Pourquoi étudier à l’université de Manchester ?
L’histoire de l’université remonte à la création de l’Institut de Mécanique de Manchester, en 1824. Son héritage est intimement lié au développement de la ville de Manchester, qui devient au XIXe siècle la première ville industrielle du monde.
De nombreuses découvertes scientifiques et avancées majeures ont été établies dans cette institution, telles que la scission de l’atome et la mise au point de la pilule contraceptive. Aujourd’hui, l’université de Manchester dédie une grande partie de ses activités à la recherche, et fait par ailleurs partie du Russell Group, un réseau de 24 universités britanniques d’élite axées sur la recherche scientifique. Une vingtaine de ses anciens élèves et professeurs sont des lauréats du prix Nobel.
L’université de Manchester jouit d’une réputation internationale et se classe 27e université mondiale d’après le QS World University Rankings de 2022. En 2021, c’est la 6e université du Royaume-Uni, derrière Oxford, Cambridge, Imperial College London, University College London et Edimbourg.
Avec ses quelque 40 000 étudiants, l’université de Manchester accueille le plus grand nombre d’élèves de tout le Royaume-Uni. Parmi eux, environ 10 000 viennent de plus de 155 pays du monde entier.
L’offre de formation de Manchester
Avec plus de 400 cursus disponibles, l’université de Manchester possède la plus grande sélection de cours de licence (undergraduate) de tout le Royaume-Uni. Un outil de recherche peut vous aider, grâce à des filtres, à trouver la formation qui vous correspond.
Divisée en trois facultés, l’université de Manchester est particulièrement réputée pour ses cursus de mécanique et d’ingénierie. Ses trois facultés – de Biologie, Médecine et Santé, de Science et Ingénierie et d’Humanités – sont réparties dans des bâtiments en briques rouges près du centre-ville de Manchester.
L’université a également une offre importante de programmes de deuxième cycle (master) et de programmes de recherche. Son taux d’employabilité important la rend attractive pour de nombreux étudiants de deuxième et troisième cycles. Elle était ainsi classée 5e meilleure université en termes d’employabilité en 2018 par le QS World University Rankings.
Comment intégrer l’université de Manchester ?
Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. La sélection des étudiants est moins compétitive que dans d’autres grandes universités britanniques, avec un taux d’admission d’environ 56 %.
Intégrer l’université de Manchester en licence
S’inscrire sur UCAS
Si vous souhaitez rejoindre l’université de Manchester dès la licence (undergraduate studies), il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup.
Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS
Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :
- Un Personal Statement, c’est-à-dire une lettre de motivation ;
- Vos Tariff Points ou vos notes prédictives au Baccalauréat ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique, c’est-à-dire bien souvent un professeur.
Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022. En revanche, la date de clôture pour les études de médecine à l’Université de Manchester est le 15 octobre de l’année précédant la rentrée : il faut donc bien anticiper.
L’Université de Manchester ne participe au Clearing que s’il reste des places vacantes dans certains de ses cursus. En 2021 par exemple, l’université n’a pu proposer aucune place en Clearing. Gardez cela en tête et enregistrez Manchester dans vos premiers choix sur UCAS si vous souhaitez avoir une chance d’obtenir une offre.
La convocation à un entretien
Certaines des facultés de Manchester organisent des entretiens pour départager les candidats et s’assurer de leur motivation. Chaque cursus précise dans ses conditions d’entrée si le candidat sera soumis ou non à un entretien, et établit des critères qui lui sont propres. Vérifiez donc bien les conditions d’admission pour comprendre à quoi vous attendre.
Pour bien vous préparer à un éventuel entretien, relisez attentivement votre Personal Statement et n’hésitez pas à vous entraîner en répondant à des questions possibles.
L’entretien ayant lieu en anglais, il est évidemment indispensable de maîtriser la langue.
Les tests d’admission
Certains cursus exigent des candidats qu’ils passent des tests durant le processus d’admission. Par exemple, l’université de Manchester exige des candidats en médecine qu’ils passent le UK Clinical Aptitude Test (UKCAT) l’année au cours de laquelle ils postulent.
Informez-vous donc bien sur les conditions d’entrée au cursus que vous voulez intégrer pour anticiper et vous inscrire suffisamment tôt aux tests requis le cas échéant. Attention, la plupart des tests d’admission ont lieu entre août et novembre l’année précédant la rentrée universitaire visée. Parfois, vous devrez les passer avant même d’avoir envoyé votre dossier de candidature sur UCAS.
Certains départements peuvent également demander aux candidats de compléter leur candidature en rédigeant un essai en anglais ou en produisant un portfolio.
Le test d’anglais standardisé
Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de Manchester, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test standardisé comme l’IELTS ou le TOEFL.
Intégrer l’université de Manchester en master
Pour les Taught Programmes, l’université de Manchester a son propre portail sur lequel se complète la candidature.
Les documents nécessaires varient selon le cursus demandé. Le plus souvent, vous devrez fournir :
- Les traductions de vos notes et diplômes ;
- Les résultats d’un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL ;
- Deux référents ;
- Une copie de votre passeport ;
- Un Research Proposal, c’est-à-dire une proposition de sujet de recherche, si vous postulez à un master de recherche.
La plupart des cursus fonctionnent selon le principe des rolling admissions, c’est-à-dire que les dossiers de candidature sont étudiés tout au long de l’année sans date de clôture. Cela signifie qu’une fois que toutes les places d’un programme sont attribuées, celui-ci est fermé. Il faut donc bien se renseigner en amont et postuler le plus tôt possible, dès l’ouverture des inscriptions.
La vie étudiante à Manchester
L’université de Manchester accueille plus de 40 000 étudiants de plus de 155 pays du monde entier. Cette communauté cosmopolite évolue dans un campus situé à proximité du centre-ville et agrémenté de jardins, cafés et salles communes où se relaxer et faire des rencontres.
Le campus de l’université permet d’associer une vie en communauté avec tous les autres étudiants et une vie citadine grâce aux attractions et à l’effervescence de Manchester.
Il abrite la plus grande union étudiante du Royaume-Uni, qui gère plus de 400 clubs et sociétés permettant de pratiquer de très nombreuses et diverses activités extra-scolaires. Une association sportive regroupe également 40 clubs de sport.
L’université bénéficie d’infrastructures et d’installations exceptionnelles. Sa bibliothèque est l’une des cinq bibliothèques nationales de recherche. Elle possède également le plus grand laboratoire haute tension du Royaume-Uni et accueille le plus grand centre d’étude et de recherche universitaire en ingénierie (MECD).
Les résidences universitaires et Halls de l’université de Manchester proposent différents types de logements répartis dans toute la ville. Pour les étudiants internationaux et les étudiants britanniques qui intègrent l’université en première année d’études, un logement est garanti.
Pour conclure sur les études à l’université de Manchester
L’université de Manchester a beaucoup à offrir à ses étudiants : une communauté cosmopolite et soudée dans un environnement dynamique et vivant au centre de la première ville industrielle du monde. Très axée sur la recherche, l’université propose le panel de cours le plus large de tout le Royaume-Uni. Pour bénéficier de son enseignement d’excellence, Caravelle Academy vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier de candidature.