Pour les étudiants
L’intérêt de l’IELTS dans l’enseignement supérieur à l’étranger
De nombreux établissements supérieurs prestigieux dans les pays anglo-saxons exigent le passage à l’IELTS. En effet, cet examen exigeant vous permet de prouver vos capacités en compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et écrite, démontrant ainsi que vous serez à même de bien suivre les cours universitaires. Selon le niveau de l’université, un score d’entre 6/9 et 8/9 sera exigé, avec un niveau minimal pour chacune des compétences demandé quasi-systématiquement.
La précision de la notation de l’IELTS est donc très appréciée par ces institutions. Pour les universités les plus prestigieuses telles que Oxford et Cambridge, le score permet aussi de sélectionner les meilleurs étudiants.
Le test vous permettra par ailleurs de partir en Erasmus dans un pays anglophone.
Visa et monde professionnel
D’un point de vue administratif, l’IELTS vous permet d’obtenir un visa étudiant, nécessaire depuis le Brexit.
L’éclectisme du test vous préparera aussi à l’intégration des grandes universités pour une raison simple : la partie orale ressemble fortement au type d’entretien effectué dans le cadre du recrutement des étudiants à Oxford, Cambridge ou ailleurs.
Un sésame pour les grandes écoles françaises
Vous pouvez avoir besoin de l’IELTS sans partir à l’étranger. En effet, plusieurs grandes écoles réputées en France exigent une bonne note au test, car elles dispensent des cours en anglais et proposent de vous envoyer à l’étranger dans le cadre de vos études. C’est le cas de certaines grandes écoles comme Polytechnique, Sciences Po et l’ESSEC, entre autres.
Pour information, la plupart des étudiants qui partent à l’étranger choisissent l’année du Master, où ils profitent de l’université d’accueil pour se spécialiser dans un domaine particulier, ou pour obtenir un double diplôme. .Enfin, un bon score inscrit dans votre CV peut convaincre les employeurs potentiels de vous proposer votre première embauche.
Pour les professionnel(le)s
L’IELTS représente un plus sur votre CV, car si de nombreux candidats prétendent parler couramment anglais, un bon score à l’IELTS est une indication fiable de votre niveau véritable.
Un atout à l’étranger : expatriation, visa et évolution professionnelle
Le test représente un atout pour votre carrière à l’international : accepté dans 140 pays, il est exigé par exemple pour émigrer au Canada.
Si vous souhaitez travailler ou vous installer à l’étranger, il vous faudra également un visa. Or, un employeur doit s’assurer de votre niveau d’anglais, et l’IELTS, examen conçu entre autres par Cambridge et le British Council, inspire confiance : il est considéré comme neutre et fiable.
Si, pour un employeur, l’IELTS General Training reste la référence, un(e) professionnel(le) peut également passer la version Academic dans le but d’étudier à l’étranger, pour une reconversion professionnelle par exemple. Vous pourrez ainsi valider un Master à Oxford ou Harvard en vue d’embellir votre CV.
Un atout en France également : montée en responsabilités et en compétences
L’IELTS peut aussi vous aider à obtenir des postes à responsabilités, car il atteste de votre bilinguisme. Dans une entreprise française à dimension internationale, il constitue un passeport pour s’expatrier ou monter en responsabilités dans des projets multilingues et complexes.
D’un point de vue purement pratique, parce que l’IELTS General est axé sur les thèmes du monde du travail, il vous apprendra à écrire une lettre de motivation et un CV, un mail professionnel, et même passer un entretien d’embauche, puisque la partie orale s’y apparente franchement (avec des questions du type : quel est votre métier ? Quel est votre projet professionnel ? Comment souhaitez-vous évoluer professionnellement, etc.)
Attention tout de même : l’IELTS n’est valable que deux ans. Il atteste tout de même de votre niveau de manière régulière, même s’il faut le repasser si besoin au fil du temps.