doivent vous permettre d’exprimer vos valeurs, vos traits de personnalité et vos qualités. Choisissez donc bien les anecdotes que vous partagez aux examinateurs pour qu’elles reflètent ce qui vous façonne et vous anime. Donnez-leur un aperçu de qui vous êtes. Encore une fois, mener un travail introspectif peut s’avérer payant pour sélectionner les meilleures histoires et expériences que vous avez vécues.
Prendre en compte l’intégralité du dossier
Les essays constituent des espaces privilégiés pour apporter de nouvelles informations au jury d’admission de l’école visée. Vous devez donc prendre en compte le dossier de candidature dans son intégralité pour ne pas répéter les mêmes éléments d’un document à l’autre. Ne reprenez pas les termes de votre CV dans vos essays, ce serait particulièrement inefficace et n’aurait aucun intérêt. Au contraire, tirez parti de l’opportunité qui vous est offerte en montrant aux examinateurs de nouvelles facettes de vous-même.
Pour conclure sur les essays de MBA
Les essays de MBA constituent une part très importante du dossier d’admission. Ils servent plusieurs objectifs permettant d’évaluer la personnalité et le potentiel des candidats et peuvent s’avérer déterminants. Vous ne parvenez pas à sélectionner les éléments à mettre en valeur dans vos réponses ? Les experts de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement personnalisé pour vous aider à révéler le meilleur de vous-même dans vos essays de MBA.