Pourquoi étudier à Durham University ?
Durham est l’une des meilleures universités du Royaume-Uni. Le Complete University Guide la classe en effet 6e à l’échelle du pays en 2022. Elle est placée au 82e rang à l’échelle mondiale par le QS World University Rankings en 2022 et fait donc partie des 100 meilleures universités du monde.
Grâce à ses partenariats établis dans le monde entier, Durham propose à ses étudiants de partir à l’étranger, le temps d’un été, d’un semestre ou d’une année complète. Parmi les institutions partenaires, on peut citer les universités de Beijing et Hong Kong, Boston College ou encore McGill. Durham a mis en place également plus de 250 partenariats avec des universités et des écoles européennes.
En raison de son décor historique, de l’excellence de ses formations et de son organisation sous forme de collèges, l’université de Durham est souvent associée à Oxford et Cambridge.
Quelle est l’offre de formation de Durham ?
L’université de Durham propose plus de 330 formations en premier, deuxième et troisième cycles universitaires. Les disciplines qu’elle couvre sont nombreuses, de la médecine aux langues en passant par la physique, les sciences humaines et sociales ou encore la psychologie et l’ingénierie, le droit et les sciences des activités physiques et sportives.
L’établissement offre également des cours interdisciplinaires pour permettre aux étudiants de personnaliser leur parcours académique. Avec ces modules ouverts, vous pouvez dès lors élargir vos horizons, vos connaissances et votre culture en étudiant des disciplines différentes de votre filière. Que ce soit pour approfondir une passion ou pour vous ouvrir sur un nouveau domaine, cette opportunité est bienvenue.
Comment postuler à Durham University ?
Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. La sélection des étudiants est moins compétitive que dans d’autres grandes universités britanniques, avec un taux d’admission d’environ 40 %.
Intégrer l’université de Durham en licence
S’inscrire sur UCAS
Si vous souhaitez rejoindre l’université de Durham dès la licence (undergraduate studies), il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup.
Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS
Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :
- Un Personal Statement, soit une lettre de motivation ;
- Vos Tariff Points ou notes prédictives au Baccalauréat ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique, c’est-à-dire bien souvent un professeur.
Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022. En revanche, la date de clôture pour les études de médecine à l’Université de Durham est le 15 octobre de l’année précédant la rentrée : il faut donc bien anticiper.
L’Université de Durham ne participe au Clearing que s’il reste des places vacantes dans certains de ses cursus. En 2021 par exemple, l’université n’a pu proposer aucune place en Clearing. Gardez cela en tête et enregistrez Durham dans vos premiers choix sur UCAS si vous souhaitez avoir une chance d’obtenir une offre.
La majorité des dossiers sont traités sans convocation à un entretien, excepté pour les formations en Primary Education et les inscriptions en Foundation Courses (classes préparatoires).
Enfin, l’université de Durham étant, à l’instar d’Oxford et de Cambridge, organisée en dix-sept collèges, vous pouvez préciser sur UCAS si vous avez une préférence pour l’un ou l’autre.
Les tests d’admission
La majorité des cursus en licence à Durham n’exigent pas de passer de tests spécifiques. En revanche, il est demandé pour les formations en droit de fournir le Law National Aptitude Test (ANAT), et en mathématiques de passer un test au choix comme le Test of Mathematics for University Admission (TMUA), le Maths Admission Test (MAT) ou le Sixth Term Examination Paper (STEP).
Informez-vous donc bien sur les conditions d’entrée au cursus que vous voulez intégrer pour anticiper et vous inscrire suffisamment tôt aux tests requis le cas échéant. Attention, la plupart des tests d’admission ont lieu entre août et novembre l’année précédant la rentrée universitaire visée. Parfois, vous devrez les passer avant même d’avoir envoyé votre dossier de candidature sur UCAS.
Le test d’anglais standardisé
Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de l’université de Durham, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test standardisé comme l’IELTS ou le TOEFL.
Intégrer l’université de Durham en master
L’université de Durham propose des Taught Programmes, c’est-à-dire des masters constitués de cours avec un mélange de conférences, séminaires et travaux dirigés, mais aussi des Research Programmes, qui consistent à encadrer des étudiants durant leurs travaux de recherche.
Postuler à un Taught Programme
Il faudra vous inscrire directement sur le portail de l’université de Durham.
Les documents nécessaires varient selon le cursus demandé. Renseignez-vous bien sur les conditions d’entrée et les éléments à envoyer dès que vous avez choisi votre cours. Le plus souvent, vous devrez fournir :
- Les traductions de vos notes et diplômes ;
- Les résultats d’un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL ;
- Deux référents ;
- Un Personal Statement, c’est-à-dire une lettre de motivation.
Les dossiers sont étudiés dans les quatre à six semaines suivant leur dépôt. Dans certains cas, les entretiens font partie intégrante du processus de sélection. Vous ne serez convoqué à une interview que si c’est précisé dans les conditions d’admission du master que vous avez choisi.
La plupart des cursus fonctionnent selon le principe des rolling admissions, c’est-à-dire que les dossiers de candidature sont étudiés tout au long de l’année sans date de clôture. Cela signifie qu’une fois que toutes les places d’un programme sont attribuées, celui-ci est fermé. Il faut donc bien se renseigner en amont et postuler le plus tôt possible, dès l’ouverture des inscriptions qui a lieu en septembre l’année précédant la rentrée.
Postuler à un Research Programme
La première étape pour postuler à un programme de recherche est de trouver un tuteur. Il faut donc prendre contact avec le département académique qui vous intéresse pour partager vos propositions de sujets de recherche. Vous pourrez ainsi discuter avec de potentiels superviseurs et choisir votre tuteur. Celui-ci vous aidera dans un second temps à développer votre Research Proposal, c’est-à-dire votre sujet de thèse, élément indispensable à votre dossier de candidature.
Chaque cursus établit ses propres critères de sélection mais la plupart vous demanderont :
- Les traductions de vos diplômes et relevés de notes ;
- Les résultats d’un test d’anglais ;
- Un Personal Statement ;
- Deux référents ;
- Le nom et le département de votre potentiel superviseur ;
- Un Research Proposal ;
- La date de début souhaitée ;
- La documentation liée à la bourse d’étude que vous souhaitez obtenir si nécessaire.
Pour soumettre votre candidature, vous devrez vous créer un compte sur le portail de l’université de Durham. Certains départements mettent en place des dates de clôture des inscriptions, renseignez-vous bien avant de postuler.
La vie étudiante à Durham
L’université de Durham est organisée en dix-sept collèges, chacun pourvu de ses propres caractéristiques et traditions. Chaque étudiant est membre d’un collège et appartient à la communauté de ce dernier. C’est le socle de la vie étudiante à Durham.
Tous les collèges bénéficient ainsi d’étudiants volontaires et de membres du personnel de l’université engagés pour assister les élèves et répondre à leurs questions. Chaque collège permet également à ses étudiants de pratiquer des activités sportives, culturelles ou artistiques, organise des événements ou propose des expériences de bénévolat. La vie étudiante à Durham est donc en premier lieu régie par le choix du collège.
Dans toute l’université, on compte 80 clubs de musique dont les spectacles sont produits dans le théâtre Gala sur le campus ou même dans la cathédrale de la ville, située sur les bords de la Wear. En parallèle, 27 compagnies de théâtre montent plus de 90 pièces par an à l’université, et il est possible de pratiquer environ 18 sports différents grâce aux infrastructures du campus.
Tous les collèges possèdent également leur résidence étudiante où sont logés les élèves de l’université. Les étudiants en première année de licence (undergraduate) se voient offrir une place garantie sur le campus. Différents types de logements sont proposés dépendant des infrastructures de chaque collège.
Pour conclure sur les études à Durham
Souvent associée à Oxford et Cambridge, l’université de Durham est l’une des meilleures universités britanniques. Dans l’écrin historique de la ville de Durham, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre sans aucun doute un environnement idyllique pour se plonger dans les études. Son système collégial facilite les rencontres et l’intégration sur le campus. L’excellence de ses cours et son cadre de vie vous donnent envie d’y étudier ? Contactez les experts de Caravelle Academy qui pourront vous accompagner dans votre projet.