Pourquoi faire ses études à l’EPFL ?
L’EPFL possède une solide réputation à travers le monde et est reconnue aussi bien pour ses activités de recherche que pour ses programmes de formation. C’est une école prestigieuse, classée au 14e rang du QS World University Ranking, aux côtés des universités américaines Columbia et Yale. Plus de 350 de ses professeurs sont reconnus à l’international.
Son campus figure parmi les trois plus internationaux du monde : plus de 120 nationalités sont représentées dans le corps étudiant, qui compte plus de 10 600 élèves. L’école cultive en effet la diversité et la mobilité internationale à l’aide d’échanges académiques et de partenariats avec des institutions prestigieuses, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Enfin, plus de 161 de ses bourses de recherche sont financées par le Conseil européen de la recherche (CER) en 2020. C’est une institution qui est en effet très tournée vers la recherche et l’innovation.
L’offre de formation de l’EPFL
L’EPFL offre un panel étendu de formations dans une multitude de domaines de recherche. Elle est ainsi organisée en cinq facultés et deux collèges :
- La Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) ;
- La Faculté informatique et communications (IC) ;
- La Faculté des sciences de base (SB) ;
- La Faculté des sciences et des techniques de l’ingénieur (STI) ;
- La Faculté des sciences de la vie ;
- Le Collège des humanités (CDH) ;
- Le Collège du management et de la technologie (CDM).
L’école est réputée pour ses formations en ingénierie, en sciences exactes et en architecture. Ses cursus, très reconnus à l’international, permettent aux diplômés de trouver du travail aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Au niveau Bachelor, treize formations sont proposées dans les domaines suivants :
- Architecture
- Chimie et génie chimique
- Génie civil
- Génie électrique et électronique
- Génie mécanique
- Informatique
- Ingénierie des sciences du vivant
- Mathématiques
- Microtechnique
- Physique
- Science et génie des matériaux
- Sciences et ingénierie de l’environnement
- Systèmes de communication
En Master, l’école propose un total 26 programmes. Plus flexibles, ils sont conçus pour permettre aux étudiants de choisir les matières en fonction de leurs intérêts et de leurs ambitions professionnelles.
Comment intégrer l’EPFL ?
En Bachelor
Sur dossier
Pour intégrer un Bachelor de l’EPFL, il faut obtenir son Baccalauréat général avec les spécialités mathématiques et physique-chimie en Première et en Terminale. La moyenne générale doit être égale ou supérieure à 16/20 (Mention Très Bien).
Le formulaire de candidature est accessible dès fin janvier ou début février pour la rentrée de septembre de la même année. Vous avez jusqu’au 30 avril pour le compléter et l’envoyer avec les documents demandés, à savoir des photos d’identité, vos relevés de notes et une attestation de niveau de langue en français.
À partir du 15 juillet commence la seconde étape de la procédure d’inscription. Vous devrez alors joindre vos résultats du Baccalauréat.
Sur examen d’admission
Si vous n’obtenez pas votre Baccalauréat général avec 16 de moyenne ou plus, pas de panique ! Vous avez la possibilité de passer l’examen d’admission de l’EPFL pour y être admis.
Pour vous y inscrire, vous avez du 1er septembre au 1er décembre 2021. La taxe d’inscription s’élève à 150 CHF. Selon votre dossier, vous devrez passer soit l’examen complet, soit une version réduite de celui-ci. En 2022, les dates de l’examen sont les suivantes :
- Branches scientifiques : du 24 au 27 janvier 2022 ;
- Branches de culture générale : août-septembre 2022.
L’examen consiste en des exercices de mathématiques, géométrie, algèbre et de physique.
En Master
Pour postuler en Master, vous devez être titulaire d’un Bachelor ou équivalent dans le domaine envisagé. La compétition est rude, vous devez donc posséder d’excellents résultats académiques et de solides références. Les candidatures peuvent être soumises entre la mi-novembre et le 15 décembre, puis entre le 16 décembre et le 15 avril.
Vous devez vous inscrire en ligne, compléter le formulaire et télécharger les documents demandés :
- Votre CV ;
- Vos diplômes universitaires ;
- Vos relevés de notes ;
- Votre lettre de motivation ;
- Les coordonnées de trois référents académiques ;
- Votre passeport ou carte d’identité.
Pour le cursus en Architecture, vous devrez également fournir un portfolio de votre travail.
Après avoir complété votre dossier de candidature, vous devrez payer les taxes d’inscription, soit 150 CHF si vous êtes titulaire d’un bachelor étranger.
Le campus de l’EPFL
Situé au bord du lac Léman, dans la petite ville de Lausanne, le campus de l’EPFL offre un lieu d’étude propice. Très animée et vivante, l’école regroupe plus d’une centaine d’associations étudiantes, une bibliothèque, des commerces et restaurants, ainsi que des lieux d’exposition.
De nombreux événements sont organisés et viennent rythmer l’année scolaire sur le campus. En termes d’infrastructures, l’établissement est également doté de tout ce qu’il faut pour les pratiques sportives. Plus de 125 disciplines sont encadrées par 300 enseignants.
Pour conclure sur l’EPFL
Très prestigieuse, l’EPFL est une école polytechnique d’envergure internationale. Ses diplômes, très réputés, permettent à ses étudiants de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Pour profiter de ses enseignements d’excellence et de son campus suisse, vous devez obtenir de très bons résultats académiques. Pour vous aider à préparer votre dossier, les experts de Caravelle Academy vous guident et vous conseillent tout au long du processus d’admission.