Faire un brainstorming
Commencer directement à rédiger votre Personal Statement en partant de zéro est une mauvaise idée et peut vous conduire tout droit dans une impasse. Pour comprendre de quels éléments vous allez parler, débutez votre réflexion par un brainstorming !
Sur une feuille de brouillon, notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit : votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles ou bénévoles, vos activités extra-scolaires, les rencontres, voyages ou livres qui vous ont marqués, les raisons de votre motivation et de votre envie d’étudier à l’étranger, vos aspirations professionnelles…
Cette étape est importante car elle va vous permettre de mettre sur papier toutes les informations dont vous pourrez vous servir dans votre Personal Statement. Tout est bon à prendre, alors n’hésitez pas ! Passez plusieurs jours sur cette étape pour être sûr de penser à tout.
Trier les informations
Une fois que vous avez noté tous les éléments qui vous concernent, vous pouvez commencer à faire le tri pour ne garder que ce qui est réellement pertinent. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez organiser les informations en deux colonnes : l’une contenant les faits, l’autre les qualités et compétences – directes ou transversales – que vous avez gagnées.
Commencez à organiser votre pensée pour comprendre ce qu’il est nécessaire de valoriser et, au contraire, ce qui ne sera pas cohérent dans votre discours. Pour faire un tri approprié, gardez en tête que votre Personal Statement tout entier doit répondre à la question suivante : “Pourquoi est-ce que je mérite une place dans ce cursus ?”
Les éléments qui apparaîtront dans votre texte doivent montrer :
- votre motivation et enthousiasme pour le sujet choisi : pourquoi aimez-vous cette discipline ? ;
- ce qui vous rend unique.
Vous devez donc convaincre l’examinateur que vous êtes à la fois intéressé et qualifié pour rejoindre la filière que vous visez.
Construire un plan
Si vous voulez argumenter correctement et faire un enchaînement logique, mieux vaut construire un plan. Écrire directement sans savoir où vous allez peut vous mener à des impasses et vous empêcher de développer un raisonnement qui se tient.
Pour pouvoir répondre à la question “Pourquoi est-ce que je mérite une place dans ce cursus ?”, vous devez réfléchir à l’ordre dans lequel vous allez présenter vos arguments. Votre texte sera d’autant plus fluide si vous réfléchissez en amont à vos transitions et aux liens entre vos différentes expériences.
Rédiger sans limite de mots
Sur UCAS, votre Personal Statement ne doit pas dépasser les 4000 caractères. Le mieux que vous puissiez faire lorsque vous rédigez est de ne pas tenir compte de cette limite. Ecrivez comme si vous pouviez développer tout ce que vous avez en tête.
En rédigeant sans vous préoccuper de la longueur de votre lettre, vous vous permettez de dire tout ce qui vous semble important. Après avoir tout posé au propre, vous pourrez vérifier si vous dépassez la limite ou non. Procédez, le cas échéant, à des coupes dans le texte ou réécrivez les passages trop longs.
Au final, tous les points que vous abordez devront avoir de l’impact tout en étant suffisamment succincts. Faites des phrases courtes pour vous assurer d’être compris et utilisez la voix active le plus possible : les verbes d’action sont plus efficaces pour impliquer le lecteur et lui permettre de s’identifier à vous.
Garder l’introduction pour la fin
L’introduction, et surtout la phrase d’accroche, sont souvent les parties les plus angoissantes pour les candidats. Les rédiger en dernier lieu est généralement ce qui est conseillé. Après avoir développé tout le corps du texte, vous pourrez avoir une meilleure idée de la manière dont il faudra l’ouvrir et introduire vos arguments.
Ne pensez pas trop à votre phrase d’accroche. Même si elle est importante pour donner le ton de votre Personal Statement, réservez-la pour la fin et commencez par étayer votre raisonnement.
Oublier son Personal Statement
Après avoir rédigé votre premier jet, ne vous penchez plus dessus ! Pour pouvoir commencer à le corriger avec un regard frais, vous devez l’oublier et ne pas y toucher pendant plusieurs jours. C’est ce qui vous permettra d’y revenir avec un nouveau point de vue. Vous pourrez ainsi repérer les fautes et les maladresses pour vous corriger, voire reformuler plus facilement certaines tournures de phrases.
Écrire plusieurs versions
Un bon Personal Statement est un Personal Statement qui a été revu, modifié, corrigé, édité, voire entièrement réécrit de nombreuses fois. Prenez votre temps, et n’hésitez pas à recommencer si vous n’êtes pas satisfait.
Relire
Enfin, votre Personal Statement étant un élément essentiel de votre dossier sur UCAS, il se doit d’être irréprochable. Aucune faute d’anglais ne doit y figurer. Relisez-vous et faites-vous relire par des tiers pour supprimer toutes les fautes et toutes les coquilles.
Si vous connaissez des anglophones, demandez-leur de reprendre votre lettre. Vous pouvez également vous adresser à votre professeur d’anglais, ou vous inscrire sur des sites d’échanges linguistiques. Par exemple, les sites Lang-8 ou Polyglot Club sont des plateformes d’échanges qui vous permettront de publier votre texte pour que des natifs puissent le corriger.
Pour conclure sur la méthodologie à suivre pour écrire son Personal Statement
Pour écrire un bon Personal Statement, n’attendez pas le dernier moment. Vous aurez besoin de temps pour trouver, trier et ordonner vos arguments et parvenir à un raisonnement limpide. Caravelle Academy vous propose l’aide de ses experts en admissions internationales pour vous accompagner dans l’écriture d’un Personal Statement optimal, qui vous ressemble.