Qu’est-ce qu’un Bachelor ?
La Bachelor Degree est un diplôme de l’enseignement supérieur, qui sanctionne le premier cycle d’études supérieures. C’est l’équivalent de la licence française. Il s’obtient généralement en trois ans, mais certains cursus comme les “Bachelors of Honours” sont délivrés après quatre années d’études, incluant parfois une année de stage ou une année à l’étranger.
Antoine L., qui a fait son Bachelor of European Studies and Modern Language à l’université de Bath, explique :
Ma licence là-bas a duré quatre ans parce qu’il y avait une année de stage à l’intérieur, pendant la troisième année. Comme on étudiait les langues étrangères, on a eu l’occasion de partir à l’étranger. Moi par exemple, je suis parti en Italie et en Argentine. C’était sympa de ne pas être à Bath trois ans d’affilée, et puis pour les candidatures en Master on avait au moins un référent professionnel à qui demander une lettre de recommandation, ainsi qu’une année d’expérience.
Les types de Bachelors en Angleterre
Il existe différents types de Bachelors, qui divergent selon la spécialité choisie. Les deux plus communs sont :
- Le Bachelor of Arts (BA) : en général, les programmes qui y sont associés concernent les sciences humaines et sociales ;
- Le Bachelor of Science (BSc) : ce sont généralement des cursus scientifiques.
On peut mentionner également d’autres types de Bachelors comme le Bachelor of Education (BEd), le Bachelor of Laws (LLB) ou encore le Bachelor of Engineering (BEng). La dénomination du diplôme dépend de la nature du cursus choisi.
Quand intégrer un Bachelor en Angleterre ?
Vous pouvez intégrer un Bachelor juste après avoir obtenu votre Baccalauréat, directement après votre année de Terminale.
Il est également possible de rejoindre un programme en Bachelor après avoir validé un BTS ou un DUT, ou après deux années de classes préparatoires. Dans ce cas, vous rejoindrez directement la troisième année et obtiendrez le diplôme après une ou deux années d’études.
Que faire après un Bachelor ?
Grâce à la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat), le Bachelor, qui équivaut à la licence française, offre la possibilité de poursuivre ses études en master. Le détenteur d’un Bachelor anglais peut intégrer un programme de second cycle universitaire (postgraduate) en Angleterre comme en France ou ailleurs à l’étranger.
Les grandes écoles et universités françaises reconnaissent voire valorisent les diplômes britanniques, ainsi vous serez assuré de pouvoir continuer vos études en France après l’obtention de votre Bachelor si vous le souhaitez.
Le Bachelor anglais permet également une bonne insertion directement sur le marché du travail. Les diplômes issus des universités britanniques, très prestigieuses, font généralement forte impression sur les employeurs.
Comment postuler à un bachelor en Angleterre ?
Le Royaume-Uni s’est pourvu d’un système qui centralise toutes les candidatures à un cursus universitaire de premier cycle, appelé UCAS (University & College Admissions Service). Il s’agit de l’équivalent du Parcoursup français.
Les étapes pour postuler à un Bachelor en Angleterre
- Commencez par rechercher le programme de formation qui vous convient en utilisant l’outil de recherche de UCAS ;
- Inscrivez-vous sur le site de UCAS ;
- Complétez vos informations personnelles ;
- Téléchargez les documents demandés ;
- Soumettez votre dossier de candidature dans les délais.
Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS
Gardez à l’esprit que vous pouvez postuler à un total de cinq cursus maximum sur UCAS. Le dossier que vous constituez sur la plateforme est commun à vos cinq choix ; faites donc des vœux cohérents, que vous pourrez défendre dans la même lettre de motivation.
Il est demandé de joindre au dossier UCAS :
- Un Personal Statement, c’est-à-dire une lettre de motivation ;
- Vos Tariff Points ou notes prédictives du Baccalauréat ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique, c’est-à-dire bien souvent un professeur.
Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022 pour la majorité des cursus. Il existe cependant quelques exceptions pour lesquelles la date butoir est fixée au 15 octobre de l’année précédant la rentrée :
- Les cursus des universités d’Oxford et de Cambridge ;
- Les cursus de médecine, dentisterie, études et sciences vétérinaires.
Il n’est pas exigé de fournir les résultats d’un test d’anglais dans son dossier de candidature sur UCAS.
Les offres des universités
Une fois votre candidature envoyée, le système UCAS se charge de la transmettre aux universités que vous avez sélectionnées. Après étude de votre dossier, elles disposeront de quelques semaines pour vous faire une offre, qui peut être de différentes natures :
- Une offre ferme : vous êtes admis ;
- Une offre conditionnelle : vous ne serez admis que si vous remplissez certaines conditions fixées par l’université, comme obtenir un certain score à un test d’anglais ou certaines notes au Baccalauréat ;
- Un refus : vous ne remplissez pas les prérequis et n’êtes donc pas admis.
Connectez-vous sur UCAS Track pour avoir accès au statut de votre dossier et répondre aux éventuelles offres des universités.
Quels sont les frais d’un Bachelor en Angleterre ?
Les études au Royaume-Uni ont un coût généralement élevé, au contraire des universités françaises. Les frais de scolarité (tuition fees) peuvent varier du simple au double, dépendant de l’université, du cursus et de sa durée. En moyenne, un étudiant de Bachelor paie son année 10 000 livres sterling.
Ce coût extrêmement important englobe les cours, les séminaires, les travaux pratiques mais aussi l’accès aux infrastructures de l’université telles que la bibliothèque, les équipements électroniques, sportifs, les laboratoires, les ateliers, les salles de musique et de création, etc.
À cela s’ajoute également le coût de la vie : le logement, la nourriture, les transports, les fournitures, les loisirs, etc., qu’il faut également prendre en compte.
Pour conclure sur les Bachelors en Angleterre
Quel que soit le diplôme de Bachelor que vous visez, vous devrez constituer un excellent dossier de candidature pour avoir une chance d’être admis dans une université britannique. Caravelle Academy vous propose accompagnement et expertise pour maximiser vos chances de réussite et vous aider à monter le meilleur dossier possible.