Les conseils pour trouver une bonne phrase d’accroche
Gardez-la pour la fin
C’est probablement le conseil le plus contre-intuitif qui existe, et pourtant rédiger votre introduction en dernier reste le meilleur moyen de trouver naturellement comment débuter votre Personal Statement.
Après avoir travaillé sur le corps du texte, vous saurez comment s’enchaînent vos arguments et ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous aurez donc une meilleure idée de la manière dont il vous faudra introduire votre discours. Ne réfléchissez donc pas trop et ne vous obstinez pas à trouver absolument une accroche dès le début !
Parlez de vous
Votre Personal Statement, comme son nom l’indique, doit vous être personnel. Il s’agit de votre lettre de motivation, votre parcours, votre expérience et vos raisons de postuler à tel ou tel cursus. Pour trouver une phrase d’accroche qui vous ressemble, ne lisez pas d’autres lettres ! Gardez un œil neuf et frais, et ne vous laissez pas influencer par le style et les mots d’autres personnes.
Rentrez dans le vif du sujet
Votre introduction, pour garder tout son impact, ne doit pas être trop longue. En d’autres termes : allez droit au but ! Expliquez directement pourquoi vous êtes enthousiaste à l’idée d’étudier la discipline que vous avez choisie. Votre première phrase doit montrer tout votre intérêt et votre motivation à rejoindre le cursus visé.
Pour ne pas perdre le lecteur, rentrez rapidement dans le vif du sujet. Vous n’avez que 4000 caractères maximum pour convaincre le jury d’admission, ne vous perdez pas dans des digressions inutiles ! Soyez bref et incisif.
Bannissez les blagues et les citations
Démarrer son Personal Statement par une blague peut sembler être une idée originale, mais gardez en tête que le jury peut ne pas partager votre sens de l’humour. Votre première phrase va donner le ton de votre lettre : une blague n’est pas forcément la manière la plus appropriée de débuter.
Les citations sont également à éviter. Comme les blagues, elles sont à double tranchant. Elles indiquent ce que pensent d’autres personnes alors que votre lettre de motivation doit révéler votre personnalité et votre manière de penser. Le jury veut lire vos mots et connaître votre point de vue. En utilisant les phrases d’autres personnes, vous ne lui permettez pas de comprendre qui vous êtes ni pourquoi vous candidatez.
Si toutefois vous souhaitez absolument introduire votre texte par une citation, évitez les banalités et les lieux communs. Les citations sur le sens de la vie, la volonté et le travail – que l’on trouve facilement sur les moteurs de recherche – sont à exclure. Évitez également les citations connues de Gandhi, Shakespeare ou Einstein. N’utilisez les citations que si elles présentent un véritable intérêt pour démontrer votre passion et qu’elles restent pertinentes par rapport à vous et vos aspirations.
Connectez votre conclusion à votre accroche
Pour conclure votre Personal Statement, vous pouvez faire écho à votre introduction. Cette touche finale a du sens : elle permet de faire le lien avec votre accroche et de montrer toute la logique de votre raisonnement. Achever votre texte en rappelant votre premier paragraphe vous permet d’aboutir tout votre discours et de montrer la finesse de votre démonstration.
Phrase d’accroche : ce qu’il ne faut pas faire
Démarrer son Personal Statement comme tout le monde ne vous permettra pas de vous distinguer des autres candidats. En 2015, UCAS a recensé les phrases les plus communément utilisées par les étudiants pour débuter leur lettre de motivation. Pour vous démarquer, n’utilisez pas ces expressions, beaucoup trop évidentes :
- For as long as I can remember, I have…
- I am applying for this course because…
- I have always been interested in…
- From a young age, I have always been fascinated in…
Ces façons d’ouvrir votre Personal Statement sont beaucoup trop clichés. Demandez-vous ce que les examinateurs veulent savoir de vous : connaître vos rêves lorsque vous étiez enfant ou le métier de vos proches ne sont pas des éléments intéressants pour eux. Mettez en avant ce que vous avez fait plus récemment et les raisons profondes, personnelles, qui vous poussent à postuler.
Pour conclure sur l’ouverture du Personal Statement
Votre ouverture est primordiale pour donner le ton de tout votre Personal Statement, vous présenter et introduire vos arguments. Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent et vous donnent les meilleurs conseils personnalisés pour vous aider à faire forte impression sur le jury d’admission.