Comment postuler en médecine en Angleterre ?
Vous souhaitez intégrer une fac de médecine en Angleterre mais ne savez pas par où commencer ? Au contraire de la France, la sélection des étudiants ne se fait pas à la fin de la première année d’études de médecine, mais dès la réception du dossier d’entrée en première année.
S’inscrire sur UCAS
Pour postuler à un premier cycle universitaire (undergraduate), il faut s’inscrire sur la plateforme UCAS.
En médecine, les dates de clôture des inscriptions arrivent très tôt, dès le 15 octobre de l’année précédent la rentrée. Le délai pour constituer votre dossier est donc très court et vous demandera d’anticiper très largement.
Constituer son dossier sur UCAS
Sur UCAS, vous ne pourrez postuler qu’à un total de quatre cursus de médecine. Pour compléter votre dossier, il faudra réunir :
- Un Personal Statement, c’est-à-dire une lettre de motivation en anglais ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique ;
- Vos Tariff Points ou vos relevés de notes traduits en anglais.
Convocation à un entretien
Après l’étude de votre dossier, vous pourrez être convoqué à un entretien par l’une des universités auxquelles vous avez postulé. Ces entretiens peuvent durer entre 15 minutes et une heure, et reviendront sur les points importants de votre lettre de motivation, vos expériences et vos intérêts.
Certaines universités prestigieuses pourront aussi vous poser des questions sur l’actualité scientifique ou encore vous donner des “Case scenarios” pour s’assurer que vous avez les qualités humaines requises pour devenir soignant.
Passer les tests d’entrée
Les tests linguistiques
Si l’université vous fait une offre, elle sera probablement conditionnelle à l’obtention d’un score suffisant à un test d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS. Les facs de médecine demandent en effet une bonne maîtrise de la langue anglaise pour suivre les cours.
Vous n’avez pas besoin de joindre vos résultats obtenus au test d’anglais à votre dossier UCAS. En principe, vous disposez d’un peu plus de temps pour préparer et passer le test, et pourrez en transmettre les résultats aux universités après la clôture d’inscription de l’UCAS.
Les tests d’admission spécifiques
Certaines universités pourront également vous demander de passer des tests de logique en ligne tels que l’UKCAT (United Kingdom Clinical Aptitude Test) ou le BMAT (BioMedical Admissions Test).
Attention, renseignez-vous bien auprès des universités que vous visez car vous aurez certainement à passer l’un ou l’autre test avant de postuler sur la plateforme de l’UCAS. Dans ce cas, il va falloir commencer à vous préparer très tôt, environ deux ans avant la rentrée. Repérez bien également le score minimum à obtenir pour espérer être admis et vous préparer en conséquence.
Comment se fait la sélection ?
La sélection en médecine est rude : seulement 10 % des postulants sont admis.
Les étudiants qui ont déjà un diplôme scientifique ont une chance d’obtenir une équivalence pour entrer en première de médecine en Angleterre. Pour ceux qui ont obtenu un diplôme dans une filière non scientifique, ils pourront suivre en premier lieu un Access to Medicine Course afin de se remettre à niveau.
Si le niveau académique joue un rôle important, les universités anglaises accordent aussi beaucoup d’importance aux expériences professionnelles, personnelles et bénévoles. Ainsi, des étudiants qui ont pris une année sabbatique pour voyager, faire du volontariat ou travailler pourront se démarquer plus facilement pour obtenir un entretien.
Quelles sont les meilleures facs de médecine en Angleterre ?
Le Times Higher Education a publié en 2023 la liste des meilleures universités britanniques délivrant des diplômes de médecine :
- University of Oxford
- University of Cambridge
- Imperial College London
- UCL
- King’s College London
- University of Edinburgh
- University of Glasgow
- University of Manchester
- University of Bristol
- University of Liverpool
Le QS World University Rankings by Subject: Medicine propose son propre palmarès des meilleures écoles de médecine en 2023 :
- University of Oxford
- University of Cambridge
- UCL
- Imperial College London
- London School of Hygiene & Tropical Medicine
- The University of Edinburgh
- The University of Manchester
- University of Glasgow
- Queen Mary University of London
- University of Southampton
On peut voir que les deux classements sont similaires :
- Les universités d’Oxford et de Cambridge, sans surprise, rafflent les deux premières places des deux classements ;
- UCL et l’Imperial College de Londres occupent les deux places suivantes ;
- Les universités d’Edimbourg, de Manchester et de Glasgow figurent dans le top 10 des deux organismes.
Ces universités sont toutes très réputées et constitueront une grande force sur votre CV.
Combien coûtent les études de médecine en Angleterre ?
Si elle est renommée pour ses universités de classe mondiale et ses formations de haute qualité, l’Angleterre est aussi connue pour ses droits de scolarité très onéreux. Tout comme en Irlande, les écoles de médecine anglaises coûtent des dizaines de milliers d’euros par an. Comptez au minimum 10 000 euros l’année.
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE, les frais de scolarité ont augmenté significativement. Les étudiants européens sont considérés comme des Overseas Students et doivent donc payer les mêmes frais de scolarité que n’importe quel étudiant international. À Oxford par exemple, la première année de médecine coûte presque 50 000 livres sterling.
Notre conseil : renseignez-vous bien auprès des universités que vous visez pour connaître les montants exacts que vous aurez à débourser. Prenez aussi en compte les dépenses à prévoir sur place pour vivre telles que :
- le logement
- la nourriture
- les transports
- les charges pour le téléphone, internet et l’assurance
- les sorties
- le matériel scolaire…
Prévoyez un plan de financement tel qu’un prêt ou une demande de bourse si jamais les frais sont trop élevés pour que vous puissiez vous en sortir seul.
Pour conclure sur les études de médecines en Angleterre
Sélectives mais réputées, les études de médecine en Angleterre s’adressent à des étudiants motivés et parlant bien anglais. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Caravelle Academy s’appuie sur des experts pour vous aider à monter votre dossier d’admission et vous préparer aux tests d’anglais et aux entretiens.