CAO, qu’est-ce que c’est ?
Le Central Applications Office (CAO) est l’organisme responsable des candidatures en Bachelor dans les universités de la République d’Irlande. On peut sans conteste le comparer à UCAS au Royaume-Uni ainsi qu’à Parcoursup en France.
Le CAO permet de centraliser toutes les candidatures et soumet votre dossier aux différents établissements que vous avez retenus. C’est également sur cette plateforme que vous pourrez suivre l’évolution de votre dossier. Vous pourrez voir si les universités vous ont répondu, vous demandent des compléments d’informations ou vous convoquent à un entretien.
Pour postuler à un cursus de licence en Irlande, vous devrez donc commencer par vous inscrire sur le site https://www.cao.ie/.
Comment puis-je postuler ?
Trouver un cursus
Comme sur UCAS, un outil de recherche est mis à la disposition des futurs étudiants sur le site du CAO. Il recense les formations de premier cycle proposées par les universités, les collèges et les instituts de technologie irlandais. Vous pouvez faire des recherches par établissement ou directement par mots-clés.
Faire son choix par niveau
Les Irlandais classent leurs diplômes par niveau (level), de 5 à 8 pour les formations de niveau Bac+2 à Bac+4. Le “level” 8 correspond ainsi au Honours Bachelor, une licence qui s’effectue en trois à quatre ans.
Lorsque vous enregistrez vos choix de cursus, vous devez les ranger par ordre de préférence. Vous pouvez sélectionner un maximum de 10 cursus par niveau.
Envoyer les documents requis
Pour que votre dossier soit examiné, vous devez envoyer au CAO un certain nombre de documents :
- Les photocopies de vos certificats et relevés de notes ;
- Une traduction en anglais de vos certificats et relevés de notes ;
- Une preuve de votre niveau d’anglais ;
- Tout autre document exigé par l’université et le cursus envisagés – informez-vous bien en amont.
Les documents doivent être envoyés par la poste avant le 15 mars à l’adresse du CAO :
CAO, Tower House
Eglinton Street
Galway
Ireland
Vous devez numéroter et dater le haut de chaque page et y inscrire votre numéro de candidature CAO. Vous pouvez également inclure une carte postale timbrée avec votre adresse pour vous assurer que le CAO a bien reçu vos documents. Dans tous les cas, vous devez vous procurer une attestation de détachement (Certificate of Posting) au bureau de poste pour prouver que vous avez bien envoyé votre dossier.
Une fois vos résultats du Baccalauréat reçus, vous devrez les transmettre au CAO le plus rapidement possible avec une traduction officielle en anglais.
Comment calculer mes points ?
L’admission dans les universités irlandaises est soumise à l’obtention d’un certain nombre de points, calculés selon les notes du Baccalauréat. Les pages 39 et 40 de ce guide expliquent en détail les prérequis exigés pour les Français.
Vous pouvez également vous reporter au tableau de conversion suivant :
Moyenne sur 20 au Bac | Points IPS |
---|---|
20 | 600 |
19 | 591 |
18 | 582 |
17 | 564 |
16 | 520 |
15 | 504 |
14 | 470 |
13 | 430 |
12 | 392 |
11 | 352 |
10 | 300 |
Selon le cursus que vous envisagez de poursuivre, les notes de matières spécifiques seront prises en compte. Concernant le niveau d’anglais, un 12 coefficient 16 – ou un 14 sinon – au Baccalauréat est requis. Si vous avez quitté le système scolaire depuis plus de deux ans ou ne remplissez pas cette condition, vous devrez passer un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOELF.
Quelles sont les deadlines ?
Il est important de bien tenir compte des dates butoirs pour que votre dossier soit pris en considération. Anticipez et n’attendez pas la dernière minute pour déposer votre candidature, d’autant plus que les frais d’inscription varient selon la date à laquelle vous postulez. Consultez notre article dédié aux deadlines pour prendre connaissance de toutes les dates limites et des délais.
Quel est le prix pour candidater ?
Pour déposer son dossier de candidature sur CAO, vous devez vous acquitter de frais d’inscription. Ces derniers varient selon la date à laquelle vous soumettez votre dossier :
- Ils s’élèvent à 45 euros pour une candidature dans les délais impartis, avant le 1er février 2022 ;
- Vous bénéficiez d’une remise de 30 euros si vous postulez avant le 20 janvier 2022 ;
- Pour une candidature tardive, du 5 mars au 1er mai 2022, vous devrez régler 60 euros.
Vous n’avez le droit de déposer qu’un seul dossier de candidature par an sur CAO. Si vous soumettez un second dossier, vous pourrez être amené à payer une amende de 10 euros.
Comment répondre à mes offres ?
CAO est également la plateforme sur laquelle vous pourrez consulter les réponses des universités et y répondre. Pour voir si vous avez reçu une offre, cliquez sur l’onglet “My application”.
Les différents Rounds
Les offres sont délivrées par “rounds”, c’est-à-dire par vagues successives, la plus tôt ayant généralement lieu au début du mois de juillet. Il existe cinq Rounds :
- Le Round A, début juillet
- Le Round Zero, début août
- Le Round 1, début septembre
- Le Round 2, mi-septembre
- Le Round 3, fin septembre
- Le Round 4, début octobre
- Le Round 5, mi-octobre
Lors de chaque Round, vous pourrez voir si vous avez reçu de nouvelles offres et aurez un délai de deux à cinq jours pour y répondre. Vous ne pouvez accepter qu’une seule offre par round en cliquant sur le bouton “Accept”.
Une fois que vous avez accepté une offre, vous recevez un email récapitulant tous les détails et modalités de cette dernière. Si vous acceptez une offre lors d’un Round, cela n’annule pas votre candidature pour vos choix restants : votre dossier sera examiné et vous pourrez recevoir une autre offre lors d’un Round ultérieur, y compris d’un voeu rangé plus haut dans votre liste de choix.
Available Places : qu’est-ce que c’est ?
Si vous n’avez pas reçu d’offres lors du round 1 – qui a lieu en septembre – vous devez suivre les étapes suivantes :
- Vérifier vos informations sur votre compte CAO pour être certain que votre dossier est complet ;
- Vérifier que vous remplissez toutes les conditions requises pour intégrer les cours que vous avez sélectionnés ;
- Vérifier que les résultats de vos examens ont bien été enregistrés et sont corrects.
À l’issue du Round 1 s’ouvre une période similaire à celle du Clearing sur UCAS, nommée Available Places. Toutes les places restantes dans les cursus des universités après que les offres ont été faites et que les listes d’attente ont été vidées sont remises en jeu. Les personnes qui ont déjà un compte CAO et ont déjà postulé sans recevoir d’offres peuvent sélectionner de nouveaux cursus sans frais. Les personnes souhaitant postuler pour la première fois durant cette période devront quant à elles payer 45 euros pour soumettre leur candidature.
Pour conclure sur CAO
CAO est la plateforme par laquelle vous devrez obligatoirement passer pour postuler à des universités irlandaises telles que UCD ou Trinity College. Il est donc important de bien en maîtriser les codes pour déposer votre candidature le plus sereinement possible. Caravelle Academy vous accompagne à chaque étape du processus de sélection et vous permet d’optimiser vos chances d’être admis dans l’université de vos rêves.