Format et exemples de sujets
L’expression orale constitue la dernière section de l’IELTS. Voici les différentes sections, de la plus courte à la plus longue, et qui sont en ordre croissant de difficulté.
Les différentes sections
Première partie – Introduction
- L’examinateur vérifie l’identité de l’étudiant en face de lui.
- Quelques questions préliminaires : quelles sont vos études et pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? Parlez-moi de votre ville natale / de vos amis / votre maison – quel est votre métier ?
Deuxième partie – Parler seul pendant deux minutes, après une préparation d’une minute
Exemples de sujets :
- Vous devez créer une entreprise : dites à quoi elle sert, à qui elle s’adresse, etc.
- Décrivez une œuvre d’art, dites pourquoi elle vous plaît, etc.
- D’écrire une photo que l’on aime
- Décrivez votre premier jour dans une école ou dans un nouveau travail
Troisième partie – Discussion et échange (cinq minutes)
Exemples de sujets :
- Dans quels magasins allez-vous le plus souvent ?
- Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux ?
- Quels sont les avantages d’être adulte ?
- Quelles différences voyez-vous entre la génération de vos parents et la vôtre ?
L’épreuve la plus redoutée des étudiants, mais…
L’oral est certainement l’épreuve qui sera la plus redoutée par les candidats, d’autant qu’il se fait face à un examinateur, contrairement au TOEFL où le candidat est seul face à son ordinateur, ou au TOEIC qui ne contient pas de partie expression orale.
Pourtant, l’oral est en réalité la partie la plus simple à préparer, comme en témoigne le côté répétitif des questions de la première partie.
… la plus simple à préparer
Ces questions “bateau” vous permettent ainsi de gagner des points, en travaillant en amont une réponse type avec des mots de liaison (however, indeed, as a result, etc.), sans bien entendu donner l’impression de réciter votre texte le jour J.
Ne soyez pas complexé si votre accent n’est pas formidable : il s’agit surtout d’éviter les fautes de grammaire récurrentes et agaçantes pour un examinateur (l’oubli du “s” à la troisième personne, les verbes irréguliers mal conjugués, etc.).
Une seule difficulté se présente : ne pas être inspiré par la question. Ce sont tout de même des thèmes déjà abordés au lycée voire au collège qui reviennent souvent. Certains organismes proposent des stages, afin de vous donner les éléments de langage essentiels et vous aider à vous sentir à l’aise.
Nos conseils pour booster votre expression orale
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de voyager et/ou d’étudier dans un pays anglophone, pas d’inquiétude ! Il existe de nombreuses façons de booster son anglais, et notamment son expression orale, depuis chez soi.
S’enregistrer en audio et / ou en vidéo
Vous pouvez travailler la fluidité de votre discours et votre accent en vous enregistrant et en vous réécoutant pour repérer vos erreurs. N’hésitez pas à répéter l’exercice plusieurs fois en répondant à la même question pour vous améliorer, en enrichissant votre vocabulaire ou en ralentissant votre débit. Le jour J, pensez d’ailleurs à adopter le même débit que l’examinateur et imiter sa façon de parler.
Vous filmer est aussi une bonne manière de repérer les tics de langage, hésitations, et autres éléments qui parasitent votre discours. La vidéo permet également de travailler sur votre langage corporel : regarder l’examinateur en face, éviter de faire des “air quotes” (faire des guillemets dans l’air avec vos doigts) se tenir droit, bien placer sa voix, etc.
Pour l’accent, la prononciation et la fluidité : apprendre des extraits d’oeuvres anglophones
Qu’il s’agisse d’une scène de film, de théâtre ou d’un poème que vous aimez, pensez à apprendre des extraits d’œuvres anglaises par cœur. Le dialogue de la rencontre entre Harry Potter, Hermione et Ron dans le premier film de la saga s’avère être un bon exemple. Une scène de Shakespeare, un extrait d’un discours de Barack Obama, tout est bon à apprendre pour acquérir les bonnes intonations.
Attention cependant pour le choix de l’accent : restez cohérent. Si vous choisissez l’accent britannique de Harry Potter, n’utilisez pas dans votre discours de termes exclusivement américains (“awesome,” “sidewalk” au lieu de “pavement” pour le trottoir, etc.) Même si ce genre d’erreurs ne sera pas vraiment sanctionné, c’est toujours plus convaincant et plus agréable pour l’examinateur d’entendre un anglais cohérent.
Travailler en équipe
Comme pour tous les examens et concours, il est judicieux de réviser l’IELTS à plusieurs, idéalement dans une équipe dont les membres ont des compétences complémentaires. Si vous vous exprimez devant ces personnes, elles peuvent, repérer vos erreurs et vous amener à les rectifier.
Vous pouvez par ailleurs vous exprimer devant un miroir, un ami ou un membre de votre famille (même non-angliciste.) Vous pouvez aussi avoir un coach pour vous donner confiance.